Information sur plusieurs sujets pour un entretien

tsubassa38

New Member
Bonjour je suis nouveau et j'aurais besoin d'aide svp. Voilà, J'ai un entretien dans une entreprise pour mon BTS IG en alternance et il recherche quelqu'un pour la redaction de procedure, du support hotline niveau 1, de l'exploitation d'un parc info et de la masterisation de poste. Je sais pas si tout ce que j'ai dit a été bien dit mais j'aurais besoin de conseil pcq je sais pas vraiment ce qu'est tout cela. Pouriez vous m'expliquer ce que ca signifie et où est-ce que je dois m'informer? (par exemple quel logiciel peut-on utiliser pour cela ou des notions que je dois avoir car j'ai deja eu un entretien et ils m'ont demander si je connaissais des logiciel et dc cette fois je voudrais pouvoir essayer de repondre, avoir des bases pcq j'ai envi d'être pris et je veux montrer que je fais les efforts necessaire pour leur plaire, leur montrer que je suis motiver) J'ai cherché un peu sur internet et j'ai pas trouver grand chose. Donc je demande votre aide...Merci d'avance
 

gsik38

New Member
oula ça m'a bien l'air compliqué tout ça dis donc mais moi je dis montre leur surtout que tu es motivé et que tu as la rage pour y arriver surtout et puis je laisse aux personnes qui s'y connaissent mieux le soin de t'aider dans tes recherches.
BONNE CHANCE pour ton entretien !!!!!!!!!
bisoussssssssssss :kiss:
 

metisman

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SALUT.... :cool:

Ok me revoila, alors avant de te répondre je prend quelque lignes pour ma gloire personnelle....


I GOT IT :aplause: :aplause: :dacc: :dacc: :dacc: :dacc: Ce fucking one BTS ARLE..Fini les cours de merdre qui servent a rien si t'es un peu souvent devant ta bécane (pc) chez toi (vive les geek)lol
Place au vrai travail, école supérieur d'informatique, objctif MASTER EUROPEEN..la je vais en :beuh:


OK je suis de retour, alors d'abord petit conseil, il faut etre confiant et sur de toi, et dit toi que les gens en face de toi savent de quoi ils parlent, donc mieux vos quelques fois avouer son manque de connaissances et exliquer sa grande autonomie et son autodidadisme (pas sur que je puisse employé ce mot ainsi lol).


Ensuite tes sujets, alors mon avis est a réserver, j'aimerais donc bien que quelqu'un viennent confirmer au cas ou.

REDACTION DE PROCEDURES:
Principes:Une fois un souci informatique réglé, on garde une trace ecrite (appellées procédures), afin de pouvoir le resolutionner dans l'avenir.
Logiciels necessaire:bloc-notes lol ou tout autres supports d'ecriture, en faite ca depend de leurs systemes (moi c'etais Lotus Notes)
Competence necessaires:Une bonne rédaction et une comprehension du sujet, parcque ce n'est pas forcement toi qui relira pour solutionner le probleme dans le futur, et a ce moment là, la personne comprendra ou pas ce que t'a écrit (et quand c'est toi qui est a cette place tu es bein content de comprendre)
Niveau de durete sur 10:<2

SUPPORT HOTLINE NIVEAU 1:
Principes:Prise en main de la Hotline de la societe, toutes les entreprises avec service info conséquent en possède une, suffit d'aider tes collegues landa. Souvent avec quelques mots(euh vous avez branche l'ecran? :invis:), parfois solutionner avec VNC (prise en main a distance)
Logiciels necessaire:UltraVNC autres..etc
Competence necessaires:Bon sens du relationnel, se faire comprendre et surtout BEAUCOUP de patience lol et d'humilité aussi, :excl: a ne pas oublier!!! (c'est tout con pour nous(ou ca va le devenir pour toi) mais va t'amuser a demonter ton moteur de voiture et on en reparle (c t un exemple)). Depend également des logiciels utilisés par l'entreprise
Niveau de durete sur 10:2<X<6

EXPLOITATION D'UN PARC INFO:
Principes:Alors la c'est de la mainteance pure allié a de l'exploitation (gérer le déploiement interne par exemple)
Logiciels necessaire:depend de l'entreprise
Competence necessaires:pas mal de conaissance que tu va acquerir en cours et aussi du savoir faire que tu te doit d'acquerir en general seul et rapidement
Niveau de durete sur 10:1<X<8

MASTERISATION D'UN POST:
Principes:...celui la je ne sui pas sur du tout, je me risquerai juste a penser qu'il desire crée un post de valeur MASTER a ce niveau avec les attributs qui vont avec (mais pas sur du tout)
c'est peut eter de l'officialisation de poste.

Autrement je te dirai que tu devrais pas mal progresser, moi j'ai fai du continu et j'ai plus progresser pendan mon second stage que durant deux ans de BTS...donc bonne chance

A aussi tiens moi/nous au courant de ton entretien, histoire que l'on sache, je te conseille d'ailleur de mettre en avant certains logiciels certain pour faire voir tes connaissances (leur demander si ils utilisent ultra vnc ou si il dispose d'une autre alternative..par exemple) ainsi tu pourra toujours si t'es prit ou recontacter pour un autre RDV te renseigner sur les logs..

Si t'a besoin d'autre chose redemande ici, j'essaierai de répondre au plus vite et si ca presse trop je te passerai mon msn. Valable aux autres aussi. (je prefere répondre ici ca peut aider dans l'avenir des googleurs en quetes de réponses)


ET COMME D'HAB DESOLE POUR LES ERREURS DE FRAPPE ET/OU D'ORTHOGRAPHE

CORDIALEMENT

METISMAN

//EDIT//Bordel, donner de la vie a vos écrit (espace, entrée, paragraphes etc...) c'est un paté ca donne pas envie de lire, et presque pas de répondre//
 

aky0

New Member
tsubassa38 link=topic=64119.msg674682#msg674682 date=1185298785 a dit:
la redaction de procedure,
du support hotline niveau 1,
de l'exploitation d'un parc info
et de la masterisation de poste.
Perso, je suis en BTS IG ARLE en alternance, et je fais ça :box:

Après, ca doit juste être les termes qui changent, selon chaque entreprise :pascompris;

Bref, la rédaction de procédure, chez moi on l'appele "logbook sur les incidents" : en fait, tu répertories les problèmes que tu vas rencontré tout au long de ton apprentissage, tout en y incluant les résolutions, cela te permettra de pouvoir avoir une trace des problèmes rencontrés et de pouvoir les résoudre la prochaine fois plus rapidement (si jamais tu rencontres un réel problème que tu n'arriveras pas à résoudre tout seul)
Perso, j'utilise juste Excel en faisant des colonnes "Date de l'incident" "Problème(s) rencontré(s)" "Résolution(s)" "Remarque(s) Éventuelle(s)" "Niveau de difficulté"

Le support hotline niveau 1 est appelé dans mon entreprise le support utilisateur niveau 1 (on voit que ca a beaucoup changé :tickedoff:) : en fait, tu es chargé d'aider tes collègues (collaborateurs) sur l'utilisation de leur poste de travail, si jamais ils rencontrent des difficultés à l'utiliser (problème de réseau, problème de connexion internet, problème d'utilisation quelconque)
Tu peux soit faire ça par le biais du téléphone, soit en prenant la main à distance, soit en y allant sur place.

A mon avis, l'exploitation d'un parc informatique veut tout simplement dire que tu vas devoir t'occuper du parc informatique de ton entreprise, c'est à dire déploiement de logiciels, de mises à jours sur les postes clients
En gros, tu installes les programmes, les mises à jours nécessaires pour le bon fonctionnement des postes de travail, et tu t'occupes de la maintenance des PC du parc informatique (si jamais il y a des soucis au niveau hardware, tu le remplaces... des choses comme ça ;))

Et honnêtement, je vois pas trop qu'est ce qu'y pourrait etre la "Masterisation" de poste, à mon avis, ca doit etre la mise en place de nouveau poste informatique sur le réseau, installation de l'OS, mise en réseau du poste et tout le tralala pour ajouter les nouveaux PC (par exemple pour le changement des anciennes machines)
En bref, tu t'occuperas des nouveaux postes PC qui arriveront et tu te chargeras de les mettre en route sur le réseau.

Si je n'ai pas été assez clair sur un point, n'hésite pas

:friend:
 

dununfolette

Best Member
- Les procédures peuvent concerner l'installation, l'exploitation ou l'utilisation... en gros c'est de la paperasse.

- Le support de niveau 1 c'est c'est comme les hotlines genre free, en gros pas besoin de s'y connaitre réellement en informatique...

- L'exploit' du parc c'est en gros faire que tout fonctionne, et là comme il a été dit plus haut, tout dépend de l'entreprise.

- La masterisation de postes c'est faire une image d'un poste pour ne pas avoir à faire les installs à la main à chaque fois... (vive Norton Ghost :happy:)

En gros à par l'exploit' du parc, tu vas te faire suer et y a pas besoin de connaissances particulières...

Walaaaaaaaaaa !

