differents BTS

juju60

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard à part que je voudrais me diriger vers le commerce et si possible dans le monde de l'auto ou de la mode.
Je voudrais savoir quel BTS je pourrais faire et quel seraient les meilleurs BTS sachant ce que je veux faire ?

Sinon on m'a dit qu'avec un BTS je ne gagnerai pas beaucoup (niveau salaire), on m'a dit que je tournerai autour du SMIC toute ma vie est ce que c'est vrai ? Et j'aimerai savoir quel est le salaire moyen d'un élève qui sort d'une ecole avec un BTS en poche seulement ? Je sais tout doit dépendre de notre branche mais par exemple dans le commerce quel est le salaire moyen ?

Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
juju60 link=topic=36244.msg373868#msg373868 date=1158431493 a dit:
Sinon on m'a dit qu'avec un BTS je ne gagnerai pas beaucoup (niveau salaire),

On ne construit pas son avenir professionnel sur ce critère là :wink2: Le salaire est fonction de vos compétences, de votre zone géographique, de l'entreprise, bref de pas mal de paramètres.

En étant en S, je vous vois assez mal dans le commerce (mais je ne vous connais pas :smile: ) Vous avez encore 5 mois pour vous décider, allez au CIO, consultez le site de l'Onisep et leur brochure, comme le dictionnaire des métiers pour voir ce qui vous attire le plus.
 

juju60

New Member
Ben ouais je sais mais bon pour moi c'est quand meme un critere le salaire parce que j'aimerai quand meme ne pas galerer plus tard.

Sinon je sais que ça parait bizare que je choisisse le comerce alors que je suis en bac S mais en fait j'ai choisi ce bac à la base car je ne savais vraiment pas quoi faire et comme c'etais le plus général.

Ensuite pour le CIO c'est déjà fait et j'ai fait les tests et c'est là qu'est sorti le commerce.
 

saba5

Best Member
Pour le commerce, tu as ici un lien pour le BTS MUC (management des unités commerciales)
http://www.cultureco.com/bts-muc/

regarde un peu le programme etc ... de toute façon tu as encore un peu de temps avant de prendre ta décision!

:wink2:
 

patrice084

Best Member
juju60 link=topic=36244.msg373872#msg373872 date=1158432288 a dit:
Ensuite pour le CIO c'est déjà fait et j'ai fait les tests et c'est là qu'est sorti le commerce.

Et l'entretien avec le conseiller ? Parce que leurs tests ... hein ... bon.
 

juju60

New Member
ben en fait le conseiller m'a pas dit grand chose il m'a mit des tests et voila apres il m'a demander ce que j'aimais et tout et voilà donc pour moi il était pas compétant. :wacko:
 

patrice084

Best Member
juju60 link=topic=36244.msg373903#msg373903 date=1158435207 a dit:
quelqu'un pourrait-il me dire le salaire moyen d'un jeune diplomé d'un BTS dans la branche du commerce svp!

Le commerce c'est vaste. Du chef de rayon au VRP multicarte en passant par le gérant d'une superette, la palette des rémus est large. Je doute que vous ayez une réponse valable à votre question, tant que vous ne préciserez pas le(s) métier(s) envisagés.
 

arnouf

New Member
alors pour les salaires sa depend mais plus generalement tu as
un salaire fixe plus les primes generalement 1200 + les diverses primes
d'apres notre prof de relation client les tres bon vendeur peuvent arriver a 4000 euros en debut de carriere mais bon c'est tres rare
sinon pour etre sur de gagner beaucoup il faut faire les ecoles de commerce : salaire environ 40k par an pour les meilleurs en france en moyenne mais tu peux avoir des salaires beaucoup plus eleves a l'etranger
j'ai vu au japon pour un analyste financier junior 80/100 k sa fait donc du 7000 euros. ( en sachant que la bas c'est pas les 35h mais plutot les 55h)

pour resumer c'est tres large : sa depend de ta formation de ta motivation ainsi que l'endroit ou tu va bosser
 

juju60

New Member
Ben en fait moi je sais que je veux etre dans le commerce, que je veux m'arreter apres le BTS. Donc apres ça je pense que ça doit etre limité au niveau des métiers, on supprime tous les métier ou il faut plus qu'un bac +2 et enlevé les métier qui requiert simplement un bac Pro.
 

arnouf

New Member
c'est tres large comme pannel de boulot mais je dirai que le salaire moyen sa doit etre 1700 euros ; mais tu peux gagner plus ou moins
en sachant que avec un bts tu n'aura pas beaucoup de responsabilites
 

juju60

New Member
J'ai aussi une autre question parce que moi on me dis qu'à aujourd'hui on ne monte plus les echelons dans une entreprise, et qu'on augmente plus de salaire ? est ce vrai ?
 

Salma

New Member
Coucou,

Tout d'abord, je voulais te dire que le bts est totalement accessible à des personnes venant de S (car c'était mon cas) Il faut juste un peu s'accrocher au début parceque pour ce qu'il vienne de STT ou de bac pro commerce le programme du BTS dans le début c'est du déja vu ... alors que pour quelqu'un de S on se sent un peu perdu, mais bon finalement ce n'est pas super dur non plus :) ...

Concernant le salaire, en effet il l'est variable suivant : la société (taille, politique d'entreprise, branche d'activités...), mais aussi de tes compétences et de la manière ou tu seras te "vendre" à l'entreprise lors de ton entretien d'embauche ...

Il est vrai comme le souligne arnouf qu'il y a un fixe et un variable surtout pour les commerciaux ...Enfin tous ça pour dire que nul ne peut savoir d'avance le salaire qu'il percevra après ses études ...
 

juju60

New Member
Ok je vous remercie donc à votre avis quels BTS je pourrait faire sachant que je sors d'un bac S et que je veux me lancer dans le commerce.

Merci d'avance
 

Salma

New Member
Bonjour et dsl pour le retard,

pour le commerce plusieur BTS peut etre possible BTS MUC, BTS NRC il doit en exister d'autres ... Le commerce ça reste assez vaste ... Bonne chance :) ...