ERP et BTS transport

Greg.M

New Member
Bonjour,


Les ERP type SAP ... sont ils étudiés en BTS transport ?

Si non, a quelle niveau d'étude en logistique ou transport commence-t- on a les etudier ?
 

IUPGSI

Best Member
Salut Greg :cool:,

normalement tu n'étudies pas les ERP en BTS Transport. Tu les voies souvent en licence si tu choisis une spécialité système d'informations ou nouvelles technologies :wink2:. Perso, j'ai commencé à les étudier en licence pro systèmes d'informations logistiques à l'IUT de Chalon sur Saone :happy:.
 

Greg.M

New Member
Et quelle niveau la license t'a-t-elle donnée dans la maitrise de ce type de logiciel ?
Quelle module maitrises-tu ?

Memes questions pour tes diplomes suivants la license ?


Merci de ton aide.
 

IUPGSI

Best Member
Greg.M link=topic=87635.msg1004908#msg1004908 date=1219989080 a dit:
Et quelle niveau la license t'a-t-elle donnée dans la maitrise de ce type de logiciel ?
Quelle module maitrises-tu ?

Memes questions pour tes diplomes suivants la license ?


Merci de ton aide.

Houla  :happy:, ce qu'il faut te dire c'est que dans 90% des cas, même si tu étudies un ERP, tu n'auras jamais une maitrise de l'outil. C'est tellement énorme. Perso, en licence pro, on étudiait surtout SAP par les solutions ERP, SCM, PLM et CRM. En module pure, j'ai surtout travaillé, en stage de licence pro sur le module MM.
Après en master, j'ai surtout étudié les architecture systèmes palliatifs aux ERP comme les EAI ou les middlewares. Aujourd'hui, pour mon travail, je travaille sur KBM dont je maitrise certaines transactions comme la 86200 :wink2:. Cela dit, comme beaucoup d'ERP, KBM propose des transactions développées en interne. Donc, par exemple, la 86200 est surement spécifique à notre entreprise et si tu vas dans d'autres boites, tu n'auras pas cette transaction :happy:.
 

Greg.M

New Member
Ok tous cela t'as apporté une maitrise plutot technique ou simplement fonctionnelle ?

Je suis intéréssé par des formations liants logistique et informatique après le bac +2. En aurais tu a me conseiller ?
Je suis pret a aller jusqu'a bac +5.
 

IUPGSI

Best Member
Greg.M link=topic=87635.msg1005624#msg1005624 date=1220050419 a dit:
Ok tous cela t'as apporté une maitrise plutot technique ou simplement fonctionnelle ?

Je suis intéréssé par des formations liants logistique et informatique après le bac +2. En aurais tu a me conseiller ?
Je suis pret a aller jusqu'a bac +5.

Plutôt fonctionnelle en licence pro, technique et fonctionnelle en IUP  :wink2:.
Perso, j'ai fais une licence pro systèmes d'information logistique où je n'ai pas forcément appris la technique (dev, prog) mais où on m'a bien dégrossis le principe du système d'info logistique et quels sont ses composants. En IUP par contre, je me suis tapé du développement en PhP, J2SE ou autre C++ qui m'ont bien fais plonger les mains dans le cambui  :happy:.

Après pour être honnette, si tu es comme moi, tu as quand même plutôt un profil fonctionnel que technique. Cela dit, même si tu deviens par la suite chef projet fonctionnel, cela ne t'empechera pas de toucher à la technique. Perso, je suis dans ce cas et je travaille à longueur de journée à développer des solutions aussi bien techniques que fonctionnelles. Donc why not ...  :wink2:.

En toute franchise, je pense que si tu vises un poste en management des SI qui soient logistiques ou autres, un bac +5 est nécessaire car dans beaucoup de cas, un projet de reengineering demande des compétences à la fois techniques (bac +2) mais aussi stratégique (bac +5). Donc si tu souhaites vraiment travailler dans le secteur, prépare toi au bac +5 :wink2: (et ce n'est pas pour te faire peur :happy: :laugh:).
 

Greg.M

New Member
IUPGSI link=topic=87635.msg1016990#msg1016990 date=1221250307 a dit:
Donc si tu souhaites vraiment travailler dans le secteur, prépare toi au bac +5  :wink2: (et ce n'est pas pour te faire peur  :happy: :laugh:).

Oui un bac + 5 c'est justement ce que je souhaite faire après a savoir lequelle serait le plus adapté pour tout ce qui est stratégie logistique, je ne sais vraiment pas. En plus je crois que les IUP n'existent plus...
 

Ca peut vous intéresser