Informations Candidat libre

Didier72

New Member
Bonsoir, je fais ce Topic pour avoir des avis, d'après vous dans quels cas " être candidat libre " au bac est il intéressant ? Quand on a peu de matières à représenter ? Peu de points à rattraper c'est à dire avoir au moins 9 ?
Bien souvent être candidat libre peut être intéressant pour un certain type de candidat au niveau de notes ;)

Si vous avez des informations à apporter à cette réflexion, n'hésitez pas ;)

Cordialement

@ Plus
 

patrice084

Best Member
Didier72 link=topic=86152.msg970817#msg970817 date=1215816917 a dit:
Bonsoir, je fais ce Topic pour avoir des avis, d'après vous dans quels cas " être candidat libre " au bac est il intéressant ? Quand on a peu de matières à représenter ? Peu de points à rattraper c'est à dire avoir au moins 9 ?
Bien souvent être candidat libre peut être intéressant pour un certain type de candidat au niveau de notes ;)

Il me semble que l'on peut se présenter à un exemen comme candidat libre si :
:fleche: On a été malade dans l'année et que l'on connait les lacunes à combler
:fleche: on a rien foutu de l'année mais on a les capacités

Pour le reste, une personne bosseuse mais laborieuse aura besoin d'un soutien pour pouvoir progresser et combler les trous de connaissances. C'est aussi vrai pour le feignant qui n'a rien fait durant l'année et qui a de grandes chances, une fois seul et "libre" de ne pas en faire plus.
 

Didier72

New Member
Prenons le cas de l'élève qui tournait aux environs de 9 à l'année, et qui au bac a eu 2-3 matières en dessous de la moyenne, refaire une année complète alors qu'en candidat libre il peut garder le bénéfice de ses notes n'est peut pas intéressant, ne vaut il mieux pas refaire une année en tant que scolaire quand on a eu au bac moins de 8 ce qui est conseillé que celui qui a eu 9 ou plus, a qui ne manque pas énormément de points !?
C'est un cas que j'ai connu et que je vous rapporte car il est vrai que l'on c'est poser des questions à ce sujet, qui reste bien souvent floue pour beaucoup ;)
 

patrice084

Best Member
Didier72 link=topic=86152.msg970864#msg970864 date=1215845908 a dit:
Prenons le cas de l'élève qui tournait aux environs de 9 à l'année,

Si toute l'année il a eu 9, je vois mal comment seul, il peut espérer faire mieux. Il faudrait que cet élève analyse les matières qu'il a validées et voir s'il peut, seul, faire mieux.

il faut prendre aussi en compte la poursuite d'étude.
 

Didier72

New Member
Pour pouvoir faire mieux, des cours particuliers sont indispensable, afin d'être encadrer, suivre une méthode, avoir un suivi, pour ce qui est du candidat libre en effet n'ayant pas de statut scolaire, et comme pour la poursuite d'étude l'on demande les bulletins de l'année en cours, il est difficile de pouvoir monter un dossier qui pourra être retenu, dans ces cas là, les candidats libre qui ont eu le bac de cette façon comment font il pour une poursuite d'étude ? La plupart n'iront pas plus haut que le Bac ?

Merci de vos réponses ;)

Amicalement
 

Hanibal363

New Member
Bonsoir à vous tous ,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'avoue être un peu paumé dessus , c'st qu'il y a énormément de rubriques , sous rubriques et messages dessus , on ne peut pas dire qu'il n'est pas vivant .

Je me présente , je m'appele Michaël , j'ai déja 25 ans et je réside en Provence vers la région de Marseille , Martigues .

Si je me suis inscris ici , c'st qu'après avoir souffert plusieurs années , j'ai enfin trouvé un travail en tant que vendeur dans la presse qui me sastifait mais je désire avoir plus de responsabilités , plus de diversité dans mon travail et pour arriver à cela , il faut que j'étudie pour justement atteindre mes objectifs .

Ce qui fait donc que vu que j'ai arrété l'école à mes 16 ans pour des raisons stupides ( ah l'adolescence , qu'st qu'on en fait comme bétises ) en 4 Eme générale , j'ai décidé de m'inscrire pour le bac STG Mercantile session 2009 . Mais vu que je vais travailler en même temps à ma presse ( il faut bien vivre et emmagasiner de l'expérience ) , je vais donc par la même occasion m'inscrire en tant que candidat libre . Ce qui fait que je n'aurais pas accès aux cours réguliers comme les autres étudiants .

C'st pour ça que je me permets de vous sollicitez pour savoir si vous pouvez me donner des conseils pour bien gérer mes cours , m'orienter vers des sites internet , des livres , des contacts ....

Je veux vraiment réussir mon diplome même si je sais d'avance que ça va etre tres difficile mais je suis tres motivé et qu'ensuite , je veux intégrer une école de commerce .

Merci d'avance à tous de m'avoir lu , de me donner vos conseils et pour tout le reste .

Cordialement Michaël
 

Unlikely

New Member
Salut Michaël !

Je suis de Marseille, j'ai 24 ans, et j'ai repassé mon bac cette année (mais moi je m'étais arrêtée après le gros "foirage" de mon BAC ES, il y a 7 ans).
Cette année j'ai passé un bac STG, que je n'ai pas obtenu (je suis allée jusqu'aux rattrapages... que j'ai lamentablement foiré) par manque de travail (je suis en BTS, donc le bac, ben heu ..)

Perso, j'ai étudié les cours grâce à un bouquin que j'avais trouvé au Virgin, il regroupe toutes les matières de la terminale STG (moi j'avais pris la spécialité CFE, mais il y avait également les matières mercatique et ressources humaines).
Je te donnerai le nom, à moins que je le trouve sur la toile entre temps (je vais regarder là, en direct, ohoh), ah voila, le bouquin "Objectif BAC STG".
En ce qui concerne le français (oral et écrit), bah tu as des petits bouquins genre à 3€ pour t'aider, enfin moi ça m'a suffit en tout cas.
Tu devras faire toi même ta liste de textes pour l'oral.

Pour les matières comme les maths, j'ai eu un peu l'aide d'un prof (quelques heures), car là, bouquin ou pas bouquin, les maths et moi ça fait 1000.. Surtout après 7 ans de "non pratique de mathématiques" (mais j'ai tout de même eu 11 au bac, cette année)

L'anglais, l'espagnol, enfin ça c'est toi qui gères, vocabulaire, conjugaison tout ça ..

Eco, histoire géo, Management des organisations, tout ça, c'est à bosser et à comprendre.

Pour la matière Mercatique, je ne pourrai pas t'aider, vu que je n'ai pas pris cette matière. Mais tu auras tout comme moi un écrit et un oral (et le