IMPORTATIONS-EXPORTATIONS

LOU974

New Member
Bonjour

Merci de m'indiquer le principe et la comptabilisation d'une importation et d'une exportation
 

Banditu

New Member
LOU974 link=topic=81294.msg892868#msg892868 date=1209127148 a dit:
Bonjour

Merci de m'indiquer le principe et la comptabilisation d'une importation et d'une exportation

Concernant les importations en provenance de l'UE il y a à la fois de la TVA collectée et de la TVA déductible. Concernant les exportations elles sont exonérées de TVA.
Les importations sont imposées en France, TVA déductible.
 

LOU974

New Member
Je souhaite avoir les informations sur les importations et les exportations hors UE. Je crois que pour les importations hors UE, on régle la TVA lors du dédouanement des marchandises. Donc pour les exportations je pense qu'elles sont tout simplement exonérées de TVA. Merci de me dire également si les gains ou pertes de change latents s'enregistrent uniquement en fin d'exercice?
 

Banditu

New Member
LOU974 link=topic=81294.msg892883#msg892883 date=1209128650 a dit:
Je souhaite avoir les informations sur les importations et les exportations hors UE. Je crois que pour les importations hors UE, on régle la TVA lors du dédouanement des marchandises.  Donc pour les exportations je pense qu'elles sont tout simplement exonérées de TVA. Merci de me dire également si les gains ou pertes de change latents s'enregistrent uniquement en fin d'exercice?
En ce qui concerne les exportations elles sont toujours exonérées de TVA.
En ce concerne les gains et pertes de change latents il me semble bien effectivement que cela se fait à l'inventaire.
 

Velsatis63

Active Member
Banditu link=topic=81294.msg892873#msg892873 date=1209127685 a dit:
Concernant les importations en provenance de l'UE il y a à la fois de la TVA collectée et de la TVA déductible. Concernant les exportations elles sont exonérées de TVA.
Les importations sont imposées en France, TVA déductible.

Il y a un problème de définition!!!
Une importation c'est forcément en dehors de l'UE, Et lorsque l'on achète en provenance de l'UE cela s'appelle une acquisition intra-communautaire. Et lorsque l'on vend dans l'UE, cela s'appelle une livraison intra-communautaire.

Achète en dehors de l'UE = Importation
Vend en dehors de l'UE = Exportation


Régime de TVA:

Importation : soumis à la TVA française
Exportation : non soumis à la TVA française
Livraison intra-communautaire : Si le client mentionne son numéro intra-com de tva alors on ne facture pas de TVA sinon on facture.
Acquisition intra-com : Tva déductible, et Tva due intra-com (qu'on doit rajouter à la tva collectée lors des déclarations)