Examen du BAFA à 26ans

ptitjuju83

New Member
Bonjour à vous tous!

Je voudrais passer mon bafa mais à 26ans est ce que cela n'est pas tard ? Y'a til des postes en cdd longue durée ou cdi ?
Peux ton effectuer la formation générale dans une autre région quelle celle ou l'on réside ?

Merci d'avance
Bonne journée
 

Isabelle97425

New Member
Salut,

Avec un BAFA, il faut savoir que c'est pour travailler uniquement pendant les vacances ou les mercredis jeunesses par exemple.

C'est un bon début aussi pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans le domaine.

Mais, légalement, tu ne peux pas travailler plus de 3 mois consécutifs avec un contrat de travail pour ce diplôme. Car, le B.A.F.A. est un diplôme de l'Animation Volontaire, tout comme le B.A.F.D.

Par ailleurs, si tu souhaites être animatrice et travailler toute l'année en décrochant un CDI par exemple, il te faudra passer par la voie professionnelle des diplômes de la Jeunesse et des Sports (B.A.P.A.A.T., B.P.J.E.P.S., D.E.J.E.P.S. ou encore D.E.S.J.E.P.S.). Ce sont des formations qui durent un an au minimum, en alternance. L'avantage de ces diplômes est que tu pourras obtenir un niveau homologué V, IV, III et II.

Perso, j'ai déjà vu des personnes beaucoup plus agées passer cette formation. Donc, je n'y vois pas d'inconvénients. 26 ans c'est bien je pense. En sachant, qu'il y a de tous les ages ! Il faut être juste motivé et aussi pouvoir se séparer de ces enfants si le BAFA 1 (Formation Générale) et le BAFA 3 (Session d'Approfondissement ou de Perfectionnement) est en internat. Mais, je sais que parfois des organismes de formation le font aussi en externat (tu arrives le matin et tu pars le soir). Il faut que tu te renseignes pour savoir qu'est-ce que le centre de formation te propose. En sachant que c'est mieux en internat je trouve...

Tu peux passer dans n'importe quelle région, mais à chaque étape de ta formation, il faudra que tu veilles à transférer ton dossier de formation B.A.F.A. (qui est avec toi et celui qui est avec la Jeunesse et des Sports aussi) dans la région où tu es.

Et oui, tu peux passer dans une autre région que celle où tu résides, mais veille à transmettre la bonne adresse où tu résides le plus longtemps, cela t'évitera de faire des démarches de changement d'adresse à chaque fois.

Voili, voilou,
Bon courage à toi.
Isa
 

IRULAN83

New Member
Coucou!

Moi j'étais contractuelle pour une mairie en seine saint denis, t'as pas de CDI mais l'animation est cruellement en manque de personnel donc c'est comme si t'étais en CDI, sauf que quand tu veux partir ben c'est rapide!!

Sinon moi j'ai fait pendant un an l'accueil du matin et du soir en péri-scolaire plus les cantines et les mercredis et vacances scolaires; l'année d'après comme j'ai repris les cours, j'ai pu moduler en ne gardant que les mercredis et les vacances.
Etant donnée que les vacances reviennent souvent et comptant les mercredis, je m'en sortais bien au niveau de la paie.
 

Isabelle97425

New Member
IRULAN83 link=topic=102321.msg1159102#msg1159102 date=1256659937 a dit:
Coucou!

Moi j'étais contractuelle pour une mairie en seine saint denis, t'as pas de CDI mais l'animation est cruellement en manque de personnel donc c'est comme si t'étais en CDI, sauf que quand tu veux partir ben c'est rapide!!

Sinon moi j'ai fait pendant un an l'accueil du matin et du soir en péri-scolaire plus les cantines et les mercredis et vacances scolaires; l'année d'après comme j'ai repris les cours, j'ai pu moduler en ne gardant que les mercredis et les vacances.
Etant donnée que les vacances reviennent souvent et comptant les mercredis, je m'en sortais bien au niveau de la paie.

Bonjour,

Oui, les diplômés dans l'animation, il n'y en a pas beaucoup dans le domaine pro. Dans l'animation volontaire (B.A.F.A. & B.A.F.D.), il y en a beaucoup et en effet tous ne sont pas disponible, ne veulent plus exercer ou encore ne sont plus aptes à le faire (liste rouge et noir ou encore casier judiciaire n°3 non vierge).