Pour info, c'est ce que j'ai fait pendant deux ans en alternance, sauf que je faisais l'assitance tous niveaux confondus, donc quelque chose d'un peu plus hardos que du dépannage de base genre Je la branche où ma clé USB ? :zarbi:
 

tsubassa38

New Member
slt, merci pour vos reponses, j'ai regardé vos message tout à l'heure et juste après j'ai eu l'entretien. Donc ca c'est super bien passé, il était super simpa et pour la masterisation, c'est dununfolette qui a raison :aplause: (plutot c'est exactement ce qu'il m'a dit lol) Donc il lui reste un entretien, si la personne reprend contact avant la fin de la semaine, et je sais aussi si je suis pris ou pas (plutot un deuxieme entretien) à la fin de la semaine donc je vous tiendrais au courant. Je lui ai poser plein de question, je lui ai montré que j'était intéréssé, j'ai fait du mieu que je peux, après on vera. Au faite merde pour ton école superieur d'informatique metisman :wink2: Merci encore et puis je reviendrais souvent je pense pcq je vais en avoir des questions lol :chessy:. En tout cas si je suis pris je sens que je vais passer deux années trop bien :biggrin: (et puis peut-etre plus après) je suis super chaud là :box:
 

aky0

New Member
Au moins, j'aurais appris un truc aujourd'hui :aplause: (ce qu'est la "masterisation") car sérieusement, j'en avais aucune idée :zarbi: :invis:

En tout cas, bon courage tsubassa38

:friend:
 

Cybervince

Best Member
dununfolette link=topic=64119.msg675707#msg675707 date=1185372205 a dit:
- Les procédures peuvent concerner l'installation, l'exploitation ou l'utilisation... en gros c'est de la paperasse.
Si tu savais à quel point je les fais chier les chefs de projets avec les dossiers d'exploitation pour en avoir des exploitables.
La documentation en informatique c'est super super important même si souvent on passe à côté.
Genre j'ai des vieilles applications qui tournent toutes seules dont on assure l'exploitation et au moindre traitement planté, ou anomalie, on ne sais pas agir, car on ne sait pas comment ca fonctionne. Pourquoi le manque de doc ? Tout simplement car c'est le développeur qui mettait en production son application et l'exploitait au quotidien. Tandis que maintenant t'as les développeurs, les intégrateurs, les installateurs, les exploitants et pour coordonner tout ca, t'as les chefs de projet.
Quand je refuse la MEP du projet parce que la doc est pourrie, soit les chefs au dessus disent qu'on fait quand même (et au moins le jour où je fais une couille, j'aurai prévenu que la doc elle pue), soit ils finissent par me la livrer bien comme il faut.
 

metisman

New Member
ok cool ravi d'avoir pu rendre service.

La masterisation.....moi j'apelle ca du GHOSTAGE.....enfin c'est chez nous (je GHOST, tu GHOST...ils elles GHOSTENT) ) et bien moi je trouve ca plus jolie, merci de l'info dununfolette, je me sens ridicule d'avoir louper ca lol :notstupide:

Par contre cybervince a trop raisons, c'est super mega top hyper important ses fucking procédures... parsque plus on encouarge ca plus dans le futur, si on change tous de job entre nous on se simplifiera la vie lol..


BON TIEN NOUS AU COURANT
 

dununfolette

Best Member
Vince, j'en fais à chaque nouvelle appli qui arrive dans mon entreprise, ou à chaque chose que je mets en place...
Le seul souci c'est que je suis la seule à en faire (ou du moins à faire quelque chose de complet... parce qu'une procédure où il manque une partie des éléments, ça ne sert pas à grand chose au final :wacko:).
C'est très important, mais c'est de la paperasse :closedeyes:

Tsubassa (ça veut dire "aile" ou "plume" en japonais, non ? :happy:), tiens nous au courant, j'espère que ce sera bon :dacc:
 

tsubassa38

New Member
oui tsubasa veut dire aile en japonais mais moi j'ai mis deux "s" pcq à la base je pensais que "captain tsubasa (olive et tom) s'écrivais comme ca. lol :blush:
Pour la paperasse, je vais essayer de faire du mieu que je peux mais le truc c'est que je sais pas exactement qu'est que l'on met dedans, j'aurais plus besoin d'en voir un pour mieu cerner le truc, un petit exemple. Si vous en avez un sous la main par exemple svp lol, ca pourais m'aider à y voir plus clair. En tout cas encore merci, je vous dirais le verdict (je suis super pressé :tickedoff:)
 

dununfolette

Best Member
La formulation des procédures dépend de l'entreprise dans laquelle tu travaille :wink2:
Mais ne t'inquiète pas, ils ne te demanderont pas d'être opérationnel sitôt embauché !
Ils commenceront par t'expliquer le fonctionnement interne.
Donc, no panic ! Tu verras tout ça au moment voulu :wink2:
 

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