fac de droit après BTS PI

camille54

New Member
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en 2° année de BTS PI. Après, je veux faire du droit. Je vais donc tenter la licence et le master pro en droit de l'immobilier et de l'urbanisme à Narbonne. Je pense être prise car j'ai un bon dossier mais on ne sait jamais. Dans la mesure où je sais que je veux faire du droit et que faire du droit général me conviendrait aussi (quitte à birfuquer ensuite en master spécialisé dans l'immobilier), je me demandais s'il était possible d'intégrer directement la 3° année de droit à la fac, sachant que j'ai 18.5 de moyenne dans cette matière.

Merci de votre aide !
 

Princesse

New Member
Bonjour,

Je suis juriste et titulaire d'un M2 en droit de l'immobilier et de la construction.

J'ai fait un DUT Carrières Juridiques et à l'époque pour entrer en licence de droit (3ème année) il fallait avoir 14 de moyenne générale (et pas seulement en droit). Dans le cas contraire, c'était la 2ème année.

Les critères sont différents d'une fac à une autre.

Sincèrement, je pense que tu peux tenter ta chance, quitte à entrer seulement en 2ème année, ça ne sera pas une année de perdue.

Par contre, je ne connais pas les exercices effectués en BTS mais il faudra que tu saches faire des dissertations, commentaires d'arrêts et cas pratiques.
Il s'agit de cours magistraux et de TD, tu dois être capable de prendre des notes.

En ce qui concerne les cours magistraux, je te conseille d'aller faire un petit tour en amphi en auditrice libre Ce sera très intéressant j'en suis sûre.

J'espère t'avoir éclairée.
 

camille54

New Member
Merci beaucoup de ta réponse !
Concernant ma moyenne générale, j'ai eu 15.6 et 14.7, quelque chose comme ça, en 1ère année. Je n'ai pas encore ma moyenne pour le 1er semestre de cette année, mais elle doit se situer entre 14 et 15.
On a appris à faire des cas pratiques et des commentaires d'arrêts, d'ailleurs on en fait à chaque devoir et aussi en devoir maison. La dissertation, on va bientôt l'aborder.
C'est une bonne idée d'aller assister à des cours à la fac de droit, je crois que je vais aller y faire un tour !
Bon après se posera la question "où vais-je postuler ?". Il y a tellement de spécialisations différentes, tellement qui m'intéressent que je suis complètement paumée.
Merci de m'avoir répondu en tout cas :smile:
 

Princesse

New Member
Bravo pour des bonnes moyennes ! Je te félicite aussi pour ton ambition.

Si tu as des questions sur la fac de droit n'hésite pas.

Sinon, pour la licence de droit il n'y a pas vraiment de spécialité. Quoi que j'ai remarqué que depuis quelques temps il avait des mentions différentes, comme à Lille 2 il y a la licence de droit classique et la licence de droit parcours rédaction d'actes.

J'aurais plutôt tendance à conseiller la licence classique et avec une spécialisation par la suite. Qui sait ? Peut-être que tu auras envie te t'orienter vers d'autres branches du droit et de faire autre chose que du droit immobilier, comme du droit du travail par exemple.
Une fois que tu seras en fac de droit plusieurs portes s'ouvriront à toi.

Sinon, pour être sûre d'entrer à la fac de droit je te conseillerai de postuler dans plusieurs facs.

Par ex, dans le nord, à l'époque de mon DUT, la fac de Lille 2 ne prenait que des élèves avec 14 de moyenne alors que la fac de Douai les acceptait avec 12.
Ensuite, une fois que tu as la licence, rien ne t'empêchera de changer de fac.
 

camille54

New Member
Merci c'est gentil :)
Je vais bien sûr postuler dans plusieurs facs. Je vis à Nancy, la fac de droit a plutôt bonne réputation mais pour des raisons de santé, je dois déménager dans le sud. Je vais donc chercher une fac là-bas. Est-ce que tu en connais qui ont bonne réputation ? Enfin je ne cherche pas la meilleure des facs, je voudrais juste savoir s'il y en a à éviter.

Sinon j'ai une question : est-ce que le fait de ne pas avoir fait les 2 premières années de fac ne risque pas de m'handicaper ? Pas seulement dans les études mais aussi pour quand je chercherai du travail. Et si par exemple je veux passer un concours tel que celui pour l'école de magistrature (soyons fous), je ne risque pas de me retrouver en difficulté face aux questions posées car j'aurais manqué certains cours ?

Bref, je me pose pas mal de questions en ce moment. J'hésite entre la solution de facilité qui consiste à faire cette licence et ce master pro en droit de l'immobilier, comme prévu depuis plus d'un an et le "risque" d'aller en fac de droit. C'est qu'il y a tellement de métiers qui m'intéressent... Mon projet est d'être juriste spécialisée en immobilier, mais avocat, juge, notaire ou huissier sont aussi des métiers qui m'attirent...
 

Princesse

New Member
Désolée, je ne connais pas les facs du sud de la France. Je suis du nord, près de Lille.
Si ça peut t’aider, il faut savoir qu’en général les petites facs ne sont pas trop côté.

Le fait de ne pas avoir fait les 2 premières années de la fac de droit ne t’handicapera pas professionnellement.
Sur ton CV, il sera écrit M2 de droit Immobilier (par ex). Il n’y a aucune raison que tu écrives que tu as un BTS (tout comme le bac).
Et puis, quand bien même, je ne pense pas que les professionnels t’en tiennent rigueur.
J’ai un DUT Carrières Juridiques. Il y a bien longtemps que je ne le mentionne plus sur mon CV. D’ailleurs, tout le monde s’en fiche. L’important est que j’ai obtenu une maîtrise de droit puis un M2.

Pour entrer en M2 par contre, il faut avoir un bon dossier et dans certaines facs des mentions sont exigées. Cependant, avec le système LMD je pense que l’on ne verra même pas que tu as fait un BTS mais que tu as une licence voilà tout puisque exit le DEUG.

Pour les concours (magistrat) ou examens (avocat), il faut savoir que certains étudiants lambda s’y présentent sans avoir vu certaines matières à la fac. C’est le cas d’étudiants qui n’ont jamais fait de procédure civile par exemple (c’est dingue mais c’est très courant).
Il existe des IEJ préparant à l’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature ou à l’école d’avocat. Il s’agit d’une année de révision intense.
En tant que juriste, il est tout à fait possible de se préparer à passer un examen dans une matière que l’on n’a jamais vu. Il suffit de l’étudier sérieusement.
Par contre, le concours de magistrat est réputé pour être extrêmement difficile.

Si le métier du notaire t’intéresse, renseigne toi auprès d’une école notariale (je crois que maintenant il s’agit d’Instituts notariaux). Avant, avec l’ancien système, il était possible d’entrée au CFPN (Centre de formation professionnelle notariale) sans passer l’examen réputé assez difficile si on était titulaire du diplôme de clerc de notaire et d’une maîtrise

Sinon, j’ai une question à te poser. Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre « licence et master pro en droit immobilier » qui est pour toi plus facile apparemment et « la fac de droit ».

Pour entrer en M2 pro de droit immobilier il faut avoir fait la fac de droit et donc avoir un M1 en droit.
 

camille54

New Member
En fait, pour la licence et le master pro à Narbonne, cela se passe dans un IUP. J'ai contacté des étudiants qui y sont et en gros, si on est accepté pour la 1ère année (l'année de licence donc), on l'est pour les 3 années (sous réserve bien sûr de réussir les examens mais à ce que j'ai compris il n'y a pas d'autre sélection). Du coup, vu que j'ai de bonnes chances d'être acceptée (les étudiants m'ont dit qu'il fallait avoir au moins 13 de moyenne pour y être), c'est pour cela que je dis que c'est plus facile pour moi que d'essayer de postuler à la fac.

C'est un peu confus mais cette option me fait moins peur car je me suis déjà bien renseignée sur l'école, par exemple je sais qu'il n'y a pas d'options ou de matières à choisir (sauf en dernière année où on choisit juste entre immobilier et urbanisme), alors qu'à la fac de droit il y a tellement de possibilités de parcours différents que je me sens perdue. C'est pour ça que je dis que ce serait plus facile pour moi de faire ce diplôme à Narbonne, je ne voulais pas dire que les études en elles-mêmes seraient plus faciles que des études dans une fac de droit "classique".

Désolée si je n'exprime pas très bien là-dessus, c'est assez difficile à expliquer. En tous cas merci pour ton aide :smile:
 

Princesse

New Member
Ah, non non, ne t'inquiète pas. :biggrin: Disons que j'avais un peu de mal à comprendre la distinction.
En fait, maintenant c'est plus clair pour moi. Je ne connaissais pas ce système d'IUP et de possibilité de faire un Master en droit immobilier là-bas. J'étais resté sur la fac de droit.

Est-il possible de me faire un lien vers cette formation pour que je puisse voir ce que c'est ? Ça me permettra aussi de faire une comparaison avec mon M2.

Voici un lien vers mon M2 que j'ai fait en formation continue :
http://cfp.u-paris2.fr/37360786/0/fiche___formation/&RH=FORM_CONTINUE

En fait, si tu veux rester dans le domaine du droit immobilier, pas de problème je pense avec le système dont tu m'as parlé. Mais si tu veux voir d'autres horizons, il vaut mieux aller en fac de droit.

Est-ce qu'en IUP tu auras un M1 de droit ?

Pour pouvoir être avocat il faut absolument avoir ce diplôme.

Moi, je suis juriste en droit immobilier mais je me dis qu'un jour je passerai bien l'examen d'avocat.
 

Princesse

New Member
Et puis tiens, pour info, même si tu ne l'as pas demandé :biggrin: : il y a des secteurs porteurs et mourants en droit. Il y a aussi des spécialités à la mode qui ne mènent nul part.

Comme secteurs porteurs, il y a le droit du travail, le droit des affaires (quoi qu'il y ait un peu trop de concurrence vu le nombre de diplômés), les marchés publics, le droit fiscal,

Les secteurs mourants : le droit pénal, le droit de la famille,

Secteurs à la mode : droit de l'environnement, droit des multimédias, droit des nouvelles technologies,

Je te dis ça de tête et il s'agit d'une photographie du marché actuel. Il est tout a fait possible que cela change dans quelques années.

En ce qui concerne le droit immobilier, c'est assez mort en ce moment. Je tourne un peu en rond au travail (d'ailleurs je t'écris du boulot là). Cependant, les personnes spécialisées en droit de la construction et en droit de l'urbanisme peuvent tirer leur épingles du jeu, quoi que pour le moment c'est l'expérience qui prime. Les places sont chères et je pense que les jeunes diplômés auront du mal à s'y faire une place.
 

camille54

New Member
Voici le lien vers le site de l'IUP de Narbonne : http://www.univ-perp.fr/fr/UFR_et_i...ration/iup_droit_urbanisme_et_immobilier.html
En fait, comme tu le verras sur le site, il y a 3 niveaux de sorties : après la licence bac +3, après le master 1 bac +4 et après le master 2 avec un bac +5. C'est bien je trouve car si jamais j'en ai marre à la fin d'une année, je peux tout à fait arrêter et ne rien perdre. Par contre je me demande quelque chose : étant donné que c'est un master professionnel, est-ce qu'on peut postuler avec au concours pour être avocat par exemple ? Ou il faut absolument un master classique ?

Mais ta formation à toi, c'est une formation continue ? Ce n'est pas réservé aux professionnels ?
Et si ce n'est pas indiscret, tu travailles pour quel type d'entreprise ?
 

Princesse

New Member
Bonjour,

Je suis allée voir ton lien et les formations. Il me semble que le Master (M1 + M2) est beaucoup plus complet que le mien car on y aborde beaucoup de domaines du droit immobilier. Je pense qu'il doit être assez apprécié des professionnels.
Les étudiants sont "élevés" au droit immobilier pendant des années ! Moi, en ce qui concerne ma formation, je n'en ai fait qu'en M2 (pour info j'ai quelques matières ICH mais là je sors du sujet).
Ma maîtrise de droit était généraliste : régime matrimoniaux, successions, droit bancaire, droit pénal, procédure, etc.

Si j'ai bien compris, la licence que tu vas (peut-être) faire est une licence pro, c'est ça ? et ensuite tu bifurques vers le les 2 années de Master spécialisées en droit immo.

En ce qui concerne les Masters, à la fac il y a les Masters professionnels (ex DESS) et les Masters recherche (ex DEA), je ne sais pas si ce Master équivaut à un Master pro de la fac. Je sais, par exemple, que le Master de l'ESPI dont le système est assez similaire à celui de Narbonne (enfin je trouve) n'est pas reconnu comme un diplôme d'état.

Pour ce présenter à l'examen d'avocat (et non concours...), il faut avoir une maîtrise ou un M1 en droit. Pour le moment, il n'est pas nécessaire d'avoir un M2. Voici ce que dit l'article 11, 2° de la loi du 31/12/1971 sur les conditions de diplôme pour être avocat :
"2° Etre titulaire, sous réserve des dispositions réglementaires prises pour l'application de la directive 2005 / 36 / CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005, et de celles concernant les personnes ayant exercé certaines fonctions ou activités en France, d'au moins une maîtrise en droit ou de titres ou diplômes reconnus comme équivalents pour l'exercice de la profession par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre chargé des universités ;"


Je ne peux donc te donner de réponses claires sur la possibilité de te présenter à l'examen d'avocat. Il faut que tu te renseignes sur les équivalences.
De toute façon, le meilleur chemin est quand même la fac de droit car ici il ne s'agira pas de rattraper un ou deux matières non vues mais quasiment la totalité.
A part le droit de la copro, il n'y a pas de droit immo à cet exam.
 

