ETUDE DE CAS DE 2004 : JULES THIRION + INFO SUR CELLE DE 2005.

frdaco2

New Member
Bonjour,

Il y a une étude de cas qui est passée l'année dernière qui s'appelle " Jules THIRION ".

Vous la trouverez à l'adresse suivante :

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsac.htm

Je trouve qu'elle intéressante aussi bien pour moi que pour vous car elle nous donne des infos :

- il est probable que l'étude de cas de cette année sera encore en trois parties : c'est la tendance de ces dernières années.
- Et, il y aura donc, une partie OGC complète.

D'un point de vue TCC, il n'y aura probablement pas de marchandisage puisque c'est déjà tombé. Et en OGC, le seuil de rentabilité est également tombé.

Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir et je voulais savoir si quelqu'un avait un corrigé ou pouvait m'aider à bosser cette étude de cas. Ca sera autant utile à vous qu'à moi.

Merci.
 

titounne 83

New Member
une chose qui est sur c'est quelle est plus hard que le jardin des fleurs. Ca fait peur!! et je suis pas dans la mouise si 1/3 des points et pour la gestion
 

TomTom

New Member
Bah moi je la trouve beaucoup plus simple que celle de jardin de des fleurs j'esserais de bosser dessus peut etre demain mais je ne pense pas bye bye.

:D Thomassssss
 

imported_BTS

New Member
je trouve 391 produits a vendre pour etre rentable : ( partie 3 gestion )
 

imported_BTS

New Member
quel est ton raisonnement ?

moi j'ai fait :

on a le pv ttc = 2.99

on calcul le pv ht = 2.83

or PAht = (PV ht/ 1 + tx de marge ) = 2.83/(1+10/100)

dc PAht = 2.57

or PAht du distrituteur = PVht du producteur

donc PVHT du producteur = 2.57

donc la producteur vend ce plat pour 2.57
on a donc le CA unitaire

or seuil de rentabilité en quantité = cout fixe / marge sur cout variable unitaire

et marge sur cout variable unitaire= CA unitaire - cout variable

on a donc S . R en quantité= cout fixe/ ( Ca unitaire-cout variable)

or cout fixe = 630

et cout variable= 0.960

don S. R quantité = 630 /( 2.57 - 0.960)
= 391

moi c'est comme ca que jai fais...
 

frdaco2

New Member
Supporter merci d'avoir participé ! :)

Pour les indices, je trouve com toi... ( apart quelques différences d'arrondis )
Et on a bon, j'ai fais l'exo avec les formules.

Par contre pour le seuil, je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi... J'aurais en effet divisé par le 1,055 mais il ne dise pas explicitement qu'il faut calculer le prix distributeur, c'est donné comme une simple information quand on lis l'énoncé.
C'est pour cela que j'aurais tout fais com toi sans tenir compte de ces 10%...

C'est ça le prob avec les études de cas, défois ils donnent des infos ndont on a pas besoin et c'est à toi de faire le bon choix...
 

karine40

New Member
STRESS

Demain c'est le grand jour avec l'étude de cas! Je me sens pas du tout prête,j'ai le stress!
J'ai toujours eu la moyenne mais je n'ai pas confiance à la notation de ma prof donc je panique!j'ai révisé la gestion mais l'action co beaucoup moins!
Comment gérez vous le stress?
Merci et bon courage à tous pour les epreuves!!!!!
 

titounne 83

New Member
coucou karine tu aurais du creer un nouveau sujet pour ta question :wink:

Sinon ne t'inquiete pas moi aussi je panique. La seule solution c'est de te détendre et d'attendre demain
 

antonylille

New Member
BTS supporter je pense que tu as fait une erreur au niveau du calcul du CV en effet le premier tableau donne les couts variables par paquet et non par lot de quatres donc pour moi y faut les multiplier par quatres ce qui donne

CV= 2.22 et non CV = 0.96


Je pense !
 

imported_BTS

New Member
exacte jai oublié de multiplé les couts variable par 4 puisque c'est juste pour un paquet qui nou donne dans le 1er tablo

par contre le 2eme tablo faut laisser car cé par lot
 

luxiole

New Member
corriger étude de cas

dossier 1

question 1.1éfinir le marché de pate alimentaire sèches, évaluation de ce marché en volume, en valeur
Les différents types de produits et les produits complémentaires
Les différentes marques (nationales et mdd)
en conclusion caractériser ce marché: marché en croissance honorable, 3.9% avec 2 ou 3 marque nationales qui se détachent et une grande variété de gamme qui se développe.

question 1.2 analyse du schéma en annexe 5 distribution des pâtes alimentaires sèches hypermarché supermarché

question1.3 pour dynamiser marque nationale: jouer sur la qualité, l'innovation, l'origine, nouvelle segmentation, communication, produits compléméntaires.
Pour dynamiser les MDD, jouer sur les prix, sur le choix, sur la valorisation des produits,sur l'optique santé, les alicaments

question 1.4 procédé de fabrication (annexe 1)
surtout en Alsace
Analyse (annexe 6)
MDD Lustucru
PDM hypermarché 35% 35%
PDM supermarché 50% 27%

Analyse annexe 5
Désaffection des consommateurs

question 1.5 forces : tradition, nom patronymique, entreprise de taille humaine, terroir, produit régional, présente partout en Alsace, fidélité à la marque
faiblesses: marché en perte de vitesse, temps de fabricaton long, peu de salariés, vieille machines, seulement bien distribué en Alsace, beaucoup de concurrents, obligé de faire des promos comme les autres
Ce sont donc des atout qu'il va falloir faire connaître hors d'alsace
 

luxiole

New Member
corriger étude de cas

question 2

marques LD Ca moyen mensuel Marge moy mensuelle
MDD 594 4 500 900
A 486 4 200 1 470
B 450 3 000 660
J.Thirion 270 2 500 750
Total 1 800 14 200 3 780

nouvelle allocation
Marques % CA % lin % MB IS MB IS CA IS moy LD2
MDD 31.69 33 23.81 0.72 0.96 0.84 499.5
A 29.58 37 38.89 1.44 1.10 1.27 616.20
B 21.13 25 17.46 0.70 0.85 0.77 347.28
J. Thirion 17.61 15 19.84 1.32 1.17 1.25 337.02
Total 100 100 100 1 1 1 1800


Question 2.1.2 Les IS sont largement supérieur à 1 donc JT es sous représenté notamment compte tenu de sa marge il lui faut donc plus de linéaire

Question 2.1.3 Calcul nouvell allocation confère tableau + consignes visuelles
 

Stylis

New Member
Explication ?

BTS a dit:
pour les indices je trouve :

IS marge :

- 0.69
-1.44
- 0.7
-1.32

IS chiffre d'affaire:

-0.96
-1.09
-0.84
-1.17

Pourrais tu nous détaillé les calcul voir nous filé les formules pour les indices merci :wink: