Gestion commerciale dans l'étude de cas : les calculs les plus fréquents !

I

imported_supp

Guest
Mes étudiants ont réalisé une petite stat sur les calculs les plus fréquents dans la partie "gesco" de l'EDC ...

En voilà les résultats :

Indices de sensibilité
Marge brute
Analyse comptable de résultats
Seuil de rentabilité
Calcul d’un bénéfice net d’une opération
Montant d’un emprunt / Besoin en Fond de roulement net global
Montant d’une trésorerie disponible
Montant prévisionnel des charges financières d’activité
Etablir un compte de résultat prévisionnel
Evaluation d’une capacité d’autofinancement
Appréciation d’une capacité de remboursement d’emprunt
Chiffre d’affaire potentiel
Calcul d’un rendement moyen au m2
Calcul d’une mensualité de remboursement d’emprunt
Tableau d’un budget de trésorerie
Calcul d’un coût de revient par unité
Calcul d’un prix psychologique
Calcul d’un prix de vente par rapport à un taux de marge


...Bon courage !
:wink:
 

mimilette

New Member
oui bref, en gros tout le programme ou presque ! lol

allez encore deux moi et demi de révisions va falloir gérer...

bonne chance à tous pour la dernière ligne droite des BTS action co' :wink:
 
I

imported_supp

Guest
si vous connaissez tous ces calculs, pratiquement aucune chance de tomber sur un os : c'est quand même un plus ! :wink:
 

imported_Eiko

New Member
Euh c'est quoi la différence entre: Tableau d’un budget de trésorerie
et Montant d’une trésorerie disponible ?
Moi dans mes cours j'ai une partie sur "l'établissement du budget de trésorerie" avec le flux et le solde et c'est tout.
Sinon, comment calcule t'on un bénéfice net pour une opération?
et un rendement moyen au m² (je n'ai jamais vu ça dans mes cours...) :oops: Merci
 

pimousseil23

New Member
moi non plus EIko je te rassure....enfin si on peut parler de rassurance vu que c'est inquiétant. Quelqu'un peut-il nous renseigner et par la même occasion si quelqu'un connait un site avec tous les cours de gestion ca serait bien aussi.
Merci
 

TAZ

Best Member
et si par hasard, on tombe sur le bilan, est-ce qu'ils nous donneront la matrice et nous on aura à compléter ou au contraire faut apprendre le tableau par coeur?

Merci
 

imported_BTS

New Member
bah on peut te demander 2 sortes de bilan :

soit le bilan comptable ou soit le bilan fonctionnel

et dans les 2 cas faut que tu saches les présenter mais on te donnera surement des docs pour taider.

pour moi ce sondage ne vaut rien du tout car le reseau pert est tombé par exemple l'année derniere alors que ca faisait longtemps k'il etait pas tombé.
De plus il y a plein de points cités qui ne sont pas au programme ou alors la c'est que mon prof nous fait des blagues...
 

TAZ

Best Member
pour moi ce sondage ne vaut rien du tout car le reseau pert est tombé par exemple l'année derniere alors que ca faisait longtemps k'il etait pas tombé.


Le pert, n'a pas été cité!
 

MarieLo

New Member
MARQUIS75 a dit:
si vous connaissez tous ces calculs, pratiquement aucune chance de tomber sur un os : c'est quand même un plus ! :wink:

Serait-il possible que vous nous postiez un petit cours récapitulatif (résumé) de tous ces calculs avec les formules à savoir pour l'exam???

Je crois que ça en aiderai plus d'un ici...

En plus, mes cours ne sont pas très claire... J'ai trop peur de me rétamer sur la gestion le jour J... :cry:

HELP
 

imported_BTS

New Member
pour la gestion moi je dis

revoyer bien :

- les couts de revient / chiffre d'affaire la difference CA -cout de revient = resultat permet d'estimer la rentabilité

- tous les calculs PA PV marge tx de marge tx de marque : tout les calculs permettant de passer du producteur au distributeur et u client final

ca tombe souvent ca

sinon
- seuil de rentabilité
- tous les budgets ( vente , encaissement , décaissement, tresorie)
- l'analyse comptable : bilan comptable , bilan fonctionel , sig , ratio financier
-schema comptable : bilan comptable , compte de resultat , balance , grand livre , comptes en T , stock , amortissement , provisions

- les calculs financiers : interets simple composé , VAN , Valeur acquise , flux de tresorie , anuuité , mensualité

déja tout ca ca tombe assez souvent jai remarqué !!!
 

TAZ

Best Member
par "indices de sensibilité", vous voulez dire indices synthétiques ou indices de profitabilité?
 

dounya

New Member
Je suis encore plus paniquée !!!!!!!!!!!!! Et c'est une bonne idée si on pouvait avoir un récapitulétif des formules surtout en finance, compta !!
Si il y a un prof qui peut nous aider !! Merci
(faut que j'arrete avec les !!)
 

imported_BTS

New Member
lol ce chapitre est assez lourd...

faut que tu saches calculer les couts pour une activité commerciale comme pour une activité industrielle et biensur savoir etablir des fiches de stocks....