economie liberale explication svp

ameel

New Member
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans des mots assez simples ce qu'est l'economie liberale ?
etant en angleterre, je n'ai pas acces a mes cours d'economie droit, et je n'ai jamais bien compris ce que ca signifiait
Merci pour votre aide
 

imported_moime

New Member
pourtant en anglettere faute de théorie tu dois connaitre la pratique ;)
pour simplifier, l'économie liberale considère qu'il faut laisser le marché (l'offre et la demande) regler les problèmes (exemple:s'il y a des chomeurs, le salaire va baisser forçant certains à se retirer du marché du travail (ça leur couterait plus cher de faire garder leurs enfants ...) jusqu'à ce qu'il y ait egalité offre demande d'emploi, si au contraire il y a peu de salariés, le salaire va augumenter et faire rennoncer certaines entreprises à l'investissement et pousser des inactifs (femmes au foyer par exemple) à rechercher un emploi et là aussi équilibre
c'est valable sur le marché des capitaux, des biens...
evidement cela suppose que l'Etat n'intervient pas que les uns et les autres ne se regroupent pas (syndicats..) donc chacun en cherchant son interet egoiste contribue à l'interet general sans le savoir (la fameuse main invisible qu'on s'est pris dans la G... pas mal de fois)
tout ce raisonnement est basé sur un postulat : l'homme est rationnel (homoeconomicus) ce qui est loin d'etre prouvé ...heureusement (là c'est mon opinion)
si tu regardes un peu toute la politique economique en europe va dans ce sens là (il n y pas d el iberalisme pur) : l'Etat se retire de l'Economie, on favorise la concurrence...
un topo sur la théorie ici
http://perso.wanadoo.fr/aygosi/liberalisme.html
 

Ca peut vous intéresser