hésitation BTS AM / AG pour vae

eklypse

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement assistante commerciale depuis 3 ans et je souhaiterais faire une VAE afin de valider le diplome bts mais j'hésite entre une vae bts assistant manager et bts assistante gestion pme/pmi. J'avais d'abord penser au bts AM mais sachant que je suis nulle en anglais (je ne l'utilise pas dans le cadre de mon travail), je ne sais pas si c'est un bon choix... Je bosse dans une grosse boîte donc pas pme/pmi et je ne sais pas non plus si le bts AG me corresponderait...
Je voulais aussi savoir si le fait que je n'ai que 22 ans et peu d'experience soit un handicap pour prétendre à une VAE ?

Merci pour vos conseils
 

olivia92

New Member
eklypse link=topic=101017.msg1140813#msg1140813 date=1249998106 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement assistante commerciale depuis 3 ans et je souhaiterais faire une VAE afin de valider le diplome bts mais j'hésite entre une vae bts assistant manager et bts assistante gestion pme/pmi. J'avais d'abord penser au bts AM mais sachant que je suis nulle en anglais (je ne l'utilise pas dans le cadre de mon travail), je ne sais pas si c'est un bon choix... Je bosse dans une grosse boîte donc pas pme/pmi et je ne sais pas non plus si le bts AG me corresponderait...
Je voulais aussi savoir si le fait que je n'ai que 22 ans et peu d'experience soit un handicap pour prétendre à une VAE ?

Merci pour vos conseils

C'est malheureux à dire mais oui c'est un handicap.. je laisse les autres t'en parlaient qui sont mieux placé que moi !
 
L

luna75

Guest
il faut déjà 3 ans minimum pour faire une VAE... et c'est un minimum...

de plus lors d'une VAE il faut que tu regardes les référentiels des diplômes et que tu optes pour celui qui correspond le plus à ton expérience pour pouvoir valider le plus de matières possibles (voir une validation totale).

Si tu ne travailles pas dans une PME-PMI et que tu n'utilises pas l'anglais... il va falloir que tu fasses un choix et le tenter. Maintenant ce sera sans garantie.
 

eklypse

New Member
Ok merci pour les réponses, je pense que je vais attendre un peu pour la vae car j'ai peur de me faire recaler sur les compétences qu'il me manque, je reflechi à un bts à distance mais je sais pas si la charge de boulot à la maison sera supportable en + de mes 35h...bref c'est la galère quand même...
 
L

luna75

Guest
tu peux le préparer sous forme progressive.
En gros tu t'inscris au CNED matière par matière. le carton contient les cours de 1ère et de 2ème année pour la matière choisi ce qui te permet de passer l'épreuve dès mai de l'année suivante.

Concernant le relevé de notes, le rectorat garde en mémoire tes notes acquises petit à petit et une fois toutes les matières passées ils vont t'établir une moyenne globale.
plus de 10 c'est ok mais moins de 10 il faudra que tu repasses les matières où tu n'as pas eu la moyenne (pas obligatoire au 1er passage par exemple)...
après rien ne t'empêches de repasser avant la fin une matière où tu n'as pas eu la moyenne le cas échéant...

il faut que tu saches quand même que tes notes sont valables 5 ans.
donc pour bien faire il faudrait que tu arrives à passer 2 épreuves par an ce qui te permettrais de pallier un éventuel echec avec une nouvelle tentative. (il faut que tu jongles avec les matières à gros volume et les petits qui sont en général les matières générales).

par exemple :
si tu passes l'étude de cas en mai 2010, la note sera valable jusqu'en 2015
en 2011 tu passes et valide le français; cette note sera valable jusqu'en 2016...

si en 2015 tu n'as pas validé totalement le BTS, il faut savoir qu'en 2016 tu n'auras pas à repasser le français car dernière année valide mais par contre tu devras repasser l'étude de cas.