Exercice de gestion

Valchick

New Member
Exercice 5 : Dépréciation d'une immobilisation non amortissable

La société LUX, société de production de luminaires et d'ampoules basse consommation, est propriétaire d'un terrain acquis 110 000€ le 12/04/N-3. Suite à une révision du plan d'occupation des sols (POS), ce terrain est évalué à 102 000€ au 31/12/N-2.
Au 31/12/N-1, la valeur du terrain est estimée selon un expert à 92 000€.

1. Pourquoi le terrain n'est-il pas amortissable ?
2. Existe t-il un indice de dépréciation au 31/12/N-2 ?
3. Comptabilisez la dépréciation au 31/12/N-2.
4. Calculez et enregistrez l'ajustement de la dépréciation du terrain au 31/12/N-1.


J'ai besoin d'aide pour résoudre cet exercice svp..
 

patrice084

Best Member
Re : Exercice de gestion

Vous arrive-t-il d'ouvrir vos cours ou un bouquin, ou à défaut de faire une recherche sur le net ?
 

Valchick

New Member
Re : Exercice de gestion

Bien sur que oui --' mais je ne comprends pas ce chapitre, j'ai tout mes cours sous les yeux, j'essaye mais je ne comprends pas car mon cours ce n'est que des questions, et les questions posées dans cet exercices je ne les aies pas encore vus!
 

patrice084

Best Member
Re : Exercice de gestion

Pour la question 1, d'après vous pourquoi un terrain ne serait pas amortissable ou pourquoi un terrain serait amortissable ? Etes vous capable de répondre à cette question : "Pourquoi pratique-t-on des amortissements sur les biens achetés ? "
 

Valchick

New Member
Re : Exercice de gestion

Pour votre question, on pratique un amortissement sur un bien acheté car un bien subit une diminution de sa valeur au fil du temps cela peut-être physique, technique, et économique?

Pour la question 1, le terrain n'est pas amortissable car sa valeur ne peut pas diminuer, donc il ne peut pas être déprécier et ne peut pas avoir de durée déterminée ?
 

Ca peut vous intéresser