Faillite possible

Jouby

New Member
Bonjour,

J'espère que vous pourrez me renseigner.

On arrive à la fin du mois, et par mon grand désespoir, il est possible que la société où je travaille ferme ses portes dans la semaine ou un peu plus tard. Une faillite en gros !!!
Est-ce que je peux quand même toucher ma paye du mois de mars ?? et je suis en CNE qui implique une indemnités en cas de rupture, pourrais-je la toucher ??

De plus, je n'ai pas assez travailler pour toucher le chômage et trop jeune pour le RMI (20 ans), comment puis-je faire en attendant de trouver autre chose ??

Je vais être vraiment dans une sale situation si ça arrivait :cry:
 

Jouby

New Member
J'ai une information supplémentaire, ça serait apparement un dépôt de bilan.

Pouvez-vous m'orienter pour mes droits ?? aurais-je droit à quelque chose en attendant de trouver un autre travail ? (à part chômage et rmi)
 

sosso83

New Member
Jouby link=topic=52168.msg540642#msg540642 date=1174921318 a dit:
J'ai une information supplémentaire, ça serait apparement un dépôt de bilan.

Pouvez-vous m'orienter pour mes droits ?? aurais-je droit à quelque chose en attendant de trouver un autre travail ? (à part chômage et rmi)

je ne sais pas si tu aura le droit de toucher autre chose si comme tu le dis tu n'as pas assez cotisé tu n'aura pas le droit aux assedics et tu as moins de 25 ans donc c'est clair que tu n'aura pas le droit aux RMI ....

je sais pas du tout qu'elles sont tes droits dans cette situation, ça fait combien de temps que tu bosses la bas ???
 

Cybervince

Best Member
Ce qui est certain, c'est que si jamais il reste quelques centimes dans l'entreprise, c'est en premier lieu les employés qui seront payés. Les fournisseurs eux viendront en dernier.
 

Jouby

New Member
Ca fait depuis le 2 janvier, et apparement les assédics, c'est 4 mois à temps plein depuis 6 mois, donc il me manque un mois. :closedeyes:
 

samialeslie

New Member
Renseigne toi auprès d'une assistante sociale ui pourra te dire à quels aide tu pourrais avoir droit. En tout cas dans l'ancienne boite ou j'étais ils avaient déposer le bilan mais il n'ont pas arrêter l'activité ils ont été racheté. La première chose qui a été payé ce sont les salaires avec 1 mois de retard mais ils ont été payé.

Bon courage :wink2:
 

Jouby

New Member
Oki, je vous remercie pour votre aide.
Le soucis, c'est que je vis en couple et en ce moment, je suis le seul revenu, mon homme n'a pas retrouvé autre chose pour le moment.
Et même s'il me paye en retard, si j'ai pas ma paye à temps (donc fin de cette semaine), je vais droit à la catastrophe pour mon loyer, puis plein d'autre chose.

Malheureusement, mon père vient d'arriver en retraite, donc chute libre de son salaire, il aurait vraiment pas de quoi me sortir de là.

Espérons qu'il me garde encore au moins 1 mois que je puis m'assurer des assédics en attendant.

Merci :happy:
 

samialeslie

New Member
Bon courage Jouby.
Au moment où l'entreprise étant en dépot de bilan ils nous avaient fait une lettre pour donner à la banque et aux personnes qui peuvent être concernés pour es prévenir d'un retard sur le règlement de la paye faite par l'administrateur juridique, car il en aura un pour ton cas aussi.
 

sosso83

New Member
oui je pense que tu devrais contacter l'inspecteur du travail et puis essaye de voir avec ton entreprise, combien de temps ils comptent encore te garder et ce qu'ils peuvent faire concernant les salaires... Pour ton loyer, essaie de voir avec Ton propriétaire pour lui expliquer la situation si tu n'as pas d'autres solutions ... Ton copain ne touche rien ?
 

