français

kimms

New Member
bonsoir,
je suis en BTS assistant de gestion PME PMI et j'ai un petit problème concernant une matière qui est a passer lors de l'examen c'est le FRANCAIS.

Voila j'aimerais savoir si quelqu'un a une méthode pour réussir la synthèse de document ainsi que l'éecriture personnel.

Pour la synthèse je n'arrive pas a dégager les thèmes des textes ce qui est assez enervant car pour moi les textes me font penser a de la philosophie!
En ce qui concerne l'écriture personnelle je ne sais pas quoi mettre dedans!!

J'aimerais savoir si quelqu'un a des petites astuces pour pouvoir réussir cette épreuve.
Merci de votre aide par avance.
 

caramel741

New Member
Re : français

Bonsoir,

En français, pour la synthèse de documents, je peux vous conseiller, au brouillon, de faire un tableau avec plusieurs colones (nom de l'auteur, idée soutenue....)(et ca marche très très bien), et de dégager l'idée ou les idées principaux de chaque auteur et après de voir (et c'est ca le but) si les auteurs ont la meme idée (et laquelle) ou non, s'ils ne défendent pas la même thése ou ne sont pas d'accord sur X choses...et à partir de cela de créer une problèmatique.

En fait, il faut confronter les documents. Par exemple Albert X soutient..............tandis que Jean défend ..........Mais, bernard est du même avis que le premier auteur..et dire pourquoi bien sûr.
IL faut aussi reformuler les phrases, dégager les idées principales, ne pas réecrire les phrases du texte, tu peux seulement mettre quelques mots (mais entre guillemets) du texte en fait.

Pour l'écriture personnelle: il y a toujours un lien avec la synthése...c'est pour cela, qu'il faut commencer avec. IL faut toujours avoir des exemples ou des références (livres, films, extraits de texte que vous avez étudiés en cours, phénoménes de société....). Tu peux aussi mettre de tes éléments personnels.
Sur un brouillon, tu peux faire un plan (avec 2 ou 3 parties) et à l'intérieur mettre seulement les éléments que tu souhaite développer sinon tu vas perdre troooop de temps. Ca va beaucoup t'aider.

Je te conseille aussi de surligner les élements importants de ton texte pour après éviter de tout relire.
 
Dernière édition:

lola67

New Member
Re : français

Moi aussi j'ai de gros problèmes avec le français! en fait, je n'ai aucun handicap dans aucune matière, et quand je révise et je m'applique, j'ai des bonnes notes.
Mais avec cette matière, j'ai beau m'appliqué, faire le tableau, j'ai un blocage avec la synthèse. je ne comprend pas ce qu'on veut de moi. encore l'expression écrite, j'arrive bien. Mais la synthèse, problème!!
Donc, je voulais remercier tous ceux qui sont la pour donner des conseils.
 

bigtiti

New Member
Re : français

Lola67 : expliquez-moi ce qu'est pour vous la synthèse de documents ? Racontez-moi le scénario d'un DS en culture générale et expression personnelle (même si c'est un peu long)
 

lola67

New Member
Re : français

Pour moi, la synthèse sert à extraire les idées principales des textes et à les confronter. Mais quand des textes évoquent des idées différentes, voire contradictoires, je ne vois pas vraiment par où commencer...
Dans mes deux devoirs rendus cette année, le prof a écrit que je manquais de méthodologie. Donc j'imagine que c'est le cas... Quand je rédige une synthèse, je lis tous les doc., puis je les relie un à un plus en profondeur en inscrivant les idées. Puis je regroupe toutes les idées dans un tableau sous forme de thèmes (ça c'est ce qu'on m'a appris l'année dernière). Ensuite, j'essaye de chercher le thème et la problématique du devoir, le plan bien sure, et je rédige.
En fait, dit comme ça, ça à l'air très simple mais en pratique, il y a quelque chose qui cloche et je sais pas c'est quoi... Et le problème avec le CNED c'est qu'on n'a pas vraiment quelqu'un pour nous expliquer ; juste le commentaire du prof qui me déprime plus qu'autre chose.
Après un 10 et un 8 (ma seule note en dessous de la moyenne cette année), je commence à abandonner. (C'est l'expression personnelle qui me rapporte des points en fait. J'ai vraiment eu une note catastrophique en synthèse).
Ce que je comprends pas, c'est que j'ai toujours été plus ou moins bonne en Français. Je n'aurai pas cru avoir de problèmes dans cette matière...
Voila! je crois que je vous ai un peu expliqué mon cas désespérant... Je suis à l'écoute de n'importe quoi qui pourrait m'aider.
Merci beaucoup à tous ceux qui participent.
 

bigtiti

New Member
Re : français

Pour moi, la synthèse sert à extraire les idées principales des textes et à les confronter. Mais quand des textes évoquent des idées différentes, voire contradictoires, je ne vois pas vraiment par où commencer...
Dans mes deux devoirs rendus cette année, le prof a écrit que je manquais de méthodologie. Donc j'imagine que c'est le cas... Quand je rédige une synthèse, je lis tous les doc., puis je les relie un à un plus en profondeur en inscrivant les idées. Puis je regroupe toutes les idées dans un tableau sous forme de thèmes (ça c'est ce qu'on m'a appris l'année dernière). Ensuite, j'essaye de chercher le thème et la problématique du devoir, le plan bien sure, et je rédige.

Vous prenez le problème à l'envers. Vous ne pouvez pas trouver des idées sans connaître au préalable la problématique. En effet, c'est elle qui conditionne tout : les idées essentielles détectées sont forcément en rapport avec un "fil d'Ariane" commun à tous les documents.
 

bigtiti

New Member
Re : français

Ce que je comprends pas, c'est que j'ai toujours été plus ou moins bonne en Français. Je n'aurai pas cru avoir de problèmes dans cette matière...

Rien de plus normal, car en BTS le français n'est plus le "français du lycée et du collège". La preuve : il s'appelle "Synthèse de documents et expression personnelle".
La plupart des fondamentaux de cette matière sont ébranlés en post Bac.
 

vivou24

New Member
Re : français

Personnellement je ne fessai pas le tableau car d'un coté ca me bloqué car je savais pas quoi faire des idées qui ne correspondait pas tous a fais au autre mais qui était pas contraire. Donc moi je prenais une feuille par texte et je numérotais chaque idée
 

labrioche

Best Member
Re : français

Moi non plus je ne faisais pas de tableau.

C'est normal que les différents document développent des avis différents voire contradictoire: le but de cette matière est de t'ouvrir l'esprit pour la vie de tous les jours, de t'expliquer que rien n'est jamais noir ou blanc, et qu'il faut comparer les avis pour avoir une idée générale sur une questions.

C'est exactement ce en quoi consiste cette épreuve: tu as différents documents défendant différents points de vue sur un même thème. Ils répondent à une question, le fil rouge de ton ensemble de documents (cette question = la problématique), et ton travail c'est de déduire cette question de par les points de vue, puis d'y répondre en classant les idées défendues. Si tu as fait L, c'est le genre de choses qu'on fait en littérature, sauf que là il ne faut surtout pas blablater, mais SYNTHETISER, et ne JAMAIS glisser ta propre opinion dans ton travail. Toujours rester neutre, car là ton objectif c'est de comparer les avis des auteurs des documents, surtout pas le tien.

Personnellement, l'année dernière au CNED on me donnait de très bons conseils sur mes copies, et si jamais tu ne trouves pas ça suffisant, personne ne t'empêche de contacter le tutorat, qui répondra personnellement à la question que tu te poses, pourra même rediscuter de ta copie, ...
 

lola67

New Member
Re : français

Je vous remercie j'arrive à y voir un peu plus clair... J'espère que cela m'aidera à avoir de meilleurs résultats aux prochains devoirs...
Labrioche je ne sais pas comment tu faisais l'année dernière au CNED pour joindre tes professeurs. Moi cette année, on me dit qu'il est impossible de rentrer en contact avec les prof. Si on a un problème sur une copie, il faut passer par l'accueil qui transmettra notre message au professeur...
 

Ca peut vous intéresser