Homeschooling, Unschooling qu'en pensez vous ?

corinne

Best Member
Il me semble que les enfants ont déjà largement le temps et la possibilité de faire ce qui leur plaît et d'approfondir les choses selon leur penchant...

Il est bon d'apprendre que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut et qu'il y a des impératifs à respecter, des choses à apprendre qui ne font pas plaisir mais qui servent plus tard etc... Nous vivons en société, autant le savoir dès le départ... sinon, bonjour les désillusions et le mal-être...
 

o0marion0o

New Member
corinne link=topic=70608.msg756784#msg756784 date=1194291258 a dit:
Il me semble que les enfants ont déjà largement le temps et la possibilité de faire ce qui leur plaît et d'approfondir les choses selon leur penchant...

Il est bon d'apprendre que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut et qu'il y a des impératifs à respecter, des choses à apprendre qui ne font pas plaisir mais qui servent plus tard etc... Nous vivons en société, autant le savoir dès le départ... sinon, bonjour les désillusions et le mal-être...

la je parle de l'INSTRUCTION, qui peut donc se faire à la maison OU a l'école.
Ce que tu évoques relève de l'EDUCATION (apprendre à respecter les impératifs, à vivre avec autrui) et les enfants qui apprennent à la maison n'en sont pas privé! simplement les parents doivent porter deux casquettes différentes quoi, enfin du moins ils ont deux objectifs, différents mais complémentaires.
 

corinne

Best Member
J'avais bien compris mais je pense que l'éducation aux autres et à la société se fait à l'école pour une grande part. On peut se jouer d'une maman ou d'un papa lorsque l'on est enfant (et si tu es parent, tu ne peux le nier), on est sur ses gardes avec la maîtresse ou le maître ou toute autre personne ayant l'autorité.

Porter deux casquettes, c'est très difficile et il ne faut pas oublier qu'il y a déjà beaucoup de parents qui en portent deux (celle du père et celle de la mère). Cela en rajouterait donc une troisième ?

Il faut une maturité et une personnalité bien particulières pour pouvoir réussir à catégoriser les instants d'instruction, d'éducation, de permissions....

Les familles dont les adultes travaillent sont déjà exclues de ce système-là.
 

o0marion0o

New Member
corinne link=topic=70608.msg757079#msg757079 date=1194338729 a dit:
J'avais bien compris mais je pense que l'éducation aux autres et à la société se fait à l'école pour une grande part. On peut se jouer d'une maman ou d'un papa lorsque l'on est enfant (et si tu es parent, tu ne peux le nier), on est sur ses gardes avec la maîtresse ou le maître ou toute autre personne ayant l'autorité.

Porter deux casquettes, c'est très difficile et il ne faut pas oublier qu'il y a déjà beaucoup de parents qui en portent deux (celle du père et celle de la mère). Cela en rajouterait donc une troisième ?

Il faut une maturité et une personnalité bien particulières pour pouvoir réussir à catégoriser les instants d'instruction, d'éducation, de permissions....

Les familles dont les adultes travaillent sont déjà exclues de ce système-là.

cela reste de toute façon un CHOIX de vie, un choix à prendre en famille (enfants et parents volontaires) donc il ne s'agit pas de répandre ce système à tout le monde, ca me parait en effet compliqué pour les familles monoparentales.
Pour les familles dont les adultes travaillent ce n'est pas en soi un problème, cela dépends de l'age de l'enfant évidemment et de l'organisation du temps de travail.

Si je parle de ce sujet c'est pour informer ceux que ca interesse, désinformer ceux qui ont des préjugés, mais évidemment pas tenter de faire de ce système la norme. Pour certains enfants l'école est une vrai chance je pense notamment à certaines familles d'immigrés etc.
Mais le système français n'est pas à mon gout et tant qu'il ne change pas je serais toujours tentée, pour mes futurs enfants, par cette idée :smile:
 

salwa

Best Member
qu'est ce qui te gene dans le systeme français et en quoi il est different avec les autres ?
d'ailleurs tu le compares avec lequel des systemes ? :unsure:
 

o0marion0o

New Member
salwa link=topic=70608.msg757092#msg757092 date=1194339711 a dit:
qu'est ce qui te gene dans le systeme français et en quoi il est different avec les autres ?
d'ailleurs tu le compares avec lequel des systemes ?  :unsure:

la maternelle par exemple, trop scolaire à mon gout, en Australie par exemple elle n'est pas du tout la norme comme ici. je trouve que faire des journées de 9h a 16h30 pour un enfant de 2/3 ans c'est trop tot, trop jeune. J'aime le système de commencer doucement, tous les matins par exemple ou une journée par semaine etc. ce qui n'est pas possible en France.

Ensuite, plus tard, pour moi le problème dans le système français c'est la rigidité. Comme je le disais avant on doit etre capable de savoir faire ci et ca, a tel age et de telle façon. On devrait  plutot proposer a l'enfants toutes les matières et le faire évoluer à leur rythme par validation ex on peut valider deux niveaux en francais en un an ou moins et mettre 2 ans à acquérir certaines notions de maths! les enfants ne sont pas des robots, et en gardant malgrès tout les objectifs du brevet, du bac.

En Allemange l'enfant a très tot la possibilité de s'orienter en fonction de ses gout, de son caractère, ses capacités et de manière beaucoup plus libre. Et résultat il y a moins d'echec scolaire la bas. En effet pourquoi le système français oblige t il l'enfant à rester sur les bancs de l'école jusqu'a 16 ans alors que tout le monde n'est pas fait pour ca? c'est une épreuve traumatisante pour certains enfants et très dévalorisante.

En ce qui concerne les horaires aussi, l'allemagne est un modèle je trouve, travailler le matin seulement et consacrer l'après midi aux activités sportives et culturelles, résultat beaucoup moins de temps passé en cours mais de meilleurs résultats.
 
R

Rebecca.nice

Guest
ya du vrai dans ce que tu dis

rien à voir, j'suis en Espagne, et c'est trop rigolo, ya une émission à la télé sur ce sujet :laugh:
ne me demandez pas ce qu'ils racontent, je comprends la moitié des mots :blush:
 

corinne

Best Member
o0marion0o link=topic=70608.msg757082#msg757082 date=1194339058 a dit:
cela reste de toute façon un CHOIX de vie, un choix à prendre en famille (enfants et parents volontaires)

Les enfants n'ont pas voix au chapitre lorsqu'ils sont petits, c'est aux parents à décider de ce qui est bon pour eux... Je vois mal un gamin de 6 ans dire qu'il veut être instruit de telle ou telle façon...

Que le système français ne soit pas à ton goût, je comprends cela d'autant mieux que je trouve aussi qu'il faudrait revoir la copie... mais toujours en gardant une scolarité comme maintenant, j'entends à l'extérieur de la maison.

Les parents qui feraient de l'instruction à la maison, au fond, c'est d'une part qu'ils en ont les moyens intellectuels et pédagogiques (ce qui, à mon sens, n'est pas donné à la majorité des gens) et d'autre part qu'ils veulent garder la main sur leur progéniture.

Pour ce dernier point, je comprends aussi quand on voit l'absurdité de certaines choses qui leur sont inculquées mais il me semble bien plus instructif que les parents apprennent à leurs enfants à discuter avec eux de ce qu'ils ont appris.

Cela permet aux parents d'en atténuer la portée qu'ils peuvent juger néfaste en donnant leur point de vue et d'autres éléments, d'autres pistes de réflexion. C'est à mon sens constructif et donne véritablement aux enfants la possibilité de garder une réserve sur les conditionnements sociétaux.
 

o0marion0o

New Member
corinne link=topic=70608.msg757127#msg757127 date=1194343436 a dit:
Les enfants n'ont pas voix au chapitre lorsqu'ils sont petits, c'est aux parents à décider de ce qui est bon pour eux... Je vois mal un gamin de 6 ans dire qu'il veut être instruit de telle ou telle façon...

Que le système français ne soit pas à ton goût, je comprends cela d'autant mieux que je trouve aussi qu'il faudrait revoir la copie... mais toujours en gardant une scolarité comme maintenant, j'entends à l'extérieur de la maison.

Les parents qui feraient de l'instruction à la maison, au fond, c'est d'une part qu'ils en ont les moyens intellectuels et pédagogiques (ce qui, à mon sens, n'est pas donné à la majorité des gens) et d'autre part qu'ils veulent garder la main sur leur progéniture.

Pour ce dernier point, je comprends aussi quand on voit l'absurdité de certaines choses qui leur sont inculquées mais il me semble bien plus instructif que les parents apprennent à leurs enfants à discuter avec eux de ce qu'ils ont appris.

Cela permet aux parents d'en atténuer la portée qu'ils peuvent juger néfaste en donnant leur point de vue et d'autres éléments, d'autres pistes de réflexion. C'est à mon sens constructif et donne véritablement aux enfants la possibilité de garder une réserve sur les conditionnements sociétaux.

woah a 6 ans l'enfant n'a pas le droit d'etre écouteé ? c'est quand meme dingue ca ! moi ca me fait halluciner ! je ne dis pas qu'il faut dire amen a tout ce qu'il prononce mais à 6 ans (et bien avant) il doit pouvoir exprimer ses choix, c'est bien français ca de vouloir toujours mettre l'enfant dans un moule et ne pas lui laisser de marge de manoeuvre!

A 6 ans il peut dire s'il a envie d'aller à l'école ou non. S'il veut y aller, les parents de doivent pas à mon gout choisir pour eux et décider seul de faire l'école à la maison mais inversement, si l'enfant est angoissé à la simple idée d'y allé alors cette solution peut etre envisagée.

A 6 ans et bien avant on peut expliquer a son enfants le fonctionnement de l'école, le fonctionnement de l'instruction à la maison, les avantages et inconvénients des deux, et laisser murir ca dans sa tête, répondre à ses questions, faire des essais, et faire son choix.

Après on s'étonne du manque d'autonomie des enfants français comparés aux autres pays notamment nordique. D'abord on doit toujours se soumettre aux parents puis au maitre, dès 3 ans, moi ca me choque.
 

corinne

Best Member
Alors là, c'est de l'utopie pure et simple à mon sens, du genre soixante-huitarde...

Je persiste à dire qu'à 6 ans un enfant ne peux décider, au risque de paraître despotique.... les enfants rois, c'est pas mon truc, désolée....

Si tu demandes à un enfant s'il a envie d'aller à l'école, il dira comme ça lui chante selon le moment... oui car c'est tout nouveau, non parce que la maitresse l'a puni la dernière fois, oui parce qu'il a très envie de voir ses copains copines, non parce qu'il préfère jouer avec ses nouveaux jouets....

Comment veux-tu qu'à cet âge-là, un petiot puisse comprendre toute l'implication que cela sous-entend ???? lui, il est dans son monde de découverte et d'assimilation, d'illusion et de féérie souvent. Laisse-le vivre cela à 100% sans chercher à lui donner des choix qui ne sont pas de son âge....
 

corinne

Best Member
J'ajouterai qu'à 6 ans, on vit encore dans l'immédiateté de l'instant, on ne se projette pas réellement... on est, tout simplement et c'est le meilleur de la vie...
 

o0marion0o

New Member
corinne link=topic=70608.msg757170#msg757170 date=1194345182 a dit:
Alors là, c'est de l'utopie pure et simple à mon sens, du genre soixante-huitarde...

Je persiste à dire qu'à 6 ans un enfant ne peux décider, au risque de paraître despotique.... les enfants rois, c'est pas mon truc, désolée....

Si tu demandes à un enfant s'il a envie d'aller à l'école, il dira comme ça lui chante selon le moment... oui car c'est tout nouveau, non parce que la maitresse l'a puni la dernière fois, oui parce qu'il a très envie de voir ses copains copines, non parce qu'il préfère jouer avec ses nouveaux jouets....

Comment veux-tu qu'à cet âge-là, un petiot puisse comprendre toute l'implication que cela sous-entend ???? lui, il est dans son monde de découverte et d'assimilation, d'illusion et de féérie souvent. Laisse-le vivre cela à 100% sans chercher à lui donner des choix qui ne sont pas de son âge....

les enfants rois ce n'est pas mon truc non plus ! mais a 6 ans on peut faire des choix, et ceux qui passent le plus a coté de leur enfance c'est surtout ceux qui des 2/3 ans sont enfermés dès 8h30 dans l'enceinte de l'école, pas ceux qui en sont liberés.
Si on a des parents ouverts, on peut mener sa propre reflexion, a son niveau et dans le respect des règles de la societé très jeune.
Qu'est ce que c'est rasoir des enfants qui font tout dans les règles, comme papa maman a dit, qui n'ont pas de reflexion si ce n'est celle qu'il boive de leur parents comme de l'eau bénite... l'ouverture au monde, à la reflexion, au jugement n'est pas un domaine reservé aux adultes ! Les adultes sont la pour encourager cette reflexion, expliquer aux enfants, répondre a leur question mais de façon ouverte, pour qu'ils se créent eux meme leurs propres opinions, sur les sujets qui les interesse.
 

o0marion0o

New Member
corinne link=topic=70608.msg757172#msg757172 date=1194345234 a dit:
J'ajouterai qu'à 6 ans, on vit encore dans l'immédiateté de l'instant, on ne se projette pas réellement... on est, tout simplement et c'est le meilleur de la vie...

bien sur, je suis d'accord, c'est pour ca que je dis que le choix de l'instruction a domicile doit etre partagé. un enfant qui a fait tout son "primaire" a la maison et évoque l'envie de commencer l'école en 6eme, les parents doivent respecter ce choix et en discuter avec lui, rien n'est jamais définitif on peut changer de d'avis, avoir de nouvelles envie, vouloir tester autre chose. Encore faut il lui expliquer qu'en allant a l'école on s'engage au moins pour un an à une assiduité etc etc
 

corinne

Best Member
Le niveau de réflexion sur le sujet d'un petit de 2-3 ans ou de 6 ans....   :mellow:

Est-ce que tu as des enfants ?

L'enfant aura toujours envie de ce qu'il n'a pas et que les autres ont... ça dure un moment, plus ou moins long selon les enfants, mais ça dure tout de même avant qu'il ne soit conscient qu'on n'a pas toujours ce que l'on veut...

L'enfant a besoin d'un référent dans ses premières années de vie et ça dure aussi ça, plus longtemps par contre...

Enfin bref, nous ne partageons pas la même vision de l'enfant, donc il est difficile de pouvoir s'accorder sur ce point...

Dommage que le sujet n'ait pas plus d'intervenant "pour et contre" pour amener des idées différentes...
 

liloone

Best Member
Moi j'ai déjà donné mon opinion, ce qui me fait "peur" dans ce système, c'est la sociabilisation de l'enfant ...

Je suis d'accord avec toi corinne sur ton dernier post "L'enfant veut toujours ce qu'il n'a pas"
Moi petite je n'allais pas à la cantine (en maternelle) et j'ai demandé à y aller, ma mère a accepté .. bah arrivé en primaire ... j'en avais déjà marre de la cantine "C'est pô bon maman" , puis en plus certaines copines rentraient chez elle, "la chance" ....
 

krollin

New Member
Moi je ne suis pas totalement contre mais effectivement il faut que çà soit étudié au cas par cas comme salwa le disait je crois...
Je pense que l'école joue un rôle très important à cet âge là et je ne suis pas pour qu'un enfant très petit décide(à 6 ans ,je conçois qu'il puisse émettre des opinions mais c'est à partir de ses opinions que les parents gèrent...)donc sauf cas exceptionnels,pour lesquels je suis bien consciente que c'est une bonne chose que çà existe,pas trop...
 

darcy

New Member
meme si je pense que le systeme scolaire est pas top, rien ne vaut que d'aller au contact, d'avoir une vie en dehors de chez soi et de ses parents,de vivre des moments difficiles comme géniaux...

c'est comme ca qu'on commence a apprendre a affronter la vie et ce qui nous plait pas
 

o0marion0o

New Member
krollin link=topic=70608.msg757280#msg757280 date=1194350295 a dit:
Moi je ne suis pas totalement contre mais effectivement il faut que çà soit étudié au cas par cas comme salwa le disait je crois...
Je pense que l'école joue un rôle très important à cet âge là et je ne suis pas pour qu'un enfant très petit décide(à 6 ans ,je conçois qu'il puisse émettre des opinions mais c'est à partir de ses opinions que les parents gèrent...)donc sauf cas exceptionnels,pour lesquels  je suis bien consciente que c'est une bonne chose que çà existe,pas trop...
c'est tout à fait ca, il ne s'agit evidemment pas de laisser l'enfant dicter sa vie(et celle de ses parents) tout seul.

darcy link=topic=70608.msg757293#msg757293 date=1194350949 a dit:
meme si je pense que le systeme scolaire est pas top, rien ne vaut que d'aller au contact, d'avoir une vie en dehors de chez soi et de ses parents,de vivre des moments difficiles comme géniaux...

c'est comme ca qu'on commence a apprendre a affronter la vie et ce qui nous plait pas
j'ai l'impression que vous visualisez mal le système d'étudier a la maison. Il ne s'agit pas d'y rester toute la journée bien au contraire, ni de passer son temps qu'avec ses parents

corinne link=topic=70608.msg757237#msg757237 date=1194347964 a dit:
Le niveau de réflexion sur le sujet d'un petit de 2-3 ans ou de 6 ans....   :mellow:

Est-ce que tu as des enfants ?

L'enfant aura toujours envie de ce qu'il n'a pas et que les autres ont... ça dure un moment, plus ou moins long selon les enfants, mais ça dure tout de même avant qu'il ne soit conscient qu'on n'a pas toujours ce que l'on veut...

L'enfant a besoin d'un référent dans ses premières années de vie et ça dure aussi ça, plus longtemps par contre...

Enfin bref, nous ne partageons pas la même vision de l'enfant, donc il est difficile de pouvoir s'accorder sur ce point...

Dommage que le sujet n'ait pas plus d'intervenant "pour et contre" pour amener des idées différentes...

POur leur niveau de reflexion sur le sujet je n'ai pas trop compris, tu veux dire sur le sujet dont on parle? évidemment que c'est bien trop compliqué et peu interessant pour eux, à leur niveau ils peuvent simplement dire ce qu'ils pensent de l'école par rapport à ce qu'ils ont vécu.

Je n'ai pas encore d'enfant, mais je m'occuppe des enfants de différentes famille 20h par semaine, j'ai été au pair, je donne des cours à des enfants de tout age. Bref j'ai assez d'expérience, de recul, et me renseigne assez sur le sujet pour emettre ma propre opinion sans quelle soit erronée :smile:

Après je concois que l'on ai pas la meme vision de l'enfant et c'est normal, chacun a la sienne, en fonction de ce qu'elle vit et a vécu et c'est tout l'interet du débat!
 

corinne

Best Member
o0marion0o link=topic=70608.msg757380#msg757380 date=1194354433 a dit:
POur leur niveau de reflexion sur le sujet je n'ai pas trop compris, tu veux dire sur le sujet dont on parle? évidemment que c'est bien trop compliqué et peu interessant pour eux, à leur niveau ils peuvent simplement dire ce qu'ils pensent de l'école par rapport à ce qu'ils ont vécu.

oui, je parlais du sujet dont on parle, évidemment :wink2:

Et que veux-tu qu'ils te disent par rapport à leur vécu ? Je ne veux pas aller à l'école, j'aime pas la maitresse, elle m'a grondé (par exemple) ou je veux aller à l'école, j'aime bien la récré avec tous mes copains ? cela va rester tellement limité... et tu vas te baser sur cela pour décider s'il y va ou non ? ça me semble tout de même très léger...

Ce n'est pas parce que tu t'occupes d'enfants 20h par semaine que tu connais les enfants... tu en connais une facette, mais certainement pas celle qu'ils ont dans leur famille :wink2:

Tu peux très bien t'entendre avec eux, savoir certaines choses sur eux, c'est clair. Mais il te manque, du moins à mon sens, le vécu quotidien et l'expérience de voir évoluer l'enfant dans son cadre familial avec les confrontations inévitables que cela inclus.
 

o0marion0o

New Member
corinne link=topic=70608.msg757403#msg757403 date=1194356082 a dit:
oui, je parlais du sujet dont on parle, évidemment  :wink2:

Et que veux-tu qu'ils te disent par rapport à leur vécu ?  Je ne veux pas aller à l'école, j'aime pas la maitresse, elle m'a grondé (par exemple) ou je veux aller à l'école, j'aime bien la récré avec tous mes copains ? cela va rester tellement limité... et tu vas te baser sur cela pour décider s'il y va ou non ? ça me semble tout de même très léger...

Ce n'est pas parce que tu t'occupes d'enfants 20h par semaine que tu connais les enfants... tu en connais une facette, mais certainement pas celle qu'ils ont dans leur famille  :wink2:

Tu peux très bien t'entendre avec eux, savoir certaines choses sur eux, c'est clair. Mais il te manque, du moins à mon sens, le vécu quotidien et l'expérience de voir évoluer l'enfant dans son cadre familial avec les confrontations inévitables que cela inclus.
oui je me base sur ca, la légèreté de ce qu'ils me disent, pour confirmer ou infirmer un choix qui serait d'abord le mien. Je veux dire que si, lorsque j'aurais mes enfants je confirme ma volonté de faire l'école à la maison, si a ce moment la mon enfant me dit non, j'ai vraiment envie d'aller a l'école etc je ne le forcerais pas à faire ce que je voulais faire, et verrais comment il évolue à l'école. Je suis contre le principe d'imposer le choix des parents aux enfants (en dehors de l'éducation, ou il faut évidemment très souvent contrer les choix de l'enfants en leur expliquant !)

J'ai vécu 4 mois au sein d'une famille donc le quotidien, l'evolution des enfants dans le cadre familial je le connaissaiis !
Les enfants que je garde en ce moment je vais les cherche à l'école, je m'occuppe de la routine de fin d'après midi (activités,douche, devoirs, diner) jusqu'a ce que les parents rentrent a 19h30. à 20h, les enfants sont couchés donc en gros, tu veux dire que parceque je ne les vois pas le matin et le week end je ne peux pas savoir comment ils sont, et que je suis tout le temps en accord avec eux? chaque jour il y a un conflit a gérer, quelque chose à leur expliquer etc j'estime que je participe pour beaucoup a leur éducation, et en tout cas j'ai de la matière pour nourrir mes idées, d'autant plus que j'ai vu différents enfant évoluer, dans différentes familles ayant des ideaux différents.