Devant les Prud'hommes

L anglaise

New Member
Quel'qu'un a-t'il (ou a-t'elle) de l'expérience devant les Prud'hommes? J'ai saisie le conseil du Prud'hommes, et je suis convoqué devant le bureau de conciliation le 22 septembre procahain.

J'ignore comment la procédure va se passée, et l'idée de me trouver devant une cour m'est effrayant. J'aimerais avoir les temoignages des autres membres de Cultureco qui ont déjà vécu l'expérience.
 

olivia92

New Member
Normalement tu as 4 personnes du conseil de prod'humme (parmi eux un greffier), tu présentes ton dossier et ce que tu reproches à ton entreprise et la partie adverse se défend, après ils vont essayés de trouver un accord, généralement ça s'arrête là après je ne connais les reproches que tu fais à ton entreprise... Je n'ai pas vécu la situation perso!
 

L anglaise

New Member
Ben, j'avais la "conciliation" aujourd'hui, sauf qu'il n'y a "pas de conciliation possible", selon l'avocat de mon ancien employeur, car il considère qu'il n'a commis aucune faute. C'était comme même une épreuve difficile, à attendre dans le bâtiment de la cour de la justice, parmi tous ces avocats en robe noir, et de passer dans la salle à "huis clos". Je pense que j'ai bien présenté mon cas, mais je suis sortie de l'audience très stressée. Ce soir, j'ai mal à la tête, mal au ventre, et un fatigue écrasant.

Bien tôt, je dois m'adresser à la suite. Pendant l'audience j'ai senti un grand besoin d'un avocat, mais j’hésite beaucoup parce que cela va couter très cher, j'imagine.
 

olivia92

New Member
Félicitations, tu as réussi à exposer ton pb et tu as été forte face à ton employeur, c'est une bonne chose :happy: Peux-tu faire appel à un avocat gratuitement ? A voir, se renseigner :excl: Bon courage pour la suite, tu nous tiens évidemment au courant !
Au fait je ne sais pas si c'est fait exprès, tu ne nous a pas exposé ton litige avec l'entreprise (c peut être perso donc bon dsl si j'en demande trop, ne prend en compte ma question si c le cas :wink2: )
 

Marion38760

New Member
J'ai eu affaire aux Prud'hommes pour attaquer mon ancien employeur. Si tu ne peux pas te financer un avocat demande à avoir l'aide juridictionnelle. Sinon, moi j'ai pris un conseiller syndical c'est gratuit et il te défend comme un avocat.

Les conseillers prud'hommaux t'ont cassé toi ou ton ancien employeur?

Si ce n'est pas indiscret pourquoi es-tu allée aux prud'hommes?
 

L anglaise

New Member
Voilà l’histoire pour ceux à qui ca l’intéresse :

Le litige concerne mon contrat de professionnalisation avec formation interne. Je conteste que mon employeur n’ait pas fourni la formation promis dans le contrat. Il affirme qu’il a bien rempli tous ses obligations.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de contrat (comme moi, il y a 12 mois), un contrat pro est normalement un contrat d’alternance, donc le salarié passe une partie de son temps en entreprise, à travailler, et l’autre partie de son temps en centre de formation, pour préparer une qualification. Mais c’est également possible que l’employeur fourni la formation, au lieu d’un centre de formation. Ce ci est logique, car les salariés de l’entreprise connaissant bien leur sujet, quelques fois mieux qu’un centre de formation. Le but du contrat pro n’est pas une qualification, mais un changement de classification selon la convention collective.

Donc, en juin 2008, j’ai signé un CDD de 12 mois, à temps partiel (21 heures hebdo), en contrat de professionnalisation avec 272 heures de formation interne.

Le contrat s’est déroulé comme suivant : je travaillais sur mes dossiers, quand j’avais un problème ou une question :
1. Soit je faisais des recherches personnelles, dans la documentation mise à ma disposition ;
2. Soit je demandais de conseil à mes collègues ;
3. Soit je posais ma question au chef du service (personne nommé en tant que formateur dans mon contrat)

Pour moi, ceci n’est pas « formation interne ». Je pense que la formation doit être l’explication d’un sujet, suivi par quelques exemples. Je pense également que la formation doit se dérouler en dehors du poste de travail, et en dehors du temps du travail

Or, pour mon ancien employeur, la formation doit être suivant l’initiative personnel – je aurais du chercher de me former moi-même (ce que j’ai fait), j’étais entouré des collaborateurs avec beaucoup d’expérience et des connaissances, j’avais à ma disponibilité les œuvres spécialisé. Mon travail était en partie vérifié et corrigé, ce qui est « formation » pour lui. Il dit également que la formation passe par la validation d’acquis.

J’étais secouée par la conciliation. J’espérais pouvoir négocier, et donc résoudre cette situation. Mais mon ancien employeur était très froid envers moi, et accompagné par un avocat qui disait que son client avait remplit ses obligations correctement et qu’il n’avait « pas de conciliation possible ».

Je crois toujours que j’ai raison, et je prépare la prochaine étape du processus devant les Prud’hommes. Si quelqu’un pouvait m’aider, je cherche la définition précise du terme « formation interne », si possible, un texte official.
 

L anglaise

New Member
Une autre question, comment trouver un bon avocat ? Vu la situation, être représente par un avocat me semble prudent. Mais comment en trouver un qui a de l'expérience pour les salariés devant les Prud'hommes ? Choisi au hasard parmi ceux dans l'annuaire ?

Il y a un autre ancien salarié qui est aussi en procès devant les Prud'hommes contre le même employeur (mais pour un tout autre problème, travail dissimulait, je crois). Serait-il bien d'essayer de lui contacter pour avoir le même avocat?

Vos idées et vos conseils seront la bienvenue.
 

fairy-doll

New Member
Aide juridique je crois que c'est avec un commis d'office et c'est gratuit. Par contre je ne serai t'en dire plus je n'ai jamais été confrontée à cette situation...

Bon courage dans tes démarches! :blush:
 

arcenciel24

New Member
Les organisations syndicales sont très compétentes en la matière et te conseillent devant les prud'hommes mais pas au tribunal où tu seras dans l'obligation de faire appel à un avocat.
J'insiste sur les organisations syndicales ( quel que soit le syndicat ), tu as des permanents dont le rôle est d'aider les salarié(e)s dans leurs démarches et ce à tous les niveaux.
Sinon, c'est vrai tu as droit à un commis d'office. Mais ceux-ci ne te soutiennent pas de la même manière qu'un syndicat dans la mesure où ce dernier espère que tu vas adhérer dans son organisation syndicale.
 

Ca peut vous intéresser