Etat de rapprochement

FEBE1

New Member
Bonjour,

J'ai un exercice à faire sur l'état de rapprochement. Ca fait 3 jours que je suis dessus, y'a rien à faire, je n'y arrive pas. J'avoue que mes cours ne m'aident pas vraiment, c'est pas très clair. J'ai fais des recherches sur internet, mais pas grand chose non plus :embarassed:
Si vous pouviez maider ou du moins me donner quelques explications, vous m'enlèveriez une grosse épine du pied.

Mon exercice est le suivant :

Le compte "Société Générale" tenu dans l'entreprise DUBOURG présentait au 31/12/2007 un solde débiteur de 342.098€
Dans le courant du mois de janvier 2008, l'entreprise DUBOURG reçoit le relevé de son compte tenu par la "Société Générale". L'arrêté de ce relevé présente un solde créditeur de 413.407€.

Un pointage permet de constater les divergences suivantes :

1. Un virement de 33.080€ émis le 29 décembre au profit de CARRERE (fournisseur), ne figure pas sur le relevé.
2. Des commissions d'encaissement s'élevant à 45€ n'ont pas été comptabilisées.
3. La banque a encaissé 1.254€ de coupons sur les valeurs mobilières confiées à sa garde. Elle n'a pas evoyé d'avis de crédit.
4. Un chèque barré de 26.495€ remis le 23 décembre à LOMONT (fournisseur) n'est pas mentionné sur le relevé.
5. Un chèque de 30.000€ tiré le 3 décembre sur le Comptoir d'escompte a été imputé par erreur au compte "Société Générale"
6. Les droits de garde s'élévant à 215€ ont été inscrits en compte par la "Société Générale" à la date du 15 novembre.
7. Une remise de chèques à l'encaissement en date du 28 décembre ne figure pas sur le relevé. Montant de la remise : 28.000€
8. Un virement de 8.740€ du client MARIN figure sur le relevé de la banque et ne correspond à aucune écriture dans la comptabilité de l'entreprise DUBOURG.

Etablir l'état de rapprochement entre la comptabilité "DUBOURG" et la banque "SOCIETE GENERALE".

Ce que j'ai compris jusqu'à présent, c'est que dans la première partie, j'inscrit 342.098€ au débit, et dans la deuxième, 413.407€ au crédit.
Mais pour le reste, j'ai vraiment du mal à savoir ce que je met et où :wacko:

Merci sincèrement de votre aide.
 

Jere3010

Best Member
Bonsoir,

L'état de rapprochement bancaire sert à rééquilibrer les soldes du compte Banque 512 et du relevé bancaire.

Un débit au niveau du compte Banque 512 se traduit par un crédit au niveau du relevé bancaire. Et un crédit au niveau du compte Banque 512 se traduit par un débit au niveau du relevé.

Je vais tenter de vous aider en prenant pour exemple le 1er point de l'énoncé.

1. Un virement de 33.080€ émis le 29 décembre au profit de CARRERE (fournisseur), ne figure pas sur le relevé.

Il s'agit d'un virement qui figure bien sur le compte Banque (512) tenu par l'entreprise mais pas sur le relevé bancaire.
S'agissant d'un virement émis (dépense), il figure au crédit du compte Banque 512.
Pour rétablir l'équilibre entre le compte Banque et le relevé, on doit donc imputer ce virement au débit du relevé bancaire.
 

FEBE1

New Member
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
J'ai essayé d'appliquer le raisonnement que vous m'avez donné mais toujours une grosse différence. :kill:

2.Commissions d'encaissement : 45€
Figure sur le relevé au crédit donc compte banque = débit

3.Coupons de valeurs mobilières : 1.254€
Figure sur le relevé au crédit donc compte banque = débit

4.Chèque barré : 26.495€
Figure sur le compte banque au débit donc relevé = crédit

5.Chèque imputé : 30.000€
Figure sur le relevé au débit donc compte banque = crédit

6.Droits de garde : 215€
Figure sur le relevé au débit donc compte banque = crédit

7.Remise de chèque : 28.000€
Figure sur compte banque au crédit donc relevé = débit

8.Virement : 8.740€
Figure sur le relevé au crédit donc compte banque = débit

Pouvez vous me dire où j'ai fais une erreur ? J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne vois pas.
 

Jere3010

Best Member
FEBE1 link=topic=94496.msg1074498#msg1074498 date=1232909320 a dit:
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
J'ai essayé d'appliquer le raisonnement que vous m'avez donné mais toujours une grosse différence. :kill:

2.Commissions d'encaissement : 45€
Figure sur le relevé au crédit débit donc compte banque = débit crédit

3.Coupons de valeurs mobilières : 1.254€
Figure sur le relevé au crédit donc compte banque = débit

4.Chèque barré : 26.495€
Il s'agit d'une dépense. Le compte banque augmente au débit et diminue au crédit. Donc
Figure sur le compte banque au débit crédit donc relevé = crédit débit

5.Chèque imputé : 30.000€
Figure sur le relevé au débit crédit donc compte banque = crédit débit

6.Droits de garde : 215€
Figure sur le relevé au débit donc compte banque = crédit
Ok

7.Remise de chèque : 28.000€
Le compte banque augmente au débit et diminue au crédit. Donc
Figure sur compte banque au crédit débit donc relevé = débit crédit

8.Virement : 8.740€
Figure sur le relevé au crédit donc compte banque = débit
Ok

Pouvez vous me dire où j'ai fais une erreur ? J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne vois pas.

Donc sauf erreur de ma part, on est à l'équilibre avec un solde de 381 832 €
 

Ca peut vous intéresser