Jouby

New Member
Oki, merci samialeslie, c'est rassurant. :)

Sosso, oui, je vais voir tout ça, mais le truc, c'est que pour l'instant c'est vraiment pas clair du tout, il continue à faire des projets et vient de valider un partenariat pour le mois de juin, il parle jamais de licenciement.
Le dépôt de bilan, il en a parlé avec la collaboratrice seulement, donc si elle m'avait pas dit, je saurai rien du tout.

C'est trop flou.

Et pour le moment, non, mon homme ne touche rien, il a finit son CDD et depuis il a rien retrouvé et lui non plus n'a droit à rien.
 

samialeslie

New Member
Il ne faut pas que tu t'inquiètes Jouby, un dépot de bilan ne se fait pas en quelques jours. Moi aussi je stressais quand cela c'est passé car je ne savais comment j'allais faire pour fini mon contrat qualif. Pour déposer le bilan une entreprise doit d'abord passer devant un tribunal, puis au moment où le jugement est passé c'est un administrateur judiciaire qui reprends tous les comptes de l'entreprise et voit ce qu'il est possible de faire. Après ça marche par période (décidé par le tribunal), nous quand on avait déposer le bilan (en avril), l'entreprise avait ensuite était racheté au mois de janvier. Il y a donc des périodes de 3 ou 6 mois (je crois) où l'entreprise continue son activité et c'est l'administrateur judiciaire qui décide si l'entreprise peut ou pas continuer et de quelle manière....enfin c'est si que c'est passez où j'étais donc tout ça pour dire que ne cris pas que cela se passera en 1 mois.
 

sosso83

New Member
ok, S'il fait encore des projets et signe un partenariat peut être que rien n'est perdu mais effectivement, s'il vous dit pas les choses clairement ... Tu penses que tu vas toucher ton salaire ce mois ci ???
 

samialeslie

New Member
Ils sont obligé de lui verser son salaire, tant qu'il n'y a pas de dépôt de bilan, ils n'ont pas droit au retard sur les salaires
 

sosso83

New Member
ok ... jepense alors que pour ce mois ci tu devrais toucher quelque chose et puis comme tu l'as dis samialeslie, un dépot de bilan ne se fait pas du jour au lendemain ...
 

Jouby

New Member
Ouf, effectivement, si c'est comme ça que ça se passera, je suis soulagé.

Merci pour ton témoignage.
Normalement c'est vendredi que la comptable s'occupe des salaires, donc on verra mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis avec la paye, donc c'est déjà ça. :smile:
 

aude98

New Member
Il faudrait savoir si ta societé est redressement ou liquidation judiciaire .
Dans le 1er cas l'activité de la societé continue sous tutelle sur une période donnée (en général 6 mois).
Au terme de cette période on voit si l'activité peut reprendre normalement.
Dans le 2eme cas on liquide tout et on essaye de couvrir le maximum de dette. Les dettes sont sont payées par ordre de priorité, en 1er les salariés ( salaires + solde ) ensuite l'etat ( impots, taxes ) enfin les fournisseurs . Dans la réalité les fournisseurs sont rarement payés....
Si c'est un redressement tu as le temps de voir venir t'inquite ....
 

Jouby

New Member
aude98 link=topic=52168.msg543715#msg543715 date=1175174122 a dit:
Il faudrait savoir si ta societé est redressement ou liquidation judiciaire .
Dans le 1er cas l'activité de la societé continue sous tutelle sur une période donnée (en général 6 mois).
Au terme de cette période on voit si l'activité peut reprendre normalement.
Dans le 2eme cas on liquide tout et on essaye de couvrir le maximum de dette. Les dettes sont sont payées par ordre de priorité, en 1er les salariés ( salaires + solde ) ensuite l'etat ( impots, taxes ) enfin les fournisseurs . Dans la réalité les fournisseurs sont rarement payés....
Si c'est un redressement tu as le temps de voir venir t'inquite ....

Merci :wink2:

Pour l'instant rien de neuf, à part qu'il me met la pression pour avoir du résultat, ce que je comprend, mais moi qui aimait bien venir travailler ici, j'en viens à stresser avant de partir au travail :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser