Epreuce d'ECO, titre ou pas dans le DS ?

terence75017

New Member
juste une question :


Doit-on mettre les titres des parties en eco dans le developpement structuré? je sais que en droit oui avec meme des sous parties mais en eco ? car mon prof nous à dit que oui on pouvait, mais parait-il que c'est à eviter...

et vous avec votre prof vous faites quoi ?


Merci ! :cool:
 

ahelya

Best Member
Moi je le fais.. je mets les titres des grandes parties apres les sous parties je le mets pas
 

Itisch

New Member
Mon prof nous a conseillé vivement de mettre les titres des grandes parties et des sous partis car il a dit que cela facilitait la correction des copies. :angel:
 

frede60

New Member
Je mets les grandes parties I. II., les sous parties a. b., mais pas INTRODUCTION ni CONCLUSION...
 

Itisch

New Member
frede60 link=topic=23799.msg213780#msg213780 date=1146577346 a dit:
Je mets les grandes parties I. II., les sous parties a. b., mais pas INTRODUCTION ni CONCLUSION...

+1 :biggrin: Il ne faut surtout pas mettre Introduction et Conclusion.
 

perlette

Best Member
je ne met rien

je soigne juste la présentation... sauter des lignes par exemple, alinéa....

une dissertation bien aérer
 

Itisch

New Member
perlette link=topic=23799.msg214229#msg214229 date=1146593868 a dit:
je ne met rien

je soigne juste la présentation... sauter des lignes par exemple, alinéa....

une dissertation bien aérer

Chacun fait ce qu'il veut de toute façon. :biggrin:
 

perlette

Best Member
Itisch link=topic=23799.msg214231#msg214231 date=1146593955 a dit:
Chacun fait ce qu'il veut de toute façon. :biggrin:
oui mais... il faut demander aux professeurs avant de se trouver devant la copie

je conçois que le prof d'éco que l'on avait nous disait, pour les interros de mettre des titres mais après, avant d'arriver au jour J de l'épreuve il nous a dit qu'il ne fallait pas le faire pour l'examen (pour ma part, jamais de titre, j'ai appris comme cela en bac)
 

Itisch

New Member
perlette link=topic=23799.msg214237#msg214237 date=1146594162 a dit:
oui mais... il faut demander aux professeurs avant de se trouver devant la copie

je conçois que le prof d'éco que l'on avait nous disait, pour les interros de mettre des titres mais après, avant d'arriver au jour J de l'épreuve il nous a dit qu'il ne fallait pas le faire pour l'examen (pour ma part, jamais de titre, j'ai appris comme cela en bac)

Au bac aussi on m'avait dit de ne pas mettre les titres. Mais en BTS, j'ai eu 2 profs d'éco (car j'ai repiqué le BTS) et tous les 2 m'ont dit de mettre des titres, donc je préfére faire ce qu'ils m'ont dit. Et puis 2 avis vaut mieux qu'un. :biggrin:
 

tinoa

New Member
Il faut absolument que les titres des parties et sous parties soient apparents c'est sur, les oublier pas, deja vous serez pas noté entièrement si vous ne le faites pas!!!! Par contre, on indique pas l'intro et la conclusion
 

nano

New Member
nous, notre prof nous a conseiller de mettre le titre des parties I,II, III !!! c mieux et plus facile pour l'examinateur de distinguer nos parties!!! Mais, je crois que ce n'est pas obligatoire en bts!!! Maintenant chacun fait ce qui veut!!! :chessy:
 

tinoa

New Member
Tout dépend de ce que vous voulez à la fin, le BTS ou non. Parce que c'est bien de dire de faire ce que vous voulez mais c'est pas ça le problème, c'es qu'il y a une méthodologie à suivre et que ça compte aussi!!!
 

com2006

Member
Je ne savais pas que l'on devait mettre un titre et des sous-titres! :embarassed:
Voulez-vous dire que la dissertation doit se présenter comme dans une correction, de la manière suivante?:

