ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

gwé93600

New Member
Jere3010 link=topic=12176.msg952164#msg952164 date=1214399236 a dit:
C'est les profs habituels qui font passer les oraux. En général, il y a 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage.

Ouf je pensais que l'oral durait beaucoup plus longtemps !!!!! dernière petite question, en combien d'année as tu préparer le diplome ?
 

Jere3010

Best Member
Moi je l'ai fait en 2 ans (à raison de trois UV et une 1/2 UV par an) mais en ne travaillant pas à côté. En général, les personne qui travaillent le font en 4 ans.
 

Al Capone

New Member
Je me suis rendu ce matin à l'ICH de Paris pour prendre de la documentation , d'après ce qu'on m'a dit c'est une formation appréciée par les recruteurs , partagez vous cet avis ?
Je réfléchis pour le moment à m'engager (le coût de la formation est élevé) , je compte m'inscrire dans la section Promotion-Construction . Avec ce diplôme peut-on prétendre à un emploi intéressant (au niveau des responsabilités et du salaire) ?

Y a-t-il d'ancien diplomés qui ont pourraient nous raconter leur parcours après l'obtention du diplôme ?
(besoin d'être "rassuré" donc ceux qui on déjà donné leur avis peuvent se répéter merci :angel:)
 

gwé93600

New Member
Al Capone link=topic=12176.msg962414#msg962414 date=1215168912 a dit:
Je me suis rendu ce matin à l'ICH de Paris pour prendre de la documentation , d'après ce qu'on m'a dit c'est une formation appréciée par les recruteurs , partagez vous cet avis ?
Je réfléchis pour le moment à m'engager (le coût de la formation est élevé) , je compte m'inscrire dans la section Promotion-Construction . Avec ce diplôme peut-on prétendre à un emploi intéressant (au niveau des responsabilités et du salaire) ?

Y a-t-il d'ancien diplomés qui ont pourraient nous raconter leur parcours après l'obtention du diplôme ?
(besoin d'être "rassuré" donc ceux qui on déjà donné leur avis peuvent se répéter merci  :angel:)

Oui ca serait bien que des anciens nous donne leur avis .... car c'est vrai que la formation coute de l'argent et va prendre du temps.
L'ICH donne il un plus niveau salaire par rapport au BTS ?
Merci par avance
 

starkiller38

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaite integrer l'ICH à la rentrée prochaine mais je me pose encore quelques questions d'ordre pratique.
J'aimerai m'inscrire dans la section "vente et gestion d'immeuble" ou "promotion construction" mais je ne sais pas quelles UE sont les plus judicieuses pour l'une et l'autre section, si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne....
Merci
 

allissea13

New Member
Bonjour moi je suis titulaire d'une maitrise de droit depuis un an, j'attend une réponse pour une admission en master II de droit et métiers de l'urbanisme et de l'immobilier d'aix en provence et je viens de tomber sur ce forum en faisant des recherches sur l'ICH. Je voulais donc savoir ce que vous pensez entre un master II de droit de l'immobilier et l'ICH cr mon coeur balance meme si l'ICH s'annonce plus qu'onereux....
Je vous remercie d'avance pour vos reponses...
 

Vaina

New Member
Bonjour à tous,

Voilà je suis en 2ème année de bts PI et l'année prochaine j'aimerais faire l'ICH Promotion Construction, mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment se passe les inscriptions, quand se déroulent-elles, si il y a une sorte de concours....
 

Jere3010

Best Member
Vaina link=topic=12176.msg1017086#msg1017086 date=1221292391 a dit:
Bonjour à tous,

Voilà je suis en 2ème année de bts PI et l'année prochaine j'aimerais faire l'ICH Promotion Construction, mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment se passe les inscriptions, quand se déroulent-elles, si il y a une sorte de concours....
Bonjour,

Il n'y a pas de concours. Il suffit juste de s'inscrire aux matières de son choix.
Pour les inscriptions, il faut se renseigner directement auprès de l'ICH car les périodes d'inscription varient d'une ville à l'autre.
 

Romain L

New Member
Bonjour à tous, je souhaiterai effectuer une formation ICH à Paris cette année. Je sors d'un BTS PI. j'ai quelques petites questions:
- En quoi la formation de l'ICH peut-elle constituer un "plus" après un BTS PI ?
- Les cours sont-ils que du soir ou peut-on les suivre la journée également ?
- Et pour les personnes qui suivent cette formation le soir, quels types d'emplois occupent-ils la journée ?
- Est-il facile de trouver un employeur qui accepte que l'on parte vers 17h ?

Merci d'avance à tous :wink2:
 

vanessa30

New Member
Bonjour,
Cette année je vais suivre les cours du cycle préparatoire à Aix le lundi et vendredi soir et le cour d'immobilier d'entreprise à Marseille le mardi soir.
Je souhaiterai savoir qui suit ces cours également et qui se rend sur aix car habitant à Marseille et n'ayant pas de voiture je serai intéressée par du co-voiturage?
Voilà excusez moi par avance si je change un peu de sujet mais je tente quand même!!!!
Merci!!!! :kiss:
 

Jere3010

Best Member
Romain L link=topic=12176.msg1018052#msg1018052 date=1221406520 a dit:
Bonjour à tous, je souhaiterai effectuer une formation ICH à Paris cette année. Je sors d'un BTS PI. j'ai quelques petites questions:
- En quoi la formation de l'ICH peut-elle constituer un "plus" après un BTS PI ?
- Les cours sont-ils que du soir ou peut-on les suivre la journée également ?
- Et pour les personnes qui suivent cette formation le soir, quels types d'emplois occupent-ils la journée ?
- Est-il facile de trouver un employeur qui accepte que l'on parte vers 17h ?

Merci d'avance à tous  :wink2:
Bonjour,
- Si tu choisis, la section Promotion-Construction c'est un plus car tu élargis vraiment tes connaissance à un domaine pas du tout abordé en BTS PI.
Idem avec la section Expertise-Estimation où tu vois des choses complètement nouvelles.
Avec la section Vente et Gestion d'Immeubles, tu approfondis les connaissances acquises en BTS PI. Et à condition d'avoir un minimum d'expérience en gestion immobilière (par exemple, les 2 ans de BTS PI en alternance), il en principe plus aisé de trouver un poste à responsabilité (Gestionnaire Syndic ou Locatif) alors qu'avec seulement le BTS tu ne trouveras souvent que des postes d'assistant.

- Pour les horaires des cours ça dépend des villes. A Lyon, par exemple, il y a des cours le soir après 18 h du lundi au jeudi mais aussi des cours en journée le vendredi.

- Les personnes qui suivent ces cours occupent tout types d'emploi. Souvent ce sont des personnes en poste déjà depuis un certain temps, leur employeur leur permet donc de partir plus tôt les soirs de cours.

- Par contre, pour l'avoir expérimenté, trouver un employeur qui accepte que l'on parte à 17 h pour aller aux cours de l'ICH, c'est quasi mission impossible à moins de réussir à trouver un mi-temps.
 

cece13500

New Member
Bonjour,

Je dois m'inscrire à l'ICH d'aix-en-Pce prochainement, le problème c'est que je ne sais pas si je dois prendre toutes les UE cette année (certains me disent que c'est faisable, d'autres que ce n'est pas conseillé). :pascompris;
Avec mes diplomes, je n'ai que 6 UE a valider pour avoir le diplome ICH.
J'aimerai donc avoir les avis de ceux qui sont déjà passés par là.

Merci
 

Jere3010

Best Member
cece13500 link=topic=12176.msg1019567#msg1019567 date=1221574910 a dit:
Bonjour,

Je dois m'inscrire à l'ICH d'aix-en-Pce prochainement, le problème c'est que je ne sais pas si je dois prendre toutes les UE cette année (certains me disent que c'est faisable, d'autres que ce n'est pas conseillé). :pascompris;
Avec mes diplomes, je n'ai que 6 UE a valider pour avoir le diplome ICH.
J'aimerai donc avoir les avis de ceux qui sont déjà passés par là.

Merci
En ne travaillant pas à côté ?
 

Jere3010

Best Member
cece13500 link=topic=12176.msg1019702#msg1019702 date=1221585033 a dit:
heu... pour l'instant non... mais je ferai peut-être un mi-temps ou un stage.
D'après moi faisable en un an en travaillant à fond. Donc sans travail à côté.
 

cece13500

New Member
OK mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué en fait, parce que cela ne fait pas beaucoup d'heures de cours par semaine.
C'est les exams qui sont extrêmement difficiles?
 

Alex44

New Member
Bonjour à tous :biggrin:
Ma question recoupe un peu celle de Cece13500 en fait je dois rentrer à l'ICH en Octobre (Filière Vte et gestion d'immeubles) je suis en train de choisir les matières.
Sachant que je n'aurais pas d'activité autre que l'ICH je pensais pour cette 1iere année faire les choix suivant: 2 intro au droit, Techno du bat, Fisca immo, Contrats de vente, Statuts et déontologie des profess immo.
Ma question est donc: pensez vous que c'est gérable niveau charge de taf (sans être tous les W.E dans les bouquins :cry:)?
Est-ce que je peux rajouter économie immobilière ou droit des baux?

Et enfin mon autre question est en rapport à ma situation professionnelle, en effet je viens d'être licencié économique de ma boite après 5 ans :cry:, savez vous si l'ANPE peut m'aider dans le paiement de ma formation à l'ICH.

Par avance merci :wink2:
Alex
 

Jere3010

Best Member
cece13500 link=topic=12176.msg1019848#msg1019848 date=1221590884 a dit:
OK mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué en fait, parce que cela ne fait pas beaucoup d'heures de cours par semaine.
C'est les exams qui sont extrêmement difficiles?
Oui ce sont les examens qui sont difficiles. C'est pas du tout la même chose qu'en BTS.
A l'ICH pour obtenir le diplôme, il n'y a pas de moyenne générale. Il faut valider chaque matière (avoir au moins la moyenne dans chaque matière). Et pour valider une matière, il y a l'écrit auquel il faut au moins avoir 8/20 pour pouvoir ensuite passer l'oral où il faut également avoir 8/20. Et il faut que la note globale de la matière (moyenne écrit+oral) soit au moins de 10/20. Sinon, la matière est à repasser.
Après c'est vrai qu'il y a des matières plus difficiles que d'autres. Par exemple, je n'ai validé la fiscalité qu'à la 2ème session d'examen. Et là je viens d'échouer la Technique du Bâtiment en 1ère et 2ème session, je dois donc attendre un an avant de repasser l'examen en 3ème voire 4ème session.
 

Ca peut vous intéresser