français

kimms

New Member
bonsoir,
je suis en BTS assistant de gestion PME PMI et j'ai un petit problème concernant une matière qui est a passer lors de l'examen c'est le FRANCAIS.

Voila j'aimerais savoir si quelqu'un a une méthode pour réussir la synthèse de document ainsi que l'éecriture personnel.

Pour la synthèse je n'arrive pas a dégager les thèmes des textes ce qui est assez enervant car pour moi les textes me font penser a de la philosophie!
En ce qui concerne l'écriture personnelle je ne sais pas quoi mettre dedans!!

J'aimerais savoir si quelqu'un a des petites astuces pour pouvoir réussir cette épreuve.
Merci de votre aide par avance.
 

caramel741

New Member
Re : français

Bonsoir,

En français, pour la synthèse de documents, je peux vous conseiller, au brouillon, de faire un tableau avec plusieurs colones (nom de l'auteur, idée soutenue....)(et ca marche très très bien), et de dégager l'idée ou les idées principaux de chaque auteur et après de voir (et c'est ca le but) si les auteurs ont la meme idée (et laquelle) ou non, s'ils ne défendent pas la même thése ou ne sont pas d'accord sur X choses...et à partir de cela de créer une problèmatique.

En fait, il faut confronter les documents. Par exemple Albert X soutient..............tandis que Jean défend ..........Mais, bernard est du même avis que le premier auteur..et dire pourquoi bien sûr.
IL faut aussi reformuler les phrases, dégager les idées principales, ne pas réecrire les phrases du texte, tu peux seulement mettre quelques mots (mais entre guillemets) du texte en fait.

Pour l'écriture personnelle: il y a toujours un lien avec la synthése...c'est pour cela, qu'il faut commencer avec. IL faut toujours avoir des exemples ou des références (livres, films, extraits de texte que vous avez étudiés en cours, phénoménes de société....). Tu peux aussi mettre de tes éléments personnels.