(introduction)

I_ Titre de la 1ère partie
a_ sous-titre
b_ sous-titre
 

Itisch

New Member
com2006 link=topic=23799.msg214358#msg214358 date=1146597446 a dit:
Je ne savais pas que l'on devait mettre un titre et des sous-titres! :embarassed:
Voulez-vous dire que la dissertation doit se présenter comme dans une correction, de la manière suivante?:

(introduction)

I_ Titre de la 1ère partie
a_ sous-titre
b_ sous-titre

Exactement :biggrin:
 

ahelya

Best Member
Ah par contre j etais pas sur pour les sous partie merci donc de confirmer!! Je retiens pour l exam
 

perlette

Best Member
petit rappel de méthodologie du développement structuré

Le développement structuré s'apparente à la dissertation sans en être vraiment une. Il s'agit de faire la preuve de votre capacité à rédiger un devoir structuré s'appuyant sur vos connaissances en économie-droit.
La plupart du temps, le sujet de développement structuré n'est accompagné d'aucune annexe. Votre niveau de connaissance est alors primordial. Il est nécessaire de lire le sujet avec le maximum d'attention pour ne pas faire de mauvaise lecture, de contre-sens et de hors-sujet. Ne cherchez pas en vain à vous raccrocher à un thème annexe s'il vous semble que vous ne connaissez pas bien le sujet. Il vous est demandé de répondre à la question et rien qu'à la question. Toute réponse hors-sujet est considérée comme erronée et donc nulle.
Il faut que vous soyez capable de mobiliser les connaissances se rapportant au sujet et de les ordonner selon un plan logique répondant rigoureusement à la question posée. Il faut réfléchir au moyen de répondre le plus complètement et le plus efficacement à la question en articulant ses idées autour de parties d'importance sensiblement égale. Les différentes parties (2 ou 3) devront en effet être équilibrées. Ces parties devront elles-mêmes regrouper des sous-parties. Ainsi, on peut imaginer un plan du type :

Introduction : …

I. 1ère partie.
A. 1ère sous-partie.
a.
b.
B. 2ème sous-partie.
a.
b.

II. 2ème partie.
A. 1ère sous-partie.
a.
b.
B. 2ème sous-partie.
a.
b.

Conclusion : …

Les parties devront apparaître très clairement dans votre présentation en sautant des lignes (aérez vos copies) et, éventuellement, en mettant des titres à chacune de vos parties et sous-parties. Ces titres peuvent également être rédigés sous forme de phrases courtes.
Il faut faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles. L'introduction et la conclusion seront rédigées au brouillon car elles doivent être particulièrement soignées. Le développement préparé avec soin au moyen d'un plan très détaillé nourri d'exemples et de cas concrets liés à l'actualité, sera en revanche, rédigé directement sur votre copie, car il ne vous sera pas possible matériellement de rédiger entièrement votre devoir au brouillon puis de le recopier.
L'introduction devra, pour être "parfaite" d'un point de vue académique, commencer par une phrase d'accroche, présenter le thème dont il est question et éventuellement situer le contexte de la réflexion, puis définir avec soin les termes essentiels du sujet, pour enfin poser le problème (problématique) et annoncer habilement le plan.
La conclusion devra faire le point sur la question posée en reprenant l'essentiel de ce qui a été vu dans votre développement. Si possible, achevez votre conclusion en ouvrant le sujet et en élargissement le débat, en mettant en perspective le problème… Il vous est possible à ce moment là (et uniquement à cet endroit là) de faire part au correcteur d'un point de vue plus personnel sur la question, l'idéal étant de terminer sur une référence littéraire (citation d'un grand auteur, penseur, économiste…)
En dernier lieu, il faut relire sa copie avant de la rendre afin de corriger les fautes d'orthographe, de conjugaison et autres erreurs inévitables lorsqu'on rédige dans l'urgence…
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Economie et Droit en BTS 3

Ca peut vous intéresser