Et, en effet, tu peux t'en sortir au niveau de la paie. Mais cela dépend des départements. Où, je suis, dans mon département, les animateurs / animatrices en vac sont payé(e)s en forfait. Et si on calcule bien, cela n'arrive même pas au SMIC ! Pour les B.A.F.A.

Le plus intéressant reste quand même les diplômes de la voie pro, car la personne peut facilement décrocher un CDI et aussi passer des concours selon le diplôme (niveau et option).
De plus, par exemple, un diplômé du B.P.J.E.P.S. option "Loisirs Tous Public" peut être aussi animateur pendant les vacances au temps perdu de son contrat et aussi peut être directeur lors des vacances. Cette option lui permet de ne pas faire des " piqûres de rappel " comme le diplômé du B.A.F.D. Et, ainsi, gardé cet avantage d'être directeur toute sa vie, sans faire aucune piqûre de rappel !

Voili, voilou,
Bon courage à vous,
Isa
 

IRULAN83

New Member
Je suis d'accord avec toi! Effectivement un diplome pro c'est mieux.
Ce que je voulais souligner mais qui n'est pas ressorti c'est qu'un BAFA ne travaille pas uniquement le mercredi et vacances scolaires, il y a aussi l'accueil peri scolaire (matin, cantine et soir).
Après c'est vrai que ca dépend sûrement des départements, dans ma mairie on étais payés à l'heure, j'avais 10h le mercredi plus 6h par jour le reste de la semaine hors vacance scolaire, donc ca te fait presque un 35h les mois sans vacances.

Après moi j'étais étudiante et c'est vrai que si on veut se professionaliser dans l'enfance, il vaut mieux suivre les conseils d'Isabelle.
D'ailleurs tu es toujours dans l'enfance? Moi ca me manque vraiment parfois mais si j'y retourne un jour ce serait plutot du côté de l'enseignement.
 
L

luna75

Guest
j'ai passé le BAFA à 23 ans et je ne m'en suis jamais servie :zarbi: . J'ai trouvé un CDI dans la foulée :moke:
 

Ti chabina

New Member
luna75 link=topic=102321.msg1159677#msg1159677 date=1256895298 a dit:
j'ai passé le BAFA à 23 ans et je ne m'en suis jamais servie :zarbi: . J'ai trouvé un CDI dans la foulée :moke:
tout comme toi j'ai apssé mon bafa mais jamais servie je suis pas assez patiente pour sa je trouve j'ai du mal
 
L

luna75

Guest
Ti chabina link=topic=102321.msg1159742#msg1159742 date=1256910196 a dit:
tout comme toi j'ai apssé mon bafa mais jamais servie je suis pas assez patiente pour sa je trouve j'ai du mal
c'est aussi pour ca que je suis contente de ne pas l'avoir utilisé... bon mes parents n'avaient rien à dire car je me le suis financé moi-même mais le stage obligatoire m'a dégouté de l'animation :zarbi:
 

LILYB

Best Member
Ah ça pour sûr il faut aimer ça sinon...

Moi non plus je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu le fasse, mm à 26ans. Juste que tu risque de devoir te le financer seule car il me semble que les financements du Conseil Général ou Régional ne se font que pour les personnes âgées de max 25ans (mais à vérifier).

Par contre, à propos des diplômes pro pour bosser à temps plein dans l'animation, je me permet de mettre un bémol. Quand tu as le BAFA, tu peux bosser les mercredis, les vacances, les cantines, les garderies du matin et du soir en garderie périscolaire. Quand tu as un diplôme pro tu bosses certes tout l'année mais tu passes le temps en dehors des vacances et des mercredis à organiser, téléphoner, inscrire les enfants, réaliser ton projet péda, choisir et travailler ton thème, recruter ton équipe d'animation,... Et si on aime être avec les enfants, leur faire découvrir des choses, les éveiller, ... ce n'est pas l'idéal car au final tu passes la majorité de l'année dans la paperasse et les coups de téléphone.

Donc à voir en fonction de ce à quoi tu aspires... :smile: