ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

citykey

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en ICH. J'ai prie 3 matières pour la première année : Introduction aux droit de la propriété immobilière, Initiation aux études juridiques et Fiscalité. Est-ce que quelqu'un peut partager son résumé de Fiscalité, s'il vous plait?

Merci d'avance


P.S. Si il y a des fautes de grammaire, je demande de me pardonner, je suis une étrangère et Le Français n'est pas encore mon point fort:)
 

indianazza

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Oui ça serait bien de le faire j avoue.
Le droit du logement social est une matière compliqué ou pas ?
Est ce que marché de contrat est difficile à avoir on ma dit que les deux frères notaires n étaient pas très pédagogues c est vrai?

Je te confirme que les 2 frères notaires ne sont très pédagogues et que la matière est réputée difficile à obtenir. Il faut ABSOLUMENT travailler avec le Defresnois (recueil de cas pratiques à l'usage des étudiants en notariat). C'est la seule façon de s'en sortir : bon courage.
Pour le reste, je ne sais pas.
En tout cas, les réponses à nos questions sur le choix des options ne se bousculent pas ....
 

indianazza

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en ICH. J'ai prie 3 matières pour la première année : Introduction aux droit de la propriété immobilière, Initiation aux études juridiques et Fiscalité. Est-ce que quelqu'un peut partager son résumé de Fiscalité, s'il vous plait?

Merci d'avance


P.S. Si il y a des fautes de grammaire, je demande de me pardonner, je suis une étrangère et Le Français n'est pas encore mon point fort:)

Bonjour Citykey,

En fisca, c'est un nouveau prof cette année. Donc cours différent (confirmé par le plan du cours dans la nouvelle plaquette).
Je ne sais pas si le nouveau fera 1 poly, si son cours sera clair..... Si tu te sens perdu, prends la manuel de fiscalité immobilière de chez DELMAS : à mon humble avis, c'est le plus clair.
Bon courage
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,
J'ai le poly de fisca de l'année dernière je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
Envoie moi en message privée ton adresse mail.

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en ICH. J'ai prie 3 matières pour la première année : Introduction aux droit de la propriété immobilière, Initiation aux études juridiques et Fiscalité. Est-ce que quelqu'un peut partager son résumé de Fiscalité, s'il vous plait?

Merci d'avance


P.S. Si il y a des fautes de grammaire, je demande de me pardonner, je suis une étrangère et Le Français n'est pas encore mon point fort:)
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Au niveau des options, j'ai pris pathologie du bâtiment et droit du logement social sachant que je veux devenir gestionnaire de copropriété.

Je te confirme que les 2 frères notaires ne sont très pédagogues et que la matière est réputée difficile à obtenir. Il faut ABSOLUMENT travailler avec le Defresnois (recueil de cas pratiques à l'usage des étudiants en notariat). C'est la seule façon de s'en sortir : bon courage.
Pour le reste, je ne sais pas.
En tout cas, les réponses à nos questions sur le choix des options ne se bousculent pas ....
 

citykey

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour Citykey,

En fisca, c'est un nouveau prof cette année. Donc cours différent (confirmé par le plan du cours dans la nouvelle plaquette).
Je ne sais pas si le nouveau fera 1 poly, si son cours sera clair..... Si tu te sens perdu, prends la manuel de fiscalité immobilière de chez DELMAS : à mon humble avis, c'est le plus clair.
Bon courage

Merci Indianazza pour ton conseil
 

Robbson

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Au niveau des options, j'ai pris pathologie du bâtiment et droit du logement social sachant que je veux devenir gestionnaire de copropriété.

Patho du batiment est un bon choix par rapport a ton envie de devenir gestionnaire copro.par contre droit du logement social ne te servira pas a grand chose.par contre je n'arrive pas a comprendre votre tourment par rapport aux choix des options cela depend de vous et de ce que vous désirez apprendre.mais personnellement je taurais conseille urbanisme et aménagement car pour le metier de syndic c'est intéressant de t'y connaître en autorisations administratives.
 

indianazza

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Patho du batiment est un bon choix par rapport a ton envie de devenir gestionnaire copro.par contre droit du logement social ne te servira pas a grand chose.par contre je n'arrive pas a comprendre votre tourment par rapport aux choix des options cela depend de vous et de ce que vous désirez apprendre.mais personnellement je taurais conseille urbanisme et aménagement car pour le metier de syndic c'est intéressant de t'y connaître en autorisations administratives.

Bonjour Robbson,

C'est simple : n'ayant qu'1 option à choisir cette année, je voudrais non seulement 1 option intéressante et utile; MAIS AUSSI éviter les profs "qui cassent". J'ai déjà 1 vie bien remplie, je ne suis pas pas sûre de pouvoir aller à ts les cours : un prof qui fait un poly, ça serait bien.
C'est ce genre d'info que j'attends des anciens.
Qui fait un poly ? Qui n'en fait pas ? Est-ce jouable avec un bouquin ?? Le prof est-il +tot bienveillant ou bien au contraire très exigeant (comme peuvent l'être les notaires) Etc .... C'est plus clair pour toi ?
Par ex, je suis très intéressée par environnement : y-a-il un poly ? Des bouquins? La matière est-elle très difficile à valider ???
Merci par avance de vos réponses.
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour Robbson,

C'est simple : n'ayant qu'1 option à choisir cette année, je voudrais non seulement 1 option intéressante et utile; MAIS AUSSI éviter les profs "qui cassent". J'ai déjà 1 vie bien remplie, je ne suis pas pas sûre de pouvoir aller à ts les cours : un prof qui fait un poly, ça serait bien.
C'est ce genre d'info que j'attends des anciens.
Qui fait un poly ? Qui n'en fait pas ? Est-ce jouable avec un bouquin ?? Le prof est-il +tot bienveillant ou bien au contraire très exigeant (comme peuvent l'être les notaires) Etc .... C'est plus clair pour toi ?
Par ex, je suis très intéressée par environnement : y-a-il un poly ? Des bouquins? La matière est-elle très difficile à valider ???
Merci par avance de vos réponses.

J'ai passé environnement cette année, donc je pense être apte à te répondre, surtout du fait que peu de personnes suivent cette matière...nous étions moins de 10 cette année.

1ère partie très juridique : sources du droit de l'environnement, législation, responsabilité, acteurs, ICPE, REACH, ACV, écoquartiers...
2ème partie plus technique : HQE, fonctionnement d'une pompe à chaleur, écologie, biodiversité, nature en ville, les outils de l'aménagement durable

Certaines parties du 1er prof sont revus avec le second.

Pas de poly mais le second prof présente des slides qu'il met à dispostion des élèves à la fin de l'année et il donne une trame des cours avec les points imortants à retenir, ce qu'il attend à l'écrit / à l'oral.
Le 1er prof est moins sympathique.
 

Robbson

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour Robbson,

C'est simple : n'ayant qu'1 option à choisir cette année, je voudrais non seulement 1 option intéressante et utile; MAIS AUSSI éviter les profs "qui cassent". J'ai déjà 1 vie bien remplie, je ne suis pas pas sûre de pouvoir aller à ts les cours : un prof qui fait un poly, ça serait bien.
C'est ce genre d'info que j'attends des anciens.
Qui fait un poly ? Qui n'en fait pas ? Est-ce jouable avec un bouquin ?? Le prof est-il +tot bienveillant ou bien au contraire très exigeant (comme peuvent l'être les notaires) Etc .... C'est plus clair pour toi ?
Par ex, je suis très intéressée par environnement : y-a-il un poly ? Des bouquins? La matière est-elle très difficile à valider ???
Merci par avance de vos réponses.

Sur le coté intéréssant et utile ainsi que de la difficulté cela ne peut dependre que de toi.Ce qui est intéréssant et utile pour moi ne l'est pas pour toi,par exemple environnement aucun intérét pour mon metier,la difficulté de la matier,cela dépend de tes facultés ainsi que du temps que tu as a y consacrer.Apres oui savoir s'il y a un poly ou un bouquin,c'est plus general donc plus facile à apprendre.

Choisir une option en fonction du prof a savoir bienveillant ou pas est selon moi inutile,apres tes criteres t'appartient mais ce que je veux que tu comprennes c'est que je trouve hardu de conseiller des options
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour la partie juridique il y a "l'essentiel du droit de l'environnement", c'est une bonne base. Je l'ai acheté mais j'ai beaucoup travaillé avec internet. Il est impératif d'approndir les notes du prof car il ne s'étend pas. Lors des différents cours il donne oralement une liste de livre mais la plupart sont des gros pavés que je trouve indigeste. Il faut également suivre l'actualité environnementale. Pendant plusieurs mois le prof a envoyé des articles à Marc que ce dernier nous transmettait. A côté de ça la quasi-moitié de ses cours ont été donné par des collègues à lui (par exemple sur les normes ICPE, REACH, l'audit environnemental).

Pour la partie technique on est un peu dans le même style que l'UE "technologie et pathologie du bâtiment". On est sur un cours de slides avec des notions techniques (effet de serre, pompe à chaleur, VMC, mur trombe, architecture bioclimatique, etc). C'est très intéressant. Dans sa présentation de cours il donne des dizaines de livres à lire qu'il vous conseillera. Cela peut être utile car parfais certaines de ses questions à l'examen porte sur l'une de vos lecture qu'il faudra ensuite étayer... Le livre qui lui revient le plus est "l'almanach d'un comté des sables" d'Aldo Leopold. Pas très emballant la lecture mais bon...
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Expertise judiciaire : le livre du prof est son cours
Baux commerciaux : idem
Urbanisme : pas de slides / Aménagement : slides
Estimation : Livre de De Cussac / Slides du côté de Malaquin
Immobilier d'entreprise : slides du côté de R. Malle, Livre de Nappi Choullet + études de JLL, DTZ, BNP RE, CBRE
Compta : poly
Copro : poly
Economie : slides (je crois)
Technologie et Pathologie : slides
Contrats de vente : pas de poly mais il y a le Defresnois
Financement immobilier : slides
 

Robbson

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Expertise judiciaire : le livre du prof est son cours
Baux commerciaux : idem
Urbanisme : pas de slides / Aménagement : slides
Estimation : Livre de De Cussac / Slides du côté de Malaquin
Immobilier d'entreprise : slides du côté de R. Malle, Livre de Nappi Choullet + études de JLL, DTZ, BNP RE, CBRE
Compta : poly
Copro : poly
Economie : slides (je crois)
Technologie et Pathologie : slides
Contrats de vente : pas de poly mais il y a le Defresnois
Financement immobilier : slides

Pas mieux par contre droits des baux son livre est assez dur à trouver,mais jai un tres bon support,
Pour economie,jusqu'a 2012 il y avait un poly
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le livre de Blatter est à la BNF. Peut être qu'a la nouvelle bibliothèque il y sera...
Pr économie certes il y avait un poly, mais il était presque inutile, d'où le fait que je ne l'ai pas mentionné. Les slides de Béchade sont souvent humoristiques...
 

Robbson

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le livre de Blatter est à la BNF. Peut être qu'a la nouvelle bibliothèque il y sera...
Pr économie certes il y avait un poly, mais il était presque inutile, d'où le fait que je ne l'ai pas mentionné. Les slides de Béchade sont souvent humoristiques...

Je trouve que c'est quand meme mieux de le posseder en direct mais cest bon a savoir.je crois que de toute facon le poly d'economie n'existe plus
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour
J a pris droit du logement social parce qu'il est évident je crois que jjene trouverais pas tout de suite un poste de gestionnaire de copropriété débutant.
Le logement social est une bonne chose ca sera plus de la culture générale.

L année prochaine je vais faire responsabilité et assurance des constructeurs.
Tu me conseilles de rajouter urbanisme?
 

indianazza

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci à Robbson et Géronimo !!!!
Ce sont déjà de bons éléments de réflexion !
Décidément, environnement me plait bien. Le hic c'est que je ne suis pas certaine de pouvoir aller en cours toute l'année !!!
Personne n'aurait tapé un support le cours par hasard ?
(PS : si ça intéresse qlq'un , j'ai tapé baux d'habitation)
Merci encore pour vos réponses
 

bauer75

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

bonjour,
cette année j'ai validé 3 matiéres sur les 4 que j 'ai passé. je compte en prendre 5 ou 6 l'an Prochain pour essayer de tout boucler de plus je n'aurai pas d'activité professionel à coté. ya t*il quelqu'unici qui a passé autant de matiéres ?
Merci à vous
 

Ca peut vous intéresser