difference agent/courtier

neela24

New Member
bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer d'une manière assez simple et claire les caractéristiques qui différencient un agent general d'un courtier,en pratique je le sais mais je ne sais pas comment l'expliquer de maniere claire et concise.
pouvez vous m'aider??
merci
neela24
 

jassure

Active Member
http://www.agea.fr/public/entrer_prof/quesceque/index.php

Il représente une entreprise d'assurances dont il est mandataire

http://www.ffca.fr/defcourtier.php

le Courtier d’assurance exprime pleinement ses compétences de consultant : indépendant des compagnies d’assurances ... Choisir un contrat d’assurance parmi toutes les propositions


Penses à utiliser mon blog...  :angel: les deux liens ci-dessus en sont issus... :smile:

http://www.cultureco.com/blog/blog/...s/une_branche_professionnelle_tres_structuree
 

LEON02

New Member
Un petit résumé:
6.1 Les intermédiaires

Cette dénomination intègre différents statuts :
- Les courtiers
- Les agents généraux

Une société d’assurances peut faire appel à l’un et l’autre de ces mandataires pour distribuer ses produits. Ils ne sont pas soumis à un contrat de travail et organisent librement leur activité.
Si le courtier est propriétaire de son portefeuille alors que l’agent général,est mandataire d’une seule compagnie, en général, aucune différence de fonctionnement au niveau de la clientèle ne paraît les distinguer.

Pourtant, l’agent général vend exclusivement les produits de sa compagnie mandante. Le courtier dispose d’une liberté de placer ailleurs les contrats lorsque les tarifs ou la politique de gestion d’une compagnie ne lui paraît pas compatible avec les intérêts de ses clients.
A noter que certains grands groupes de courtage ont une surface financière importante et pèsent sur les décisions des compagnies. Des cabinets de courtages internationaux agissent également dans le domaine de la réassurance.
Ces deux réseaux font appel, fréquemment, à des agents commerciaux pour la distribution des produits IARD ou Vie.
A partir de juillet 2006, les courtiers doivent préciser le montant de leurs honoraires sur les appels de cotisations adressés à ses clients.
 

neela24

New Member
merci beaucoup à vous deux je vais lire sa attentivement, :dacc:
neela24
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Assurance - Autres matières professionnelles 3

Ca peut vous intéresser