ESC en apprentissage et échange universitaire

Samir59

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir si c'était possible de faire une ESC en apprentissage (2ème et 3ème année) et partir  à l'étranger en échange universitaire pendant cette période, à savoir un semestre environ.

Merci d'avance
 

ESC Master

New Member
Salut, je suis à l'ESCEM et je ne peux pas parler au nom de toutes les ESC mais les opportunités entre ESC se ressemblent souvent,
faire la 2 ème et la troisième année en apprentissage : c'est possible sur 18 mois, c.a.d à partir du mois de janvier de la deuxième année
partie 1 semestre à l'étranger, c'est possible, mais quand? car la première année est un tonc commun il n'est donc pas possible de partir à l'étranger.
La solution pourrait être de partir le 1er semestre de la deuxième année.
C'est possible mais très difficile cra se posera alors un problème technique de taille qui n'est jamais dit dans les brochures des ESC :
Il est très difficile voir quasi impossible de trouver une entreprise pour l'alternance lorsque l'on se trouve à l'étranger et oui, passer l'entretient d'embauche à Marseille, Paris ou La roche sur Yon lorsque l'on se trouve à Schangaî, Islamabad ou Sydney c'est pas évident :biggrin:
 

Samir59

New Member
Le mieux, c'est de faire partir un semestre voire plus à l'étranger ou faire une ESC en apprentissage?
 

ESC Master

New Member
Samir59 link=topic=15488.msg141171#msg141171 date=1139934378 a dit:
Le mieux, c'est de faire partir un semestre voire plus à l'étranger ou faire une ESC en apprentissage?

Je ne pense pas qu'ily est une meilleure solution de manière général :
L'étranger est à mon avis une chance à saisir quand on en a l'opportunité pendant ses études (qui sait ce que l'avenir nous réserve :cool: )
Cependant, outre l'aspect fiancier non négligeable, l'apprentissage permet, sans aucun doute, d'étoffer son CV, ce qui est pas mal non plus.

J'ais omis, dans mon précédent post de parler d'une troisième alternative qui est ouverte; c'est l'année de césure prise au cours du cursus de l'Ecole et qui permet de faire le choix de l'apprentissage et de l'expérience à l'étranger.
D'autres infos sont disponibles sur www.escem.fr

:biggrin: :biggrin:
 

rodriguo

New Member
Bonjour

à Sup de Co REIMS c'est tout à fait possible car les entreprises aiment bien faire des grandes sessions en apprentissage du style 3 mois/3mois ou 6mois/6 mois. Ainsi tu peux pendant ton temps de cours le faire en échange à l'étranger tu peut faire des semestres mais pas un double diplome. Voila beaucoup d'étudiant font un semestre (le prmier ou le second) à l'étranger en miwant avec l'apprentissage. Cependant à Reims tu peux partir qu'en troisième année c a d au niveau MASTER ou MBA et non pas Bachelor.
 

Samir59

New Member
Ok merci. C'est vraiment, je pense, la meilleur combinaison de faire de l'apprentissage et de pouvoir établir un échange avec une université étrangère.
Sinon, j'ai une question qui n'a rien à voir avec ce sujet :
Quel est le rythme scolaire en ESC? Combien dh'eures de cours hebo y a-t-il?
La chose que je voudrais savoir c'est si c'est possible de travailler à coté des études en ESC?
 

rodriguo

New Member
c'est possible de travailler à coté mais alors accroche toi vraiment. Nous avons environ 25 heures de cours en moyenne par semaine (ESC REIMS) mais beaucoup beaucoup beaucoup de travail à coté et notamment en groupe.

Dans l'école il y a deux associations : un junior entreprise( un vrai entreprise) qui te permat de réaliser des études marketing/communication et ainsi être rémunéré
Atout Job Service (interim) le service fonctionne exactement comme Manpower) tu peux enchainer les missions à la journées (type questionnaires, étude de la concurrence, animaion en GMS...) rémunéré au SMI ou un peu plus

Ces deux assos te permettent de finir tes fin de mois mais ça ne te suffira pas pour payer l'école+la vie
 

Samir59

New Member
Donc encore une fois, la meilleure solution est l'apprentissage. Elle permet de ce forger une solide expérience et qui plus est rémunéré.
 

rodriguo

New Member
gossbo75 link=topic=15488.msg142126#msg142126 date=1140009605 a dit:
C'est pas dur de gérer apprentissage + les cours ECS ?   :wacko: :pascompris;

c'est pas facil = peu de vacances, même exigence académique

Mais c'est tellement enrichissant si tu as un apprentissage en cohérance avec ton projet professionnel
 

niaku

New Member
Pour répondre à la question (et prêcher pour ma paroisse  :happy:)... pourquoi ne pas lier les 2  :pascompris; !!

En ce qui me concerne j'ai opté pour l'apprentissage et j'ai dû renoncer à partir à l'étranger dans la cadre d'un échange universitaire... mais une fois dans mon entreprise j'ai remué ciel et terre auprès de mes supérieurs et de mon école pour me faire vivre une expérience internationale ! Il faut savoir que les programmes sont modulables et que rien n'est impossible en ESC contrairement à l'Université (beaucoup plus rigide, expérience vécue) et que si vous insistez un peu on ne vous dira pas non.
Bref, résultat des courses je suis parti 2 mois à l'étranger dans le cadre de mon apprentissage au sein d'une des filiales de mon entreprise ! Certes 2 mois seulement contre 6 mois dans le cadre d'un échange universitaire... mais avec tous les avantages de l'apprentissage à côté !

Pour finir, entre quelques mois de cours à l'étranger et une expérience professionnelle à l'étranger... que préfèrent les entreprises selon vous ?
 

Ca peut vous intéresser