Equivalence BTS DCG

Ramses

New Member
D'après mes informations, la commission consultative qui s'est réunie le mercredi 17 janvier a accordé aux BTS CGO les 5 équivalences suivantes :
Introduction au droit - Introduction à la comptabilité - Economie - Relations professionnelles - Système d'information
Ils ne sont pas dispensés de l'anglais, car au BTS l'anglais n'est pas la langue obligatoire, alors qu'elle l'est au DCG.
 
Ramses link=topic=46347.msg482044#msg482044 date=1169712922 a dit:
D'après mes informations, la commission consultative qui s'est réunie le mercredi 17 janvier a accordé aux BTS CGO les 5 équivalences suivantes :
Introduction au droit - Introduction à la comptabilité - Economie - Relations professionnelles - Système d'information
Ils ne sont pas dispensés de l'anglais, car au BTS l'anglais n'est pas la langue obligatoire, alors qu'elle l'est au DCG.


ca veut dire qu'on doit passer l'anglais alors qu'on a le BTS CGO ??

et si on a 5, c'est éliminatoire ?? et 7 ??
 

Ramses

New Member
Concernant l'anglais, la réponse et oui car un certain nombre de candidats au BTS ne passent pas d'épreuve d'anglais, mais l'allemand, l'espagnol, l'italien etc...
Ce n'est pas une épreuve de langue vivante 1 mais une épreuve d'anglais.

Epreuve no 12 : anglais appliqué aux affaires
Nature : épreuve écrite pouvant comporter, à partir de documents fournis en anglais, la traduction d’une partie d’entre eux en français ou la rédaction d’un résumé ou d’une note ou de commentaires en anglais ou en français ou la rédaction en anglais d’un document à caractère commercial ou toute combinaison de plusieurs
des exercices précédents.
Durée : 3 heures.
Coefficient : 1.
12 crédits européens.

L'arrêté dans son article 1er fixe les conditions d'obtention du diplôme.

Art. 1er. − Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) prévus aux articles 1er et 5 du décret du 22 décembre 2006 susvisé sont respectivement délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20.
 

cedfr

Best Member
Mais ce n'est pas possible, si l'anglais n'est pas dispensé aux élèves de BTS CGO, demain c'est la grève générale...
Le plus dur en DCG, c'est l'anglais et on le dispense au DPECF et non au BTS alors que l'épreuve d'anglais du DPECF est plus simple que celle que passent les élèves de CGO :blink: C'est totalement illogique...
Maintenant, tu avances le fait qu'il y a plusieurs langues disponibles en BTS; dans ce cas, la dispense ne sera accordé qu'aux élèves ayant passé l'épreuve d'anglais (c'est sans doute noté sur le relevé de note) ?
 

Ramses

New Member
A mon avis, en affirmant que le plus dur c'est l'anglais au DCG, tu fais preuve d'un esprit visionnaire car les épreuves non pas eu lieu.
D'autre part on peut très bien avoir son BTS CGO est être très moyen ou même faible en anglais.
Un étudiant de BTS très bon en anglais n'aura aucune difficulté à avoir l'épreuve 12 du DCG.
Enfin, les équivalences d'épreuves sont fonction du diplôme et non des matières passées dans l'examen, sinon on ne s'en sort pas.

Que fait-on dans le cas ou un étudiant a son BTS CGO avec 8 en anglais ?
Que fait-on dans le cas ou un étudiant n'a pas sont BTS CGO mais a eu 18 en anglais ?

J'ai donc conseillé à mes étudiants, pour cette année, de s'inscrire à l'UV5 du DPECF.
 

cin.k

Best Member
Ramses link=topic=46347.msg483131#msg483131 date=1169803271 a dit:
A mon avis, en affirmant que le plus dur c'est l'anglais au DCG, tu fais preuve d'un esprit visionnaire car les épreuves non pas eu lieu.
D'autre part on peut très bien avoir son BTS CGO est être très moyen ou même faible en anglais.
Un étudiant de BTS très bon en anglais n'aura aucune difficulté à avoir l'épreuve 12 du DCG.
Enfin, les équivalences d'épreuves sont fonction du diplôme et non des matières passées dans l'examen, sinon on ne s'en sort pas.

Que fait-on dans le cas ou un étudiant a son BTS CGO avec 8 en anglais ?
Que fait-on dans le cas ou un étudiant n'a pas sont BTS CGO mais a eu 18 en anglais ?

J'ai donc conseillé à mes étudiants, pour cette année, de s'inscrire à l'UV5 du DPECF.
elle se passe comment cette épreuve? oral ou écrit? qu'est ce qu'on nous demande?
pour des personnes qui n'ont jamais eu anglais avant ça se passe comment?
 

cin.k

Best Member
Ramses link=topic=46347.msg482044#msg482044 date=1169712922 a dit:
D'après mes informations, la commission consultative qui s'est réunie le mercredi 17 janvier a accordé aux BTS CGO les 5 équivalences suivantes :
Introduction au droit - Introduction à la comptabilité - Economie - Relations professionnelles - Système d'information
Ils ne sont pas dispensés de l'anglais, car au BTS l'anglais n'est pas la langue obligatoire, alors qu'elle l'est au DCG.
ca correspond a quelle n°uv?
 

Velsatis63

Active Member
La c'est vraiment un grand bordel, il donerait l'epreuve au dpecf et pas aux bts!! :knuppel: :pascompris;
Ce n'est pas normal!! fallais vraiment qu'il dise a la rentré 2006 en decf que les bts il n'en voulais plus, car la ca commence a bien faire, Tout pour les dpecf et rien pour les autres!!! :knuppel:
 

cedfr

Best Member
et c'est possible de passer l'uv d'anglais du DPECF en candidat libre et juste celle-ci et avoir l'équivalence avec l'épreuve du DCG ????
 

Ramses

New Member
Art. 2. − Le diplôme de comptabilité et de gestion est délivré aux candidats qui ont satisfait à l’ensemble des épreuves suivantes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé du budget :
1- Introduction au droit ;
2- Droit des sociétés ;
3- Droit social ;
4- Droit fiscal ;
5- Economie ;
6- Finance d’entreprise ;
7- Management ;
8- Systèmes d’information de gestion ;
9- Introduction à la comptabilité ;
10- Comptabilité approfondie ;
11- Contrôle de gestion ;
12- Anglais appliqué aux affaires ;
13- Relations professionnelles.
Les candidats peuvent en outre se présenter à une épreuve facultative de langue vivante étrangère.
Les titulaires du BTS CGO auraient en équivalence les épreuves 1, 5, 8, 9 et 13.

Concernant l'anglais, au BTS cette épreuve est un oral (20 mn), au DPECF l'UV5 est à l'écrit ( 2 heures) + Français (3 heures). L'épreuve 12 du DCG est à l'écrit (3 heures).
C'est à mon avis pour cette raison que le BTS CGO ne donne pas l'équivalence avec l'épreuve 12 du DCG.
Enfin, il est tout à fait possible de passer uniquement l'UV5 du DPECF (Anglais+Français), au mois de Juin, pour avoir l'équivalence de l'épreuve 12 du DCG.
Attention, les dates du DPECF en juin peuvent tomber en même temps que les épreuves orales du BTS CGO
Epreuves du DPECF : les 4, 5, 6 et 7 juin 2007, résultats début septembre.
Préinscription DPECF, DECF, et DESCF : du 8 février 2007 au 5 mars 2007.
 

cedfr

Best Member
Ramses link=topic=46347.msg483781#msg483781 date=1169838213 a dit:
Enfin, il est tout à fait possible de passer uniquement l'UV5 du DPECF (Anglais+Français), au mois de Juin, pour avoir l'équivalence de l'épreuve 12 du DCG.
Et pour avoir l'uv, il faut avoir la moyenne en anglais et en français ? ou est-ce que c'est la moyenne des deux notes qui compte ? :happy:
 

Ramses

New Member
Pour l'UV5 du DPECF c'est la moyenne des 2 (sous-épreuve) qui donne l'UV.

C'est le diplôme qui donne les équivalences, pas l'année de DECF. Les UV du DECF réussies donnent également les équivalences avec le futur DCG (voir décret du 22/12/2006).
 

cedfr

Best Member
Ramses link=topic=46347.msg485445#msg485445 date=1170001592 a dit:
Pour l'UV5 du DPECF c'est la moyenne des 2 (sous-épreuve) qui donne l'UV.

C'est le diplôme qui donne les équivalences, pas l'année de DECF. Les UV du DECF réussies donnent également les équivalences avec le futur DCG (voir décret du 22/12/2006).
Dans ce cas, vu que je suis habitué aux bonnes notes en français et au moins bonne en anglais, ça serait peut être une bonne idée de passer l'uv en juin prochain en candidat libre afin d'avoir l'équivalence dans le dcg et puis les autres quand j'aurais passé le bts dans un an et demi :happy:

Par contre, j'ai une question: tu me dis que si j'ai l'uv 5 du dpecf, j'ai une équivalence avec l'uv "anglais des affaires" du dcg. Je suis allé sur le site du siec pour voir les modalités de cette uv, et je vois qu'on a le choix entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien :blink: Ma question est: si je choisit de passer l'uv 5 avec une épreuve de français et une épreuve de langue (autre que l'anglais), j'aurais l'équivalence de l'anglais du dcg ????
 

mikalan2

New Member
Bonjour à tous
Je prépare actuellement le DECF par correspondance (BTS CGO l'an dernier) et je ma pose des questions sur les équivalences.
Est ce que si je passe cette année une épreuve du DPECF afin d'obtenir le DPECF entier vu que je suis au diplôme supérieur et d'avoir ses équivalences avec le DCG.
Ou faut-ilque je présente l'épreuve d'anglais-français du DPECF?
C'est surtout pour la nouvelle épreuve d'anglais car j'ai plus fait d'anglais depuis le bac!!
J'espère que j'ai été clair et que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci, A bientôt
 

max25

Best Member
Ramses link=topic=46347.msg482044#msg482044 date=1169712922 a dit:
D'après mes informations, la commission consultative qui s'est réunie le mercredi 17 janvier a accordé aux BTS CGO les 5 équivalences suivantes :
Introduction au droit - Introduction à la comptabilité - Economie - Relations professionnelles - Système d'information
Ils ne sont pas dispensés de l'anglais, car au BTS l'anglais n'est pas la langue obligatoire, alors qu'elle l'est au DCG.

Bonjour, je suis en BTS CGO et l'année prochaine je vais faire un DCG (ex DECF). En gros, je n'aurai pas ces 5 épreuves à passer?
 

mandy34

New Member
il faut que tu fasse 2 ans pour avoir le DCG ou tu peut essayer de le passer en une année le DCG mais c'est trés dur car trop matiére.
bonne journée