Formation en alternance

marthy03

New Member
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai un BIG souci. Je suis etudiante en master1 informatique et je cherche à integrer une ecole qui me permette de financer mes études via une entreprise. Seulement j'ai eu à regarder les clauses et lois sur le contrat de professionnalisation, il n'est pas valable pour les étudiants étrangers dans la mesure où sur le titre de sejour etudiant on n'est pas autorisé à travailler.
J'aurai besoin de votre aide,car en effet j'ai dejà ciblé certaines ecoles qui me permettraient de faire la formation que je desire faire plus que tout au monde(ingenieur commercial). Seulement je ne dispose plus d'assez de moyens pour financer mes etudes, alors j'aurai besoin de vos conseils, que ce soit en matière de professionnalisation ou en alternance entreprise/ecole.
Merci d'avance.
 

LilStar

New Member
Je pense que tu peux trouver une école qui propose l'alternance sous convention de stage. L'entreprise paye tes frais de scolarité, en revanche la rémunération n'est pas obligatoire il me semble. Peut être cela conviendrait-il à ta situation :smile:
 

marthy03

New Member
LilStar link=topic=37698.msg391046#msg391046 date=1160058563 a dit:
Je pense que tu peux trouver une école qui propose l'alternance sous convention de stage. L'entreprise paye tes frais de scolarité, en revanche la rémunération n'est pas obligatoire il me semble. Peut être cela conviendrait-il à ta situation  :smile:
Pour cela, il faudrait trouver une entreprise qui accepte de le faire. Ou bien cela se negocierait lors de l'entretien pour le stage. Mais quand j'entre en contact avec les ecoles concernées elles ne me parlent que du contrat pro, et cela ne me concerne pas malheureusement. Devrais je comprendre que les etudiants etrangers n'intègrent pas l'école?
 

LilStar

New Member
Et as tu demandé à ces écoles comment cela se passait pour les étudiants étrangers, je pense que certaines doivent le savoir, enfin faut esperer !!
 

marthy03

New Member
LilStar link=topic=37698.msg391056#msg391056 date=1160059253 a dit:
Et as tu demandé à ces écoles comment cela se passait pour les étudiants étrangers, je pense que certaines doivent le savoir, enfin faut esperer !!
Justement je l'ai fait, mais ils me repètent à chaque fois qu'avec le statu etudiant je ne suis pas autorisée à travailler(chose que je sais déjà), et ils me demandent d'avoir un autre statut qui me permettrait de trravailler. Je suis donc embetée car je ne suis en france que dans le cadre de mes études et ce serait difficile pour moi d'obtenir un autre statut que celui d'étudiant au niveau de la prefecture.
En fait ils me demandent quelque chose que je ne peux pas avoir.
En ce qui concerne les etrangers dejà passés dans l'école, ils me parlent des demandeurs d'emploi, ce ne sont nullement des etudiants qui veulent terminer leurs etudes, comme c le cas chez moi. :blush:
 

marthy03

New Member
LilStar link=topic=37698.msg391069#msg391069 date=1160060690 a dit:
Oui demande leur confirmation  :wink2:
Salut, je suis allée a la DDTE et ils m'ont confirmé que je ne pouvais pas travailler en tant qu'étudiant. Les formules où les scolarités sont prises en charge ne sont profitables qu'aux français et ressortissants de l'union européenne. Tout ce que je peux avoir c un statut d'étudiant en stage longue durée et payée 30% du SMIC , ce qui ne m'arrange pas,tu as des frais scolaires à 7000eur, je me vois mal payer ça avec une remunération pareille. Il parait qu'avant il etait acoordé des autorisations de travail aux etudiants etrangers, juste le temps de leur stage, mais depuis le debut de l'année avec les nouvelles lois de Sarko, la préfecture ne les accorde plus. Anyway merci pr le filon, je suis ds la merde mais bon je vais essayer d'approcher des formations moins couteuses et du coup de moins bonne qualité , qui ne correspondent pas toujours à ce que j envisage faire.
 

LilStar

New Member
Certaines entreprises en plus d'une rémunération, finance ta formation. Elles ne sont certes pas nombreuses mais si tu trouves l'entreprise, tu trouveras l'école sans problème.
Si je comprends bien selon cette loi, un étudiant étranger ne peut pas bénéficier des contrats de formation malgré le fait que ce soit dans le cadre de sa scolarité :mad:
 

patrice084

Best Member
LilStar link=topic=37698.msg394393#msg394393 date=1160485204 a dit:
Si je comprends bien selon cette loi, un étudiant étranger ne peut pas bénéficier des contrats de formation malgré le fait que ce soit dans le cadre de sa scolarité :mad:

Les contrats en alternance sont des contrats de travail et ne sont plus en rapport avec le monde scolaire. Ne pas oubliez qu'un contrat en alternance n'est pas forcément pour préparer un diplôme.
 

patrice084

Best Member
LilStar link=topic=37698.msg395019#msg395019 date=1160554746 a dit:
Oui, c'est vrai mais je ne vois pas pourquoi un étudiant étranger ne peut en bénéficier.. :wacko: .

Parce que c'est un étranger et que pour travailler il faut une carte de travail et on ne peut pas cumuler le statut d'étudiant et de salarié.
 

Ca peut vous intéresser