definition du positionnement???

sandy93

New Member
:D salut tt le monde, j'aurais besoin d'un petit coup de main!! je voudrais avoir une définition ou plutot une sorte de recette de cuisine pour trouver le positionnement dans une étude de cas!!!
merci d'avance
sandy
 

webm

Best Member
Il existe pas mal d'approches du positionnement. La plus logique : place occupée par l'entreprise en fonction des critères jugés essentiels dans l'acte d'achat.
 

petit angelo

New Member
cette question tombe bien, car dans ma présentation de l'entreprise (pour les mucs) je dois déterminer le positionnement de l'entreprise ... mais je ne vois pas comment ...
 

webm

Best Member
Dans une méthode qu'on appelle 'approche image par positionnement" (approche sondage), on procède de la mabière suivante :

on propose 5 ou 6 critères d'achat à chaque sondé. On lui demande de classer ces critères, ou plus simplement d'indiquer les 3 critères les plus importants.

Dans un second temps, on lui propose les marques présentes, et pour chacune, on lui demande quelle est celle qui est ... la moins chère ... etc pour positionner les marques sur chaque critère.

Ensuite avec un petit calcul très simple, on détermine le capital image de chaque marque : place sur le critère pondéré par importance du critère.

On obtient ainsi une mesure synthétique du capital image, de sa composition et un positionnement des marques dans l'univers concurrentiel. C'est schématique, mais très parlant.

Maintenant, si on ne dispose pas d'information autre que des sources documentaires, et bien on se contente de synthétiser les infos qui évoquent l'image.
 

petit angelo

New Member
Merci Mr Web mais bon j'ai pas la posibilité de faire cela mais es obligatoire pour le dossier ... car les profs ne nous explique rien...
 

webm

Best Member
C'est certain que dans les premières pages de description de l'entreprise, il faut essayer d'être performant et assez complet, ne pas se contenter de recopier la brochure.
La situation et le positionnement commercial de votre entreprise c'est tout de même intéressant.
 

steff

New Member
positionnement suite

je me permets de rebondir sur le positionnement

comment le déterminer pour une collectivité et plus particulièrement une com axée sur les citoyens (agir sur leur comportement par ex...) ? et donc, où la notion commerciale n'intervient (pas de critère de prix de distribution)

merci d'avance
 

petit angelo

New Member
merci mr web mais je sais bien qu'il ne faut pas suivre la brochure mais par moment je trouve que mon entreprise est assez eloigner de tout cela ...
 
Re: positionnement suite

steffperso a dit:
je me permets de rebondir sur le positionnement

comment le déterminer pour une collectivité et plus particulièrement une com axée sur les citoyens (agir sur leur comportement par ex...) ? et donc, où la notion commerciale n'intervient (pas de critère de prix de distribution)

merci d'avance

en communication commerciale, ou institutionnelle, il faut que tu aies un positionnement même si cela semble assez délicat. Par exemple, en études de cas, on a le MAMC (vagues souvenirs, le reste des études de cas, j'ai un doute, je dirais Rennes Atalante aussi) c'est un peu plus compliqué, mais en fin de compte il s'agit toujours de la même démarche, en institutionnel ou en commercial. C'est avec l'entrainement qu'on y arrive ;)
Ca peut paraitre bloquant quand on a pas un produit "réel", mais il faut quand même arriver à faire connaître, améliorer une image, contrer la concurrence même pour des institutionnels (ex. pour un musée)
 

dragongirl69

New Member
Il existe 2 types de positionnement : le positionnement marketing et le positionnement commercial.

- Positionnement marketing :
Positionner 1 marque, 1produit sur son marché; c'est définir l'image à lui attribuer auprès des publics. C'est toujours le comparer à ses concurrents.
On va forcément travailler sur la perception de la marque par ses cibles, ses publics.
Il existe 2 types de positionnement marketin : l'un par rapport auc concurrents directs (Evian, Coca Cola, ... pour Volvic par ex.) et l'autre par rapport aux concurrents indirects.
Pour le positionnement mkg, le plus simple est de réaliser 1 mapping pour mieux nous situer par rapport aux concurrents, prendre conscience que l'on est sur 1 positionnement +/- encombré,...

- Postionnement de com
Positionner 1 arque ou un produit revient à le sortir de l'anonymat.
Le positionnement est conditionnée par 3 facteurs : attentes du consommateur ou des cibles, image des concurrents, caractérisitques propres et image du pdt ou de la marque.
Le positionnement, c'est les 2 premières idées qui viennet à lesprit du conso quand on lui cité le nom de la marque (=positionnement actuel).
Le pos. futur, c celui de la campagne kon va metr en place dan le plan de com. c celui kon fè évoluer dan la strat de com.

Pour que ton positionnement soit pertienent, il doit être attractif càd qu'il doit attirer l'attention du consommateur en s'attachant à 1 élément ki ora la possibilité de provoké lenvi d'ht, distincitf, crédible et durable.

Il existe plusieurs types de positionnement de com :
- positionnement rationnel : s'attache o valeur objectivs du pdt ou de la marque
- positionnement psychologik : s'atach à ce ke le cible va retiré du pdt ou de la marque, à c bienfai
- positionnement symbolik : s'attache à ce ke va représenter la marque ou le pdt pour le conso



Voila, je t'ai dit tout ce que je sais sur le positionnement, je dois avoir quelques exemples si tu les veux n'hésite pas.
 

metiosis

New Member
que consiste à repositionner?

salut,
g lu vos remarques sur le positionnement, g trouvé ca vraiment intéressant.
Je suis actuellement en stage pour repositionner l'entreprise
pouvez-vous me dire les ééments à connaitre avant de repositionner une boite?
MErci :mrgreen:
 

dragongirl69

New Member
il faut que tu procède de la même façon que pour une étude de cas : analyse de situation, diagnotic, problème à résoudre (car s'il y a volonté de repositionnement il y a surement un problème lié à cela), puis plan de communication dans lequel apparaitra ton nouveau positionnement.
j'espère t'avoir aidé.
bon courage ! ;)
 

metiosis

New Member
hello,
merci beaucoup.
J'aimerais alors connaitrre la différence entre repositionnement d'image et repositionnement stratégique
 

Sandrine DSC

New Member
positionnement

Je suis assez calée en marketing. alors le positionnement c'est purement marketing. Positionnement c'est la mise en place du marketing mix: prix, place, produits, promo. La communication n'est qu'un élèment du positionnement. Pour connaître la position d'une entreprise sur le marché, on fait ceci:
1. Segmenter le marché: dicviser les marché en groupe selon divers critères
2. Cibler: définir la artie dun segment auxquelq on veut vendre
3. Poisitionner: Comparer notre entreprise au marché (secteur d'activité) et aux concurrents.
Pour cela, vous étudiez chaque concurrents
Produits: que propose le concurrents: gammes larges, profondes, produit unique, service
Prix: discount(plus bas que le prix du marché à long terme), pénétration(plus bas que le prix du marché à court terme), premium(plus haut qu le prix du marché à long terme,....
Place: quels sont les canaux de distribution(points de vente, vente via des réseaux virtuels,par correspondance)
Promotion: utilisation de la publicité, utilisation d'offres promotionnelles...
Eventuellement fair un point sur les services proposés par l'entreprise (remboursement possible, échange, service après vente) car cela peut constituer un plus produit.
La démarché est la même pour produit ou service.
Pour repositionner l'entreprise, il faut établir un swot(force et faiblesse de l'entreprise par rapport aux concurrents) Que font les concurrents de bien et de rentable que mon entreprise ne fait pas???
On redéfinit alors tous le marketing mix (place, produit, promo, prix) de manière COHERENTE. Si mon entreprise à une stratégie d'image, elle aura un prix élévé, un réseau de distribution sélectif et une promo haute gamme(publicité, affichage)
Voilà en résumé
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter , j'ai bcp d'infos ur ce sujet. dasilvacostasandrine@hotmail.com
 

Pierre78

New Member
Alors pour synthétiser, la positionnement est la place qu'occupe un produit ou un service dans l'univers mental du consommateur.



Effectivement, il y a 3 dimensions du positionnnement :

positionnement psychologique ( fonction imaginaire du produit) ex : avec mes Nike je cours aussi vite que Ronaldo.

positionnement objectif ( valeur d'usage du produit)
ex : je me déplace avec ma voiture d'un point A à B.

positionnement sociologique-culturel ( fonction sociale du produit)
ex : Les personnes ecrivant avec un stylo Mont Blanc sont généralement des médecins ou des hauts cadres.
 

sniourf

New Member
kikou

vous auriez des exemples de positionnement et aussi et surtout des positionnements de marques qui ont évolué ?
merci
 

metiosis

New Member
Merci à tous et à toutes de vous être mobilisés pour mon petit problème. Mon stage touche à sa fin et je vais finalement rédiger mon mémoire

bizz
:mrgreen: :mrgreen:
 

Pierre78

New Member
Sniourf, tu peux prendre le cas de Danone avec son positionnement "santé" ou Oakley avec son positionnement " sport de glisse/sport extrême"
 

marcom

New Member
le positionnement est aussi la manière dont une entreprise et/ou ses produits veut être perçue. il est à dissocier de l'image de marque qui est la manière réelle dont est perçue cette entreprise ou annonceur par le public. pour etre complet il y aussi la notion de notoriété qui est quantitative, c'est le nombre de personnes connaissant un annonceur, ses produits, ses publicitées, etc...
 

Ca peut vous intéresser