Etude et administration commerciale, devoir 1 première année

scherine

New Member
hello Nadya,

en parcourant un peu le site "culture co" j'ai trouvé celà: :biggrin:


"Je t'explique : le graph en Z ça permet de lisser une courbe de CA, j'entends par lisser "aplatir" ou "gommer" les grosses irrégularités de la courbe des CA...

Par exemple : en janvier t'as un CA de 1000¤, en février de 3000¤, en mars de 500¤, en avril 900¤, en mai 4000¤... évidemment ça fait des hauts et des bas = des grosses et moches irrégularités !!!!

Ce genre de CA peut se retrouver dans une entreprise qui vend des glaces ou de maillot de bain qui va faire un gros CA l'été et puis presque rine le reste du temps (c'est un exemple concret si ça peut t'aider...)

Explication :

* La ptite barre du Z en bas c'est la courbe qui représente le CA "brut" tel qu'il est avec les données indiquées dans ton exo.

* La barre du milieu du Z c'est la courbe qui représente les Ca cumulés (pas besoin d'explication !!), donc elle monte pour faire la barre du Z...

* Enfin la barre du haut du Z c'est la courbe des CA modifié, lissé... comme tu veux.

Je dis barre mais en fait c'est rarement voire même jamais droit, puisque ce sont des courbes !

J'ai des fiches sur ce cours : si tu veux je peux te les scanner et te les envoyer, n'hésite pas à me le demander (lucil_erard@hotmail.com) , et surtout reste zen

A ++. "




:cool:voilà le lien (l'adresse internet) où je l'ai trouvé: http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_13135.html



Tiens nous au courant :angel:

A bientôt
 

NADIA34

New Member
Pour la barre du haut, j'arrive pas à la tracer elle correspond à quoi exactement ?

car celle du milieu c'est celle des totau xmoblies c a d cumulés
Celle du bas c'est le chiffre d'affaire tel qu'il est mais pour celle du haut quel calcul je dois faire pour la tracer ?
 

maya78

New Member
nadia,

ex:
pour des années 2004 et 2005

la courbe du bas
correspond au CA 2005

le milieu
cumul 2005

le haut
total mobil
calculé comme je te l'ai expliqué plus haut

maya78 link=topic=41455.msg432196#msg432196 date=1164144170 a dit:
par ex

total mobile de janvier 2005 = somme tous les mois année 2004 - janvier 2004 + janvier 2005
total mobil février 2005 = total mobil janvier 2005 - fevrier 2004 + fevrier 2005

et ainsi de suite en faisant comme le calcul pour février

tiens nous au courant
:smile:
 

maya78

New Member
NADIA34 link=topic=41455.msg436698#msg436698 date=1164633921 a dit:
car celle du milieu c'est celle des totau xmoblies c a d cumulés
:excl:
total mobil et cumul est assez différent

le cumul c'est de la derniere année uniquement

scherine link=topic=41455.msg433651#msg433651 date=1164285412 a dit:
* Enfin la barre du haut du Z c'est la courbe des CA modifié, lissé... comme tu veux.
scherine precise lui qu'il s'agit du total mobil
:wink2:
 

littlejune

New Member
Deja merci pour toutes ces infos :happy:

Je m'incruste par ici pour vous posez une question ... J'ai lu le devoir et j'ai pas tous saisi :embarassed:

La question 2 de la 1ere partie " Presentez le budget des ventes Hors Taxes " ... Il faut faire quoi au juste ??? Car dans le cours du CNED, le cours sur le " budget " ne fait que quelques lignes ( ou alors j'ai loupé un truc ) et dans le livre que j'ai acheté, j'ai un peu de mal à m'y retrouver :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser