Help pour sujet éco générale : la mondialisation

Nath45

New Member
Voici mon sujet : En vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez en quoi la mondialisation de l'économie modifie les conditions économiques et sociales des divers agents économiques.
Je n'arrive pas à trouver un plan.
Qu'est ce que l'on entend par conditions "économiques" et "sociales", j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend précisément.
Si vous avez quelques idées, je vous en remercie d'avance.
 

helodie

New Member
salut,

Je pense que ton sujet doit être basé sur des exemples. D'autre part tu doit te demander qui sont les agents economiques ; ce sont les menages, les entreprises, l'etat... En fait tu doit bien définir les termes.
Je ne te donnerais pas un plan mais quelques idées de reflexion.

Les conditions economiques sont : qu'est ce que la mondialisation à modifiée dans l'economie c'est à dire les échanges ? es ce plus rentable au niveau du pays ? Tu peut parler entre autre des théorie assez générales de Smith, Ricardo et Holsen qui représentent la base de la théorie de la mondialisation. Es ce que la mondialisation a provoquer la croissance ?

Les conditions sociales sont les conditions de vie des gens. Tu peut parler dans cette partie de l'Indice de Developpement Humain (IDH). Là la question sera es ce que la mondialisation provoque le developpement ?

Voila quelques pistes de reflexion. J'éspère en tout cas t'aider un peu.
 

angel ales

New Member
quelques déf
mondialisation de l"économie est
* le processus par lequel la production et les echanges tendent à s'affranchir des contraintes imposées et de la distance
* Acccélération et approfondissement du processus d'internationalisation. Se caratérise par l'élargissement de l'espace d'échange qui intègre une grande majorité des pays par des firmes globales