Diagnostic

lyly90

New Member
Bonjour,

J'ai une petite question pour lasquelle j'ai bcp de mal a trouver une reponse!
Dans toute les étude de cas de management que j'ai eu il y a souvent:
FAITE LE DIAGNOSTIC DE L ENTREPRISE XX AVEC LES OUTILS QUE VOUS JUGEREZ PERTINANT?
je n'arrive pas a trouver la bonne methodologie pour faire ce diagnostic si souvent demandé ..
Si quelqu'un pouvais m'aider
Merci d'avance
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,


cela dépend si ceux sont les diagnostics internes ou externes. ce ne sont pas les mêmes (outils) théories.

je te joins mes cours sur ce sujet.

bon courage :wink2:
 

lyly90

New Member
Merci 1000000 fois j'ai bien lu tes cours qui sont bcp plus claire que les miens.
Et alors si j'ai bien compris si on me demande par exemple de faire un diagnostic externe.
Je le presente ainsi :
Diagnostic externe.​
I/Analyse de l'environement gloabal
PESTEL​
II/Analyse de l'environement concurentiel
LES 5 FORCES​
III/Analyse et connaissance du marché
Si oui a quel moment parle t'on des opportunités et menaces ?​
Merci infiniment de ton aideeeeee !
 

Velsatis63

Active Member
Diagnostique externe =
- Macro: PESTEL
- Meso : rien
- Micro : 5 forces de PORTER
Dans chaque outils, il faut analyser les menaces et opportunités


Diagnostique interne =
- Analyse fonctionnel
- Analyse chaîne de valeur
- Matrices
- etc...
Ici, on analyse les forces et faiblesses
 

lyly90

New Member
D'accord, merci beaucoup.
Donc par exemple si je prend le macro environnement et PESTEL. Imaginons je peux dire : le cadre legal encadrant l'activité de l'entreprise X est assez souple ce qui constitue une opportunité ?
 

loulou.et.cie

New Member
il faut se baser au niveau de l'Etat pour une entreprise qui n'exporte pas
et pour une entreprise qui veut exporter doit analyser au niveau du pays d'accueil
donc
POLITIQUE : stabilité gouvernementale, politique fiscale, aide au commerce, etc...
ECONOMIQUE : evolution du PIB, taux de chomage, taux d'intérêt, taux d'inflation, Kaldor
SOCIOLOGIQUE : démographie, évolution des modes de vie, niveau de culture et d'éducation
TECHNOLOGIQUE : évolution des infrastructures, nouvelles découvertes , R&D
ECOLOGIQUE : loi sur la protection de l'environnement, recyclage des déchets (droits à polluer), consommation d'énergie
LEGAL : le droit du travail en France, les normes de sécurité, la protection de la concurrence
 

moime

Best Member
lyly90 link=topic=105850.msg1197188#msg1197188 date=1271695202 a dit:
Bonjour,

J'ai une petite question pour lasquelle j'ai bcp de mal a trouver une reponse!
Dans toute les étude de cas de management que j'ai eu il y a souvent:
FAITE LE DIAGNOSTIC DE L ENTREPRISE XX AVEC LES OUTILS QUE VOUS JUGEREZ PERTINANT?
je n'arrive pas a trouver la bonne methodologie pour faire ce diagnostic si souvent demandé ..
Si quelqu'un pouvais m'aider
Merci d'avance
attention la question dit les outils que vous jugerez pertinents (donc parmi ceux qui sont au programme mais qui sont adaptés au cas étudié) j'ai peut être mal lu mais il ne faut pas oublier le modèle LCAG (vu en principe dans la démarche stratégique mais qui peut s'ajouter aux outils cités dans ce post
 

lyly90

New Member
Je suis un peu perdu la, le modele LCAG est le modele qui comprend justement le diagnostic interne et externe et d'autre etapes tel que la definition des objectifs et le choix strategique puis la mise en oeuvre et le controle. Non ?
 

loulou.et.cie

New Member
LCAG (initiale des personnes qui ont développé le système) = SWOT (anglais) = MOFF (français) (Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses)



c'est dans les cours que je t'ai envoyé



Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :

un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que le modèle PESTEL, le modèle des 5 forces de la concurrence de Michael Porter ou encore une analyse de scénarii. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.
un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne de valeur, l'étalonnage (benchmarking) ou l'analyse du tissu culturel. Il peut s'agir par exemple du portefeuille technologique, du niveau de notoriété, de la présence géographique, du réseau de partenaires, de la structure de gouvernement d'entreprise, etc.
 

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=105850.msg1198265#msg1198265 date=1271861976 a dit:
LCAG (initiale des personnes qui ont développé le système) = SWOT (anglais) = MOFF (français) (Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses)
lcag n'est pas = au FFMO (swot) qui n'en est qu'un composant le modèle est plus large d'ailleurs puisqu'elle intègre les étapes en amonts et en aval du swot.. donc en utilisant le modèle FFMO il fau tle placer dans la démarche stratégique (modèle LCAG)
 

Pièces jointes

  • LCAG.jpg
    LCAG.jpg
    91 KB · Affichages: 24
  • LCAG.jpg
    LCAG.jpg
    91 KB · Affichages: 22
  • LCAG.jpg
    LCAG.jpg
    91 KB · Affichages: 22

Minnie Jolie

New Member
Bonjour,

je viens de découvrir sur ce forum ce qu'est exactement l'épreuve de management. Je suis en panique totale. Notre prof d'éco nous a enseigné l'économie d'entreprise cette année (je passe le bts am en un an suite à mon échec l'an dernier en ad) en nous disant que c'était la même chose. Et là quand je lis stratégie et tout je suis au bord de la fin !

Pourrais-tu loulou.et.cie m'emvoyer tes cours de management ?

Merci d'avance pour ta réponse.
 

pilou_m

New Member
bonjour,
ce sujet m'a permis enfin de comprendre comment faire un diagnostic, merci :)

sinom, je n'ai pas compris pour le diagnostic externe la partie
III/Analyse et connaissance du marché

il faut mettre quoi à l'intérieur?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Management des entreprises 4

Ca peut vous intéresser