devenir "pion" d'un établissement scolaire

florypy84

New Member
Bonjour, :cool:

Je suis étudiante en BAC+4 sur LYON et je m'interroge sur les formalités qui sont à accomplir pour devenir surveillante dans un établissement scolaire.
Quelles démarches puis-je entreprendre?
Je ne suis pas sûre mais il me semble qu'il faut envoyer une lettre de motivation et un cv à l'établissement concerné, et cela est suivi d'un entretien.... Comment se déroule-t-il? Que faut-il dire?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces petits points

Bizes :chessy:

Flo
 

topaziane

New Member
alors déjà, le poste c'est "assitant d'éducation" :biggrin: :wink2:
pour les CV envoies en aux établissements, puis inscrit toi sur ce site : https://bv.ac-montpellier.fr/siaten/jsp/login.jsp (enfin je crois qu'il y en a un pour ta région :angel: )

beaucoup d'établissement vont recruter par là :wink2:
mais bon (sans vouloir te décourager hein?) moi j'ai tenté - peut être un peu tard certes (j'ai tout envoyé en juillet) - mais nada.... pourtant j'ai postulé partout. je pense qu'il faut y aller perso si tu peux, sinon ils vont peut être te trouver surqualifié (on me l'a sorti et j'avais bac+2)
peut être que si tu t'y prends suffisemment à l'avance ce sera bon pour toi :wink2:
et par contre pour l'entretien, ben euh, je sais pas :chessy: :biggrin:
 

florypy84

New Member
oki ben je te remercie , mais c'est vrai que je voulais envoyer mes courriers dans un mois à peu près, et notamment, je voulais postuler pour un lycée qui ouvrira ses portes debut septembre 2006, c'est pour ca que je voulais m'y prendre si tôt.
 

florypy84

New Member
excuse moi, mais je viens d'aller voir ton lien et ce n'est que pour montpellier :cry:, comment puis-je faire pour trouver cette inscription concernant l'academie rhone-alpes et notamment LYON :wink2:
merci d'avance
 

ilana

New Member
pour devenir "pion" tu peux aussi remplir un dossier de pionnicat que tu demandes au rectorat de ton académie...
après ton dossier est traité et si tu es prioritaire tu auras un poste assez vite...
moi j'ai été pionne pendant presque 4 ans et ce à partir de ma première année de Fac

pour être prioritaire c'est 1: en fonction de tes revenus (ou ceux de tes parents si tu dépends toujours d'eux) 2: ton diplôme par rapport à ton âge ( en gros si tu n'as pas trop trainé)

par contre moi je sais que pour le traitement de mon dossier qui était pourtant extreme prioritaire (soit un boulot soit à la rue) il a fallut que je les harcèle pour que ça avance!

voilà bon courage
 

ilana

New Member
par contre j'ai rien trouvé sur les pions ou MI-SE (maitre d'internat et surveillant d'externat) : il est vraiment pas terrble le site de ton rectorat d'académie :mad:
 

tachichouane

New Member
les postes de surveillants d'internat et externat n'existent plus. maintnant tu peux étre soit assistant d'éducation, soit l'équivalent sous forme de CAE. voilou et pour t'inscrire c'est sur le site de l'académie de ta région. mais rien ne t'empèche d'envoyer des cv et lettre de motiv de ton coté aux établissments, ça te donne plus de chance ! ;)
 

sarah1984

New Member
je voulais savoir comment faire une lettre de motivation pour etre pionne si vous avez quelques exemples ce serai sympa
 

evamy

Best Member
pour info je connais quelqu'un qui voulait être "pionne" et elle a répondu à une offre de l'ANPE mais ça n'a jamais pu aboutir car le contrat proposé était un CAE et elle était étudiante. et j'ai regardé par curiosité sur le site de l'ANPE et en effet beaucoup d'offres pour être surveillant sont des CAE.

sinon je sais qu'elle s'était inscrite sur le site de l'académie (amiens), mais sans doute trop tard (en cours d'année...)

je pense que le mieux c'est encore les candidatures spontanées.
 

evamy

Best Member
un certain julien a laissé un commentaire sur mon blog, pour me demander des renseignements là-dessus.
je ne peux pas te répondre Julien (tu n'as pas laissé d'adresse mail ni rien ...) si tu vois ce message, repose ta question ici. de nombreuses personnes pourront te répondre je pense.
 

evamy

Best Member
angel_ales link=topic=12118.msg588512#msg588512 date=1179063536 a dit:
peux etre remets ici la question qu'il t'avait posé


sa question concerne ce topic à savoir comment être "pion", mais je m'en souviens plus de sa question, j'ai effacé son commentaire de mon blog, vu que ça n'avait rien à voir.
 

angeblanc22

New Member
Salut tout le monde,

J'ai une question : est-ce qu'on peut postuler pour ce poste même après nos études ? Je veux dire que fini mon CDD fin du mois, je cherche toutes propositions, et j'ai aussi pensé à celle-ci.

Merci
 

topaziane

New Member
angeblanc22 link=topic=12118.msg864416#msg864416 date=1205928795 a dit:
Salut tout le monde,

J'ai une question : est-ce qu'on peut postuler pour ce poste même après nos études ? Je veux dire que fini mon CDD fin du mois, je cherche toutes propositions, et j'ai aussi pensé à celle-ci.

Merci
oui
 

Ca peut vous intéresser