Fumeur = Fumiste ?

Iree

New Member
Une société irlandaise avait, dans une annonce, précisé que son offre d'emploi était réservée à "un non fumeur". La Commission européenne vient de juger que cette annonce n'était pas discriminatoire.
Qu'en pensez-vous ?
 
Iree link=topic=33602.msg337545#msg337545 date=1154948765 a dit:
Une société irlandaise avait, dans une annonce, précisé que son offre d'emploi était réservée à "un non fumeur". La Commission européenne vient de juger que cette annonce n'était pas discriminatoire.
Qu'en pensez-vous ?

il y a certain metier ou cela me parais bien, apres il ne faut pas tomber dans un exces dans toute les professions
 

Cybervince

Best Member
D'un côté j'ai envie de dire que c'est bien, car des métiers ne sont pas trop faits pour les fumeurs (genre travailler avec des gamins), mais en même temps, un fumeur peut très bien fumer en dehors des endroits où ca causerait des nuisances et je ne vois donc pas en quoi ca pourrait gêner.
Par ailleurs, ca ote toute hypocrisie où l'employeur aurait sans doute refusé les candidats fumeurs, mais sans leur indiquer la raison réelle.

Malgré tout cela, je trouve cette pratique discriminatoire.
 

letyssia

Best Member
je sais pas si on peut vraiment parler de discrimination car un fumeur peut se passer de fumer pendant ses heures de boulot ....alors qu'un noir ne peut pas changer la couleur de sa peau ....c'est différent !!!!
 

letyssia

Best Member
par contre je ne comprend pas ton titre " fumeur = fumiste" ?

Fumiste = farceur, blagueur

je vois pas le rapport avec le sujet du topic :pascompris;
 

Julius-Toulouse

Best Member
letyssia link=topic=33602.msg337561#msg337561 date=1154950030 a dit:
je sais pas si on peut vraiment parler de discrimination car un fumeur peut se passer de fumer pendant ses heures de boulot ....alors qu'un noir ne peut pas changer la couleur de sa peau ....c'est différent !!!!

heu, la discrimination existe ailleurs, il n'y a pas que la discrimination raciale  :closedeyes:
 

Adachi

Best Member
letyssia link=topic=33602.msg337564#msg337564 date=1154950172 a dit:
par contre je ne comprend pas ton titre " fumeur = fumiste" ?

Fumiste = farceur, blagueur

je vois pas le rapport avec le sujet du topic  :pascompris;

Julius-Toulouse link=topic=33602.msg337588#msg337588 date=1154951386 a dit:
il faut plutot le comprendre dans le sens : fumiste = qui n'est pas sérieux dans son travail , je pense ...

Oui, pour moi c'est quelqu'un de paresseux et pas très motivé par ce qu'il fait. :arrow2:
 

lyloo31

New Member
Pour repondre a la question, j'estime que certaines professions sont en droit de demander que leur employes soit non fumeurs, parce que ca peut etre vraiment genant pour certains emplois du style avec les enfants (comme ca a ete dit), ou une estheticienne, maquilleuse..etc.

Ce n'est pas de la dicrimination, parce que dans ce cas les criteres de recrutement pour des postes comme hotesse de l'air peuvent aussi etre considéré comme discriminatoires.. enfin c'est mon avis.. :wink2:
 

Mlle G

Best Member
c'est sans doute discriminatoire dans un sens mais bon, perso je peux envoyer mon cv donc je ne me sans pas concerné :laugh:
 

ChriScary

New Member
Le fumeur pense plus à sa clope qu'a son boulot, il empeste les gens et selon les statistiques en beaucoup plus en congés maladie que les autres. Par ailleurs j'estisme qu'a CV égal, si un employeur choisit un non fumeur c'est son droit. Je ferais pareil, d'ailleurs tout le monde fait pareil. A CV égal vous prenez maité ou Adriana Karembeu ?
Donc laissons un peu aux employeur de la liberté dans leur embauche bon sang de bonsoir !
 
inkoo link=topic=33602.msg338068#msg338068 date=1154978897 a dit:
Pour faire la cuisine, Maïté :mellow:

oui Maité pour la cuisine avec un bon gros tablié pour pas qu'elle se tache les affares, et karembeu pour le menage et la vaiselle avec son petit tablier sans rien en dessous pour ne pas mouiller ses affaires.......Hum j en ai deja faim
 

ChriScary

New Member
C'est vrai pour Maité lol. Mais trouve moi un seul métier ou le fumeur peux avoir un avantage sur autrui ?
 

inkoo

Best Member
Barman, serveur en boite ou en pub. Un non fumeur, il tient pas vingt minutes, le pauvre. Nan ? :unsure:
 

inkoo

Best Member
D'accord. Cela étant juste une remarque sur ton premier message.
ChriScary link=topic=33602.msg338065#msg338065 date=1154978765 a dit:
Le fumeur pense plus à sa clope qu'a son boulot,
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Justement, même un gros fumeur, au boulot, il peut très bien se passer de sa clope toute la journée. Sans avoir l'esprit accaparé. Je l'ai testé, je fumais beaucoup, et je pouvais très bien passer une journée chargée au taf sans penser clope. uste au moment où tu t'arrêtes, là par contre, le manque se fait sentir et tu te jettes dessus. En revanche, un ex-fumeur lui peut être obnubilé par la clope pendant le taf, ça aussi je l'ai testé. :wacko: