Deroulement de l'entretien

GARANCE62

New Member
:wacko:
bonjour,
j'aimerais savoir comment se déroule vraiment l'entretien car je passe mardi et je flippe !
est-ce que l'on a son dossier avec nous ? peux t'on le regarder ? ou alors est-ce que l'on peut avoir des fiches ?
dois je apprendre par coeur ? ou alors c'est eux qui posent des questions ? j'ai peur de ne pas savoir répondre avec la panique de tous ces gens devant moi ?
je me présente, ensuite je présente l'entreprise et après c'est eux qui me posent des questions sur les activités choisies ?
pour la première activité , j'ai pris rédaction et frappe de courriers. Je ne vois pas comment je vais tenir tout un speech là dessus ???? est-ce que c'est question-réponse sans arrêt ? au moins on n'a pas le temps de réfléchir au temps qui doit paraître long ????? HELP.... dites moi celles qui ont passé un BTS AD !!!! pourtant j'ai 12 ans d'expérience... mais là !!!  :pascompris;
 

Mistercricri

New Member
Bonjour Garance

Si je peux te rassurer, la première chose que je peux te conseiller, c'est de ne pas flipper !
J'ai passé l'oral du BTS AD le 28 février, et je peux te dire que j'ai stressé, rien que pour le fait de savoir que j'allais me retrouver devant un jury de professeurs ! J'ai 25 ans d'expérience dans le secrétariat, dont 10 années en tant qu'Assistant de direction. Je pense avoir suffisamment de recul quant à mon métier.
En fait, c'est tout simple, si je puis m'exprimer ainsi. Il y avait un jury de 5 personnes (1 prof de communication, 1 prof de français, 1 prof d'anglais, 1 prof de droit-éco, et 1 chef d'entreprise). Ca s'est super bien passé ... tu arrives, tu as ton dossier en main (chaque membre du jury possède un exemplaire de ton mémoire). En général, la prof de communication, matière principale du BTS, te demande de te présenter, de présenter ton entreprise (suite logique) et d'expliquer le pourquoi de ta VAE. En tant que professionnelle, et avec 12 ans d'expérience, tu ne devrais avoir aucun problème à t'exprimer. Tu dois bien connaître ton boulot, et ton dossier. Ils te posent ensuite des questions sur ton dossier : pourquoi vous faites comme ci, et pourquoi pas comme cela ... Il faut que tu sois toujours "maîtresse" de tes arguments, c'est ton dossier, c'est ta façon de travailler. Un bon conseil : il faut que tu t'exprimes toujours par JE (et non par NOUS ou ON). C'est toi l'assistante, c'est toi qui mène tes activités, c'est de ton travail et de tes tâches que tu discutes.
En bref, ne stresse surtout pas, sois assez sereine et sûre de toi, tu verras que le débat se passe très bien.
Voilà quelques conseils pour t'aider à passer cette épreuve, qui est une épreuve super sympa. J'ai obtenu la totalité de mon BTS AD ...
Chris (tian) ... eh oui, je suis un homme ! lol :chessy: 
 

GARANCE62

New Member
:happy:
mistercricri,
c'est peut être parce que tu es un homme que ça s'est mieux passé.
as-tu le droit de lire tes documents ? ils te posent des questions sans arrêt, quand tu t'arrêtes, ils enchainent sur autre chose ? ça a duré combien de temps ? as-tu le droit de regarder ton dossier ?
merci merci
 

Mistercricri

New Member
Bien sûr que tu as le droit de regarder ton dossier. Mais il ne faut surtout pas le lire, c'est ton dossier, tes activités, donc tu dois pouvoir discuter avec le jury de tes tâches.
J'ai eu une impression de ping-pong de questions, ce qui est bien mieux que des "blancs". Les questions arrivent de tous côtés, selon la spécialité de chaque jury. Mais il ne faut pas t'en faire, tout est bien ciblé sur ton travail, il n'y a pas de question-piège. L'oral a duré 45mn, mais je peux te réconforter : je n'ai pas senti le temps passer ! Sincèrement, le jury est plutôt sympatique, ce sont des professeurs qui enseignent ce que TOI tu fais chaque jour. Tu peux leur apporter du renouveau selon la manière dont tu travailles. Faut surtout pas hésiter non plus à leur poser des questions sur leur spécialité (cela permet de voir les évolutions, si nombreuses dans notre profession qu'est la bureautique !
Bon courage
 

GARANCE62

New Member
:happy:

MERCI BEAUCOUP...POUR TES REPONSES... SI TU N'ETAIS PAS LA... PERSONNE NE REPONDS PAS!
il est triste ce forum...
 

Ca peut vous intéresser