Demande d'informations alternance

paumpaum

New Member
Bonsoir,

J'aimerais recueillir divers témoignages concernant les étudiants en alternance au sujet du domaine qu'ils ont choisis.
J'aimerais avoir une plus grande connaissance sur cette formation et les portes qu'elle peut ouvrir.

Merci
 

paumpaum

New Member
Quel(le)s domaines/entreprises sont intéressant(e)s pour effectuer le bts en alternance?
En ce qui concerne les démarches : quand donner cv+lettres
En ce qui concerne les cours : venant d'un bac ES, y a t-il des matières que je dois appréhender?
Puis pourquoi pas ton expérience personnelle, ça peut être intéressant.

Merci
 

Speedou

New Member
1) Trouver une entreprise en alternance s'avère difficile. Alors, soit tu as de la chance et du réseau et tu peux choisir ton domaine, soit tu prends ce qui vient. Il faut savoir que tu auras 2 dossiers à réaliser sur cette entreprise et des actions à mener, donc mieux vaut trouver un tuteur qui en a conscience... la grande distribution est formatrice, la restauration à bannir, et tout ce qui est banque et assurance reste accessible mais il faut s'y prendre tôt. Tu as aussi les boutiques de prêt à porter, de service (bronzage, intérim, ...).


2) Un conseil : cherche une entreprise avant l'école! En effet, elles te font miroiter qu'elles vont te trouver un entreprise, mais ce n'est pas si facile. Mon centre de formation par exemple, quand tu vois la plaquette de leur partenaires, 70% n'ont jamais signé de contrat avec des élèves du centre. Juste ils ont eu un contact avec eux.
Postules de toi même aux petites annonces en faisant attention à celles qui sont rattachée directement à des écoles. Les candidatures spontanées et le dépôt de CV, peuvent très bien fonctionner aussi.
Pour l'école, choisit une école qui existe depuis plus de 5 ans, visite là, et fais toi ta propre opinion.
Pour le début de tes recherches, je te conseille mars /avril: les contrats pro peuvent commencer 1er juillet.

3) Je viens d'un bac ES, aussi. Les matières telles que français, anglais, éco ne me posent pas du tout de problème.L'éco ressemble beaucoup à ce que nous faisons en terminale.
J'ai eu un peu plus de diffcultés en matière professionnelle que mes collègues qui viennent d'un bac pro vente par exemple, ou STG car certaines méthodes ou termes ne me disaient rien du tout (SONCAS, méthode FIFO, CUMP ect....) J'ai dû un peu plus travailler qu'eux.
Mon point fort a été le bachotage plus intense en bac général ça me permet d'être analytique, synthétique, et merci au dissert' d'éco qui m'aident à rédiger correctement mes dossiers.
Donc non, pas d'inquiétude tu t'en sortiras. Maintenantn l'alternance est soutenue et demande bcp de travail personnel, alors accroche toi.

4) Je viens d'un bac ES que j'ai eu en 2006, puis j'ai travaillé 2 ans ou j'ai voyagé aussi. Ca a gonflé mon CV, et permit de me rendre que les études sont importantes...
J'ai commencé à cherché une école et une entreprise en Avril, le premier entretien que j'ai eu était le bon.L'école était partenaire donc, pas le choix... J'ai fait de juillet 2008 à mars 2009 à Video Futur. Le problème c'est que l'entreprise n'avait pas l'effectif minimum requis pour valider les dossiers, soit 5 personnes. J'ai cherché autre chose et je suis aujourd'hui dans une PME. Ca se passe très bien , j'y ai beaucoup apprit et trouvé ce que je voulais faire ensuite.
On est à environ 5 mois du BTS, et je travaille beaucoup pour l'avoir. Derrière, j'esperes que m'attendent une licence pro puis un master, le tout en alternance.
L'alternance est une réelle valeur ajoutée sur un CV, je pense.

En tout cas, n'hésite pas à me recontacter si besoin.
Je suis sur Paris, au cas où..... :wink2:
 

amvbs2

New Member
Bonsoir,
j'aurai souhaité également avoir des renseignements sur le BTS MUC, car je vais suivre ce BTS à la rentrée 2010 et en alternance à Maestris à Aix en Provence. J'ai déjà des idées d'entreprises car je sais ce que je veux faire plus tard (décoratrice d'intérieur), et j'aurai voulu savoir si par exemple les magasins de décorations tel que XXL, Fly, Atlas, Alinéa et Ikéa, sont bon si je suis embauché dans un? Car je ne connai absolument pas le règlement face a l'examen du BTS MUC
Car j'aimerai resté dans ce genre de magasins si possible, sinon est-ce les agences immobilières font aussi partit d'un choix d'entreprises que l'on peut faire?
Car je ne connai pas du tout le management, je proviens d'un BAC Sciences et Techniques de la Santé et du Social donc je suis perdu face a ces nouvelles matières...

En espérant avoir très vite des réponses et que vous pourrez m'apporter une aide,
A bientôt!
:happy:
 

kéz

New Member
Bonsoir,

un magasin de la grande distribution est parfait pour le Bts MUC (le programme s'y prête bien, on va dire) mais le lien ci-dessous donne tous les détails sur la conformité des unités commerciales:

http://www.cultureco.com/bts-muc/fichiers/bts_muc_definition_uc.pdf

...tu liras que l'immobilier fait partie des services possibles mais je dirais perso que c'est un secteur assez particulier et "fermé" (pas dans le sens négatif du terme") mais plutôt que le secteur requiert des compétences plus spécifiques ou de l'expérience souvent...
 

amvbs2

New Member
Merci beaucoup ca m'aide énormément :dacc:

et vis a vis des matières qui me sont totalement inconnues pensez vous que cela engendre un quelquonque problème dans l'admission de mon dossier?

j'ai par la suite l'objectif d'entreprendre une formation de décoratrice d'intérieur, et l'idée d'ouvrir ma propre boutique de décoration d'intérieur et de design en allant chez les particuliers afin de réaliser un design d'espace, et d'objet voila pourquoi je préfère les magasins de décoration et d'ameublement.
Par hasard vous n'en connaitriez pas qui serai situé aux alentours d'Aix en Provence et de Marseille dans les Bouches du Rhône??

Merci et a Bientot
 

kéz

New Member
je t'en prie :happy: tout le mérite revient à cultureco!

même si ça risque d'être de la totale découverte pour les matières, il ne faut pas en avoir peur (pour moi seule l'éco générale n'était pas nouveau, et puis le français naturellement!)...
par contre au niveau de tes chances, je ne peux rien dire là-dessus (il faut voir les places, la politique du centre, tes notes et appréciations antérieures, le ressenti sur ta motivation à travers ton dossier,etc.)

mais en ce qui concerne la géographie, je ne peux pas t'aider: je suis des DOM (La Réunion) :biggrin:
 

amvbs2

New Member
oui je sais bien ca sera une totale découverte pour moi car aucune matière a part le français et la lv1 m'ont déja été enseigné, mais je n'en n'ai pas peur. :happy:

Pour les chances, c'est une écoles privée et il me suffit de remplir mon dossier et de me trouver une entreprise et je suis prise (c'est censé fonctionner comme cela normalement..)

Merci
 

kéz

New Member
eh bien, si c'est le principe de fonctionnement du centre, oui en effet, tu peux avoir tes chances en dépit de ton cursus pas "commun" pour une poursuite en bts muc ... :closedeyes:
 

amvbs2

New Member
ca pour être pas commun c'est sur que ce n'est pas le cursus généralement emprunté donc je vais avoir du mal un peu surement au début bien que la dame que j'ai vu aujourd'hui ma dit que généralement il n'y aurai pas de souci car il reprenne tout et ce n'est pas le même enseignement qu'au lycée c'est plus porté sur le management et la négociation!
Donc ca ma rassuré... :blush:
 

Quentin72

New Member
Je pense que c'est comme ca dans tout les centes de formation par apprentissage...Si t'a une entreprise t'es pris, sinon tant pis pour toi...
Tu n'a pas de centre de formation rataché à ta CCI ?
 

amvbs2

New Member
je ne sais absolument pas, je ne sais même pas comment me renseigner pour les centre de formation des CCI, je ne suis qu'une petite :unsure: non je plaisante, mais qu'entend tu par centre de formation rattaché a une Chambre de commerce et d'industrie?
Car moi je me situe autour d'Aix en Provence, et le centre de formation je l'ai choisit par avantage, donc après je ne sais pas vraiment comment faire la responsable des élèves pour le BTS MUC est en contact avec moi et je lui pose souvent des questions, et on a fait un choix de trois types d'entreprises, qui m'intéresse, tandis que de mon cotés je commencerai a cherché courant Mars-Avril, et elle me communiquera les entreprises qui cherche un BTS MUC!
voila comment c'est sencé marché

A bientot :blush: