Etude de cas : dépendances fonctionnelles

Chataîgne

New Member
Bonjour, pour l'etude de cas une question me pose problème, en fait je ne comprend pas ce qu'il faut faire
La consigne est "Etudier les dépendances fonctionnelles de sources composées entre les entités DATE, CHAMBRE et RESERVATION et en déduire la clé primaire de la relation RESERVER"
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il faut faire
 

audee

New Member
Salut Chataigne !

Je ne savais pas qu'il y avait l'analyse fonctionnelle en CGO :blink:
Je ne te promets pas une grande aide mais d'après les vagues souvenirs qu'il me reste de mes précédentes études, il me semble que tu dois trouver en quelque sorte le champ commun à toutes ces entités qui pourrait pourquoi pas être la date :arrow2: mais ce n'est pas facile de répondre comme ça sans avoir le "truc" sous les yeux (tu m'excuseras mais en 7 ans j'ai un peu oublié tout ces termes :laugh: )
 

audee

New Member
Presque tu pourrais aller voir dans le forum des BAC STG informatique de gestion, ils pourraient peut être te répondre là bas ou alors en BTS IG, c'est leur spécialité ça :wink2:
 

Chataîgne

New Member
Merci audee (encore une fois) je vais aller voir sur le forum des bacs IG =)
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Et vous n'auriez pas un schéma à nous proposer ?
Parce que moi je comprends pas trop bien ce qui est demandé !
Déjà, avoir des DF dans une source composée, me semble par définition impossible !
Peut être devriez-vous revoir les définitions de 1FN à 3FN !
Bref.
 

Chataîgne

New Member
J'ai mis le schéma dans le post et je confirme que la consigne est bien :
"Etudier les dépendances fonctionnelles de sources composées entre les entités DATE, CHAMBRE et RESERVATION et en déduire la clé primaire de la relation RESERVER"
c'est possible qu'il y ait une erreur dans l'enoncé, je ne suis qu'en première année, cette matière est toute nouvelle pour moi alors je peux pas encore maitriser a 100%
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Pas d'inquiétude ! À la fin de votre cursus nous ne maitriserez toujours pas 100% de MERISE 1 et 2. :moke: C'est tout simplement mathématiques.
Au lieu de DF, j'aurais préféré DF composées et au lieu de clé primaire j'aurais préféré clé composée.

Un grand classique, la relation RÉSERVER est CIF (Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle), car les rôles (branches) de l'association sont de type N Aire. Sa clé est composée des clés primaires des relations distantes (dans notre cas les relations CHAMBRE, RÉSERVATION, DATE) supportant ou non une donnée porteuse d'information (dans notre cas Nb nuitées).
RÉSERVER(NuméroCh, Date, NuméroBr, nb_nuitées).
@+
 

audee

New Member
:zarbi: :notstupide: Désolée Chataigne je ne sais plus faire du tout mais par contre je serais curieuse de savoir le fin mot de l'histoire :wink2:
 

Chataîgne

New Member
C'est tout ce qu'il faut répondre? :eek:hmy:
Ca me semble bizarre vu que pour la question d'après il faut faire le modèle relationnel (du coup ce serait faire deux fois la même chose)
non?


Par contre j'avais mis des # :
Réserver(#NuméroCh, #NuméroBR, #Date, NombreNuits)


audee link=topic=106417.msg1206139#msg1206139 date=1273511041 a dit:
:zarbi: :notstupide: Désolée Chataigne je ne sais plus faire du tout mais par contre je serais curieuse de savoir le fin mot de l'histoire :wink2:

Je mettrais la correction de la question dès que je l'ai :wink2:
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Revoyez le cours sur les formes normales (1FN, etc.)
Vous avez 3 rôles qui supportent chacun d'eux une card(1,n), donc une association ternaire.
Et développez dans le style suivant :
- pour une seule réservation, il y aura au minimum une chambre ou plusieurs chambres de réservées à une ou plusieurs dates pour un certain nombre de nuitées,
- pour une seule chambre, ...
- pour une seule date, ...
@+
 

Chataîgne

New Member
bonjour, je crois avoir compris ce qu'il faut faire.

Si je connais la réservation, je connais la chambre et la date
Par contre si je connais la date, je ne peut pas en déduire la réservation et la chambre
Et si je connais la chambre je ne peux pas non plus en déduire la date et la réserrvation

Donc on peut ecrire:
date + chambre --> réservation


C'est ca? en fait je cherchais beaucoup plus loin dans le cours.....

ps: à quoi correspond l'abréviation FN, elle ne figure pas dans mon cours
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Non, vous n'avez rien compris !
Concernant 1FN, etc. je l'indique toutefois dans billet précédent, il suffit de prendre le temps de lire (formes normales)
La solution serait : Pour RÉSERVER, il me faut au moins 1 RÉSERVATION, au moins 1 CHAMBRE et au moins 1 DATE.
Et pourtant je vous donne l'explication dans le billet précédent.
@+
 

Chataîgne

New Member
Peut etre mais en regardant les exercices du cours, je retrouve des exemples comme ce que j'ai proposé avant, et jamais ce que vous proposez. Et jamais je n'ai vu de formes normales dans mon cours, je pensais donc que FN voulait dire autre chose.
Je n'ai peut etre rien compris comme vous dites mais personne ne nait avec la science infuse! pour certains ca semble logique pour d'autres non.
Je reviendrai quand meme sur le forum pour donner la réponse proposée par mon professeur.
Merci tout le monde
Bonne journée
 

audee

New Member
En tout cas ce que tu as écrit Chataigne me semble logique, ensuite si c'est la réponse à apporter à la question j'en sais rien :wacko:
Quand auras tu le corrigé ? Tu es par le CNED c'est ça ?
 

Chataîgne

New Member
Oui je suis au CNED, je pense finir l'etude de cas ce soir ou au maximum demain. J'aurais peut etre le corrigé cette semaine encore.
 

vestale974

Well-Known Member
Chataîgne link=topic=106417.msg1206644#msg1206644 date=1273593748 a dit:
Peut etre mais en regardant les exercices du cours, je retrouve des exemples comme ce que j'ai proposé avant, et jamais ce que vous proposez. Et jamais je n'ai vu de formes normales dans mon cours, je pensais donc que FN voulait dire autre chose.
Je n'ai peut etre rien compris comme vous dites mais personne ne nait avec la science infuse! pour certains ca semble logique pour d'autres non.
Je reviendrai quand meme sur le forum pour donner la réponse proposée par mon professeur.
Merci tout le monde
Bonne journée
Bonsoir,
MERISE 1 et 2 sont des mathématiques (la théorie des ensembles).
Je ne vois pas trop le rapport entre mon "vous n'avez rien compris" et votre "science infuse" ! Bref, je ne vais pas m'attarder sur ce point.
Je peux affirmer que vous n'avez pas trop assimilé l'approche et les notions du MCD, puisque vous en êtes encore à comparer ce qui aurait été produit dans un exercice avec ce que l'on vous demande de produire.
Je doute que vous ayez pu trouver dans une correction ce que vous avancez "date + chambre = réservation".
Et puisque dans cet exercice vous devez à priori utiliser la méthode ascendante pour obtenir une solution "logique", quelle technique avez-vous utilisé ?
- matrice des DF ? graphe des DF ? SAD ?
La preuve encore que vous n'avez pas bien assimilé en présentant : "date + chambre = réservation". Dans l'énoncé, on vous demande d'étudier RÉSERVER, et je ne le vois pas dans votre "équation" ! Et vous ?
Bref...
Mais je comprends mieux maintenant, vous bossez avec le CNED.
Bon chance :moke:
 

Chataîgne

New Member
je remets la consigne
"Etudier les dépendances fonctionnelles de sources composées entre les entités DATE, CHAMBRE et RESERVATION et en déduire la clé primaire de la relation RESERVER"
Si je comprend bien, il faut dans un premier temps étudier DATE, CHAMBRE et RESERVATION (ce que j'ai fait)
Puis en déduire la clé primaire de RESERVER: ici j'en deduis que sa clé primaire est #NuméroCh, #Date
Mais peut etre que je n'ai pas non plus compris mon cours de francais....
C'est vrai quand je bloque pendant trop longtemps sur un exo je regarde dans mon cours mais il me semble que les elèves qui sont en école le font aussi quand ils font un devoir à la maison. Si on ne prend pas exemple sur les exo du cour (dans un premier temps bien sûr) alors je ne vois pas a quoi ils servent.
En tout cas pour moi un forum d'entraide n'est pas fait pour faire des reproches a ceux qui ne comprennent pas du premier coup.
 

Velsatis63

Active Member
Chataîgne essai d'être un peu plus reconnaissant envers Vestale qui prend son temps libre pour pouvoir t'aider.
 

vestale974

Well-Known Member
Chataîgne link=topic=106417.msg1206907#msg1206907 date=1273606737 a dit:
Je suis reconnaissante mais c'est pas la peine de me dire que je ne comprend rien
Salut la "miss",
Alors, je vous propose de faire un tour sur mes différentes contributions apportées sur Cco, vous vous allez tout de suite comprendre que, d'une part j'ai un humour "caustique" et que d'autre part je suis très "direct". C'est peut être pour cela que mes élèves ou stagiaires m'apprécient. Et encore, vous n'avez pas vu les contributions de notre "webmaster". :moke:
Quand j'écris que "vous n'avez rien compris", ce n'est nullement une attaque à votre endroit.
Je sais, grâce à mes années d'expérience dans l'enseignement du P10 entre autre, que cette unité d'enseignement est "indigeste". Certains assimilent "bien", d'autres sont en difficultés. La raison de ma présence sur Cco. Pensez bien que si je n'avais que faire de cela, je ne serai pas ici pour apporter ma contribution.
@+
 

Ca peut vous intéresser