Princesse

New Member
camille54 link=topic=103948.msg1175173#msg1175173 date=1264188107 a dit:
Mais ta formation à toi, c'est une formation continue ? Ce n'est pas réservé aux professionnels ?
Et si ce n'est pas indiscret, tu travailles pour quel type d'entreprise ?
Oui, j'ai effectué mon M2 en formation continue, 4 ans après avoir obtenu ma maîtrise de droit privé. Et oui ! Moi j'ai à peine connu le système LMD. Je raisonne encore parfois en DEUG/LICENCE/MAITRISE/DESS/DEA. J'ai 31 ans.

Il s'agit effectivement d'une formation réservée aux professionnels et je l'ai effectuée en même temps que mon activité salarié.

Je suis tombée dans le droit immobilier par hasard. Je venais d'obtenir ma maîtrise et cherchait un poste de juriste. J'ai trouvé un poste dans un association et je m'occupais de gérer les litiges en droit des baux d'habitation et en copro. Je n'y connaissais absolument rien et ai appris sur le tas. Ensuite, je suis devenue juriste dans une PME parisienne et j'occupe ce poste depuis 3 ans. Je fais du conseil juridique en droit de la copropriété mais le seul client de mon entreprise (dans ce domaine) est un cabinet d'avocats. Je fais en quelques sortes de la sous-traitance.

Je souhaite me diversifier et toucher à d'autres domaines que le droit de la copro, c'est pour cette raison que j'ai souhaité faire un M2 (DESS) en droit immobilier. Cette formation a été financée par mon employeur.
 

camille54

New Member
Alors je suis allée me renseigner sur les sites des facs de droit dans le sud. J'ai bien regardé les programmes de licence et les masters possibles et il a toujours beaucoup de parcours qui m'intéressent. J'ai donc commencé par écrire aux services d'inscriptions des différentes facs pour leur demander comment ça se passe quand on a un BTS, quelles sont les conditions pour entrer directement en 3° année... J'attends les réponses, on verra bien ^^
 

hermine56

New Member
bonsoir,

je me permets de poster ce message, car je suis étonnée par le fait que tu apprennes à faire des dissertations en bts??? ce n'est pas au programme du mien, pourtant nous faisons le même bts. :pascompris;

par ailleurs le commentaire d'arrêt maîtrisé en fac de droit n'a rien à voir avec celui qu'on apprend en bts. je sais de quoi je parle puisque j'ai fait un peu de fac de droit, (immédiatement bifurqué car beaucoup trop théorique). en bts nous n'apprenons à faire QUE l'introduction du commentaire d'arrêt.

je pense que tu as toutes les chances d'être admis en 3ime année, mais tu risques d'avoir du retard à rattraper, car les partiels sont beaucoup de raisonnements théoriques qui ne sont pas développés en bts!
 

camille54

New Member
pourtant la dissertation est bien au programme, tu peux en avoir une le jour du bts. C est rare mais c est tombé il y a quelques années donc mieux vaut savoir comment réagir dans cette situation.
Concernant le cas pratique et l analyse d arrêt, la méthode qu on apprend est la même que celle en fac de droit. Mon prof y étais prof avant et il nous a dit que c etait la même méthodologie, sauf qu en fac de droit en détaille plus. Après peut être que ton prof vous en apprend une autre...
 

Laurenza.G

New Member
Hermine : " par ailleurs le commentaire d'arrêt maîtrisé en fac de droit n'a rien à voir avec celui qu'on apprend en bts. je sais de quoi je parle puisque j'ai fait un peu de fac de droit, (immédiatement bifurqué car beaucoup trop théorique). en bts nous n'apprenons à faire QUE l'introduction du commentaire d'arrêt."

Bonjour Hermine, ton post me surprend, car je suis en BTS PI.. et le niveau en droit n'est pas négligeable ! On apprend pas seulement l'intro du commentaire... mais tout le commentaire ! Ou alors tu n'as pas eu la chance d'être dans une bonne école comme nous... je suis dans un CFP à Valence, et certains de mes profs sont à l'origine du BTS PI... donc on a cette chance !

L'épreuve de Droit de la semaine passée a du être difficile pour toi... :S
Moi aussi je fais des dissertations... en économie et en droit immobilier on a déjà été ammenés à en faire en BTS blanc...
 

Ca peut vous intéresser