dees et formalités administratives

mimi2109

New Member
Salut,

je vais faire un deescom en alternance en octobre et je voulais savoir un truk par rapport au contrat pro parce que je n'ai pas été assez bien informée : si je suis acceptée dans une entreprise, je serai considérée comme "salariée" mais vu que l'entreprise sera exonérée de charges normalement je ne dois pas figurer dans l'effectif ? Parce que j'ai eu un entretien aujourd'hui et la personne que j'ai vu m'a dit si je suis considérée comme salariée je dois faire partie de l'effectif.la dame que j'ai vu m'a dit si je signe un contrat c'est que je suis l'effectif
(je suis perdue :wacko: )

l'entreprise va-t-elle devoir verser de l'argent à l'école pour la formation ou l'opca se charge de tout ?
si vous pouvez me dire tout ce que je dois savoir pour établir le contrat...
merci à vous.
 

mikmak

New Member
A l'école pendant les reunions d'informations normalment on t'explique cela:

1) Alors en fait quand tu signe un contrat pro tu deviens salarié et tu n'as donc plus le statut étudiants.

2) L'entreprise est exonéré des charges salariales te concernant

3) Tu ne fais pas parti de l'effectif. Tu fais parti de l'entreprise mais si tu ne fais pas vraiment parti de l'effectif.
Par ex: On sait que les entreprises doivent obligatoirement avoir des délégués syndicaux à partir de 50 salariés. Si ils sont 49 et que toi tu entres dans l'entreprise, l'effectif de l'entreprise est toujours de 49 et non de 50.

4) L'entreprise n'a rien à payer concernant ta formation. C'est l'OPCA qui se charge de tout.
Ptite histoire: toutes les entreprises sont obligé de payer une taxe de formation à l'état. Cette argent est ensuite versé à l'OPCA qui eux justement gere cette argent.
C'est donc l'OPCA qui paye ta formation.
 

Ca peut vous intéresser