Faire un BTS IG ?

oceana84

New Member
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 18 ans, j'ai eu mon bac STT commerce en juillet 2005, cette année j'ai du aller à la fac car je ne savais vraiment pas quoi faire. Mais cela ne me plaisait pas j'ai donc arreter et je cherche du travail tout en cherchant une entreprise pour un BTS en alternance pour l'année scolaire prochaine.
Alors j'avais penser au BTS AG, AD, MUC et NRC mais le commerce j'en ai un peu marre et j'aime tout ce qui touche à l'informatique alors je me suis dit aprés tout pourquoi pas celui ci ?
Mais l'infotrmatique c'est tellement complexe, j'ai peur de ne pas m'en sortir et de foirer complet. Certes la compta et l'eco droit je maitrise assez bien mais en maths j'avais 6 de moyenne en 2nde. Au bac j'ai eu 17 mais allez voir les maths des STT ACC et ACA...
Donc ceci me fait un peu peur, pensez vous que je puisse m'en sortir en toute honnêteté ?
Merci pour ceux qui me répondront.
 

Cybervince

Best Member
En tout honnêteté: si tu t'interresse un minimum à l'informatique, que tu suis le cours de façon assidue, il n'y a vraiment aucune raison que tu n'obtienne pas ton BTS au bout des 2 ans. La formation se fait à partir des bases, donc même en y connaissant rien, on y arrive.

Maintenant, vu que la prochaine rentrée est en septembre, tu peux déjà commencer à t'y interresser un peu et prendre de l'avance dans le programme.
Tu trouvera notamment les annales du BTS IG sur le site dans ma signature. Ainsi tu saura un peu ce qui est demandé à l'examen. Par ailleurs, profites en pour déjà chercher ton entreprise, car c'est pas toujours chose aisée, et donc plus tôt tu commence à chercher (via tes éventuels contacts), et plus tu aura de chances d'avoir une entreprise qui te correspond réellement.
 

morice

Best Member
Franchement, déjà tu pars avec un atout, c'est que l'éco-droit et la compta, tu maitrises relativement bien normalement...après pour ce qui est de français, anglais et maths, pas de grosses difficultés, si il y a du boulot, il y a des résultats (y compris en maths)
après en info, c'est une autre histoire, il faut être intéressé, assidu et il ne faut surtout pas hésiter à chercher plus d'infos par soit même, sinon ça va être la galère...

mais ce BTS t'est tout a fait accessible...
 

oceana84

New Member
Ok merci pour vos réponses. Et vous me conseillez en alternance ou en formation initiale ?
 

dununfolette

Best Member
salut,
je te conseillerais l'alternance car tu en apprends beaucoup plus en entreprise que si tu ne faisait que des cours !
Pour l'informatique il suffit de s'interresser, as-tu une idée de si tu préfère le réseau (en gros le matériel) ou le développement ???
bon courage !
 

Atzuki®

New Member
oceana84 link=topic=13082.msg117356#msg117356 date=1138138594 a dit:
Ok merci pour vos réponses. Et vous me conseillez en alternance ou en formation initiale ?

Moi je te conseille vivement l'alternance :unsure:

Alternance: théorie au CFA, pratique en entreprise. Te donne une expérience professionelle et une meilleure connaissance du milieu!

Mais c'est quand même fatiguant la longue; il faut s'investir et être motivé à la base :smile:
 

morice

Best Member
D'un côté, tu as l'expérience professionelle et l'apprentissage disons "de logiques" que tu n'acquières qu'en entreprise...de l'autre tu as une formation permanente et qui te permet de conscrer plus de temps à ton travail personnel ou à ta vie sociale...à toi de voir...
 

oceana84

New Member
J'aimerais beaucoup le faire en alternance mais comme c'est un rythme plus rapide j'ai peur de ne pas arriver a suivre, moins qu'en initiale, de plus pour trouver l'entreprise ce n'est pas simple...
Sinon j'aime bien les 2 et je pense que pour etre bien en informatique il faut le faire en 3 ans pour faire les 2 spécialités mais dans mon département, le seul centre qui propose ce BTS en alternance c'est option reseaux.
 

dununfolette

Best Member
oceana84 link=topic=13082.msg117811#msg117811 date=1138192830 a dit:
J'aimerais beaucoup le faire en alternance mais comme c'est un rythme plus rapide j'ai peur de ne pas arriver a suivre, moins qu'en initiale, de plus pour trouver l'entreprise ce n'est pas simple...
Sinon j'aime bien les 2 et je pense que pour etre bien en informatique il faut le faire en 3 ans pour faire les 2 spécialités mais dans mon département, le seul centre qui propose ce BTS en alternance c'est option reseaux.
je sais pas si ça se fait de refaire la deuxième année pour faire la deuxième option... surtout en alternance !
nous en première année en alternance on est déjà bien orientés réseau...si je veux faire DA il faudrait presque que je retappe les deux ans ! :arrow2:
en tout cas choisis bien, c'est pas tellement la même chose de tripatouiller des programmes ou des postes ! :chessy:
 

morice

Best Member
Faire les deux peut être intéressant, mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment utile...à moins de vouloir disposer de compétences diverses, et là en entreprise, ça peut faciliter l'embauche, mais ça demande aussi d'être plus énergique et plus disponible, parce que pour l'entreprise, vous savez tout faire, et on vous demandera pour tout et n'importe quoi...
 

dununfolette

Best Member
morice link=topic=13082.msg119200#msg119200 date=1138279620 a dit:
parce que pour l'entreprise, vous savez tout faire, et on vous demandera pour tout et n'importe quoi...

c'est déjà le cas en tant que première année réseau !!! :chessy:
est-ce qu'on va nous demander de faire astronaute aussi tu pense si on a l'option DA en plus ??? :laugh:
 

Atzuki®

New Member
dununfolette link=topic=13082.msg119470#msg119470 date=1138289532 a dit:
c'est déjà le cas en tant que première année réseau !!! :chessy:
est-ce qu'on va nous demander de faire astronaute aussi tu pense si on a l'option DA en plus ??? :laugh:

Moi je fais pas mal de systèmes en entreprise (ma boîte a crée sa propre distribution linux en serveur qui marche plutôt bien) et assez peu de réseaux (un peu quand même mais bon) ... et ... 0% de programmation au taf (si, si en fait les scripts shell ...)!

Et là je sors ma phrase préférée: tout est relatif de toutes façons ...
 

oceana84

New Member
Toute facon je pense prendre réseau je trouve cela plus intéressant.
Puis je savoir quelles types d'entreprise cherchent pour ce BTS ? Et si c'est pas trop indiscret quelles sont vos entreprises ?
 

Atzuki®

New Member
Tu as le choix entre 2 gros secteurs d'activités (catégorise les entreprises selon leur domaine d'activité):

- Les entreprises Editeurs de Logiciels.
- Les entreprises de Conseil et Ingénierie en Systèmes Informatiques.

Recherche plutôt dans les Editeurs de Logiciels, ils sont nombreux et plus suceptibles de te prendre avec ta formation. Tu habites dans le 84 (vers Avignon); veux-tu ma liste de recherche d'entreprises en zone parisienne (91, Essonne surtout)?

Bon courage :chessy:
 

morice

Best Member
oceana84 link=topic=13082.msg119506#msg119506 date=1138291095 a dit:
Toute facon je pense prendre réseau je trouve cela plus intéressant.
Puis je savoir quelles types d'entreprise cherchent pour ce BTS ? Et si c'est pas trop indiscret quelles sont vos entreprises ?

t'as pas un ou quelques types d'entreprises qui veulent des réseaux...mais toutes peuvent en avoir besoin!!!

L'année dernière j'ai fait mon stage dans l'aréospatial (comme quoi les astronautes n'étaient pas loin)
Cette année (je suis développeur), je travaille pour une société de webmastering
Des camarades sont stagiaires dans des pharmacies, des instituts de beauté, des boulangeries industrielles, des fromageries...partout je vous dis!!!! à vous de vendre vos compétences
 

dununfolette

Best Member
Atzuki® link=topic=13082.msg119547#msg119547 date=1138293080 a dit:
Tu as le choix entre 2 gros secteurs d'activités (catégorise les entreprises selon leur domaine d'activité):

- Les entreprises Editeurs de Logiciels.
- Les entreprises de Conseil et Ingénierie en Systèmes Informatiques.

Recherche plutôt dans les Editeurs de Logiciels, ils sont nombreux et plus suceptibles de te prendre avec ta formation. Tu habites dans le 84 (vers Avignon); veux-tu ma liste de recherche d'entreprises en zone parisienne (91, Essonne surtout)?

Bon courage :chessy:
tout à fait pas d'accord (donc d'accord avec morice :happy:) je suis dans un centre de recherche sur le verre !!! aucun rapport avec de l'édition de logiciels ou le "conseil et l'ingénierie en SI" !
j'ai un copain à la mairie, un autre qui bosse à Rossignol...en fait du moment qu'il y a un service info et un réseau c'est bon pour toi !
ne te restreint surtout pas aux entreprise d'informatique, c'est déjà très dur d'en trouver une (6/16 personnes de ma classe n'ont pas d'entreprise) donc tappe partout (regarde à l'ANPE ils ont aussi parfois des bon plans) et vive la candidature spontannée :biggrin:

bon courage !
 

Cybervince

Best Member
dununfolette link=topic=13082.msg120610#msg120610 date=1138383794 a dit:
tout à fait pas d'accord (donc d'accord avec morice :happy:) je suis dans un centre de recherche sur le verre !!! aucun rapport avec de l'édition de logiciels ou le "conseil et l'ingénierie en SI" !
j'ai un copain à la mairie, un autre qui bosse à Rossignol...en fait du moment qu'il y a un service info et un réseau c'est bon pour toi !
ne te restreint surtout pas aux entreprise d'informatique, c'est déjà très dur d'en trouver une (6/16 personnes de ma classe n'ont pas d'entreprise) donc tappe partout (regarde à l'ANPE ils ont aussi parfois des bon plans) et vive la candidature spontannée :biggrin:

bon courage !
+1
 

morice

Best Member
Candidature spontannée= voie royale! (en général, les entreprises cherchant des stagiaires, ne les rémunère pas, celles à qui on se propose en tant que stagiaire et qui acceptent, remercient un peu les stagiaires, et il y a toujours moyen de négocier les frais de transport...)

Mais il ne faut pas avoir peur de se bouffer des recales à tout va...
 

calie1987

New Member
Bonjour, voila moi aussi je suis dans ton cas !!! Une jeune bachelière de 18 ans, titulaire du BAC STT depuis juin 2005 mais par contre spécialité administration !

En septembre 2005 j'étais inscrite en BTS IRIS (informatique réseaux pour l'industrie et les services techniques) je ne mettais pas vraiment renseigner sur les matières... je voulais à tout pris aller en BTS avec comme spécialité l' Informatique. On m'a accepté. Mais le niveau en maths c'est pas du tout sa !!!! Normale cette filière est réservée aux élèves venant de S ou STI , alors n'ayant plus fait de physiK depuis la 2nde......... là avec les cours de physiK appliquées et des maths à ce niveau gt vraiment plus que perdu.

J'ai du être contrainte à démissionner. Même si pour l'éco droit, l'anglais, l'informatique ça allée. Mais je ne pouvais pas me permettre de ne rien suivre dans les matières scientifique durant les 2 années et ainsi me planter le jours J du BTS.

J'aurai dû bien me renseigner sur cette orientation et prendre BTS IG !!! Je le regrette. Mais bon ce qui est fait, et fait.


Les autres BTS types assistante de direction, tourisme etc... ne m'interressaient pas, je suis une pationnée d'informatique c'est pour cela que j'espère transformer un jour cette passion en un métier interessant.

Du coup, j'avais la posibilité d'aller à la FAC mais sincérement cela ne me plait pas du tout, et j'y serais pas aller tout les jours ! Et de plus, qui va vérifier ma présence ???? Sur mon dossier de réinscription je vais marqué "oui ben alors moi j'ai fait une année de FAC..." Rien n'aurait prouvé mon assidité etc... Et un élève se trouvant en terminale cette année, serait prioritaire à moi, je pense, non ?

Alors j'ai choisit une autre possibilité !!!! Je suis retournée dans mon ancien lycée en demandant qu'ils me reprennent, et ils ont accepté mais uniquement si je changais de série STT (étant donné que je n'ai pas le droit de rester dans la même en ayant le BAC de cette spécialité, il faut en préparer une autre) je suis donc passé de Terminale ACA (administration) en terminale ACC (commerce).

Je peux donc revoir les cours, revoir le programme, et ne pas rester une année à rien faire chez moi surtout que j'aurais tout oublié dans le cas contraire.

J'aurai pu me trouver un travail aussi et ainsi gagner de l'argent en attendant une réinscription, mais cela aurait été trop difficil de me remettre dans le bain des cours à la rentrée de septembre 2006 sans avoir été à l'école pendant une année. Déjà après les grandes vacances d'été c'est dur, mais la.... c'est pire.

C'est une occasion aussi pour moi de me faire de bon bulletins, que je rajouterai à mes anciens pour le dossier. Bientôt c'est les inscriptions vers (mars / avril), je vais envoyé mon dossier de candidature pour aller en BTS IG. J'espère vraiment être accepté. Je serais vraiment trés déçu si cela n'arrivai pas.

Pas beaucoup de gens ont le courage de faire ça : redoubler la terminale en ayant le bac tout cela dans le seul et unique objectif aller dans le bts qu'il veut !!!!

Pour avoir ce que l'on désir dans la vie, il faut s'en donné les moyens, n'est ce pas ? :wink2:

Merci d'avoir pris le temps de lire.
 

Ca peut vous intéresser