information sur document excel

ciessnaf152

New Member
bonjour à vous tous,
je viens vers vous pour formuler une demande très précise :
je travaille sur la gestion d'informations sur excel. je créée une liste de données d'informations concernant les entreprises de la region centre est avec les différents protocoles.

je cherche à savoir comment peut on en un clic sur excel avoir les informations concernants un centre précis. je sais que la fonction trier existe mais ca demande beaucoup plus de "travail" pour y acceder. je cherche donc a savoir s'il est possible de crééer comme une sorte de lien, avec lequel on aurait toutes les informations.

idem avec les autres fonctionnalités tel que les entités les exploitants etc....
je cherche aussi a savoir surtout a me rappeller comment fait on pour développer un systeme d'alarme pour alerter le dépassement de date dans 2 conditions soit lorsque la validité de la date de la signature du document a ete dépassée soit lorsque la date de l'amendement est dépassée.
les dates de validité sont de 3 ans et de 5 ans selon le document.

j'espere que mes questions sont claires;
je vous remercie au plaisir de lire vos réponses !!
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Pour pouvoir apporter une réponse, il faudrait savoir comment sont ordonnées tes données sur ta feuille de calculs.
Peut être que la seule fonctionne RECHERCHEV() pourrait faire l'affaire. Mais bon !
Éventuellement faire une capture d'écran de la feuille. Ne pas oublier de posticher les données, car je suppose qu'elles sont "sensibles".
@+
 

patrice084

Best Member
ciessnaf152 link=topic=105592.msg1193713#msg1193713 date=1270815969 a dit:
je cherche aussi a savoir surtout a me rappeller comment fait on pour développer un systeme d'alarme pour alerter le dépassement de date dans 2 conditions soit lorsque la validité de la date de la signature du document a ete dépassée soit lorsque la date de l'amendement est dépassée.
les dates de validité sont de 3 ans et de 5 ans selon le document.

Je plussoie à la proposition de vestale, à savoir une rechercheV pour identifier rapidement votre tiers.

Pour votre problème de date, un SI et un OU feront l'affaire
SI(OU(aujourdhui()>Date_sig+1095.75;aujourdhui()>Date_amandement+1826.25);"Alerte les dates sont périmées";"Tout va bien on peut dormir tranquille")
 

ciessnaf152

New Member
en faisant rechercheV c'est ca
pour ca il faut programmer excel ou non ?

et pour la date il faut mettre le nom de jours c'est ca c'est plus preferable ?
et pour mettre aujourd'hui il faut mettre la date du document ? je pense avoir compris
un gros merci
 

patrice084

Best Member
ciessnaf152 link=topic=105592.msg1193788#msg1193788 date=1270832601 a dit:
en faisant rechercheV c'est ca
pour ca il faut programmer excel ou non ?

et pour la date il faut mettre le nom de jours c'est ca c'est plus preferable ?
et pour mettre aujourd'hui il faut mettre la date du document ? je pense avoir compris
un gros merci

RechercheV est une fonction d'excel.
Aujourdhui() est une fonction d'excel qui ramène la date du jour. Si c'est vous qui tapez la date, cela ne fonctionnera pas pour les autres jours.

Dans la formule que je vous ai donnée, il suffit juste de modifier date_sig, date_amandement et bien sur les textes que j'ai mis en solution.
 

ciessnaf152

New Member
je vous remercie pour votre aide précieuse et une derniere question
quand il y a une date qui est périmée y a t'il un moyen pour qu'elle soit mis en avant ?
le mieux c'est qu'elle se mette en premiere ligne
 

patrice084

Best Member
ciessnaf152 link=topic=105592.msg1193816#msg1193816 date=1270836192 a dit:
je vous remercie pour votre aide précieuse et une derniere question
quand il y a une date qui est périmée y a t'il un moyen pour qu'elle soit mis en avant ?
le mieux c'est qu'elle se mette en premiere ligne

Il y a toujours moyen de parvenir à ses fins avec Excel. Dans votre cas, sans trop vous casser la tête, vous pouvez utiliser la mise en forme conditionnelle qui permettra de repérer visuellement les dates dépassées. Sinon, vous pourriez créer une autre colonne qui serait alimenter grace à une fonction si dans laquelle vous pourriez faire ecrire 1 si les conditions sont réunies, puis ensuite faire un tri sur cette colonne.

Ou bien, partir sur des macros pour automatiser le tout.
 

ciessnaf152

New Member
si j'ai bien compris
1095.75 et 1826 correspondent au date que l'on souhaite comme limite
ca décompte a partir de la date d'aujourd'hui jusqu'au 365*3 =1095 jours
les jours vont etre régressifs jusqu'a qu'ils arrivent à o ?
et quand ca arrive à 0 l'alarme se met en route ?

pour la fonction si que m'a expliqué patrice pouvez vous me dire la formule s'il vous plait ?
ca serait bien en effet que lorsqu'il y a un document, qui n'est plus valable que l'alarme se mette sur cette colonne ca sera largement plus visible !!
sinon vous entendez quoi par macros ?
merci à vous tous !!
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Je pense que Patrice utilise une règle de trois pour déterminer les bornes temporelles !
En PJ un classeur avec une autre méthode.
A savoir que les méthodes se valent toutes les 2, mais chacun à sa façon de résoudre le problème.
- Dans l'exemple j'ai ajouté une colonne (B) dans laquelle tu pourrais saisir la durée de validité de tes documents,
- Dans la colonne (C), une formule qui permet de calculer la date de fin de validité,
Cette formule SI() vérifie qu'il y ait une date d'émission de saisie ESTVIDE(), dans quel cas ellle calcule la date de fin de validité DATE()
- Dans la colonne (D), une formule qui affiche l'état du document et sur laquelle on applique une MEFC.
@+
 

ciessnaf152

New Member
pas mal du tout la fonction ESTVIDE
je connaissais pas du tout
on a tout simplement a mettre la date plus cette formule que vous avez mis dans la case
je vois en plus que la formule est toujours la meme...
en tout cas merci pour votre aide précieuse encore une fois !!
 

ciessnaf152

New Member
une ultime question
je pense faire deux colonnes
une avec Date d'approbation et l'autre avec Date du dernier amendement
la date d'approbation concernera la date quand le document a été signé
et l'autre colonne quand le document sera renouvellé ou modifié
la formule est toujours la meme mais il faut rajouter un ou
ce qui donne par ex :
=SI(ESTVIDE(A2)ou(A3);"";DATE(ANNEE(A2)+B2;MOIS(A2);JOUR(A2)))

A2 est la colonne approbation
A3 est la colonne amendement
amendement qui des l'instant qu'il y a modification la date repart
j'espere que j'ai ete claire dans ce que j'ai dit....

cf la piece de mister vestale modifié mais je ne trouve pas mon erreur
 

Pièces jointes

  • Copie de MEFCDate-1(exemple).xls
    25.5 KB · Affichages: 3
  • Copie de MEFCDate-1(exemple).xls
    25.5 KB · Affichages: 3
  • Copie de MEFCDate-1(exemple).xls
    25.5 KB · Affichages: 3

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
ciessnaf152 link=topic=105592.msg1194488#msg1194488 date=1271075847 a dit:
une ultime question Euh... je pourrais vous prendre au mot et ne plus donner suite à vos prochaines questions.
ce qui donne par ex :
=SI(ESTVIDE(A2)ou(A3);"";DATE(ANNEE(A2)+B2;MOIS(A2);JOUR(A2))).
=SI(OU(ESTVIDE(A2);ESTVIDE(B2));"";DATE(ANNEE(A2)+C2;MOIS(A2);JOUR(A2))).
 

Ca peut vous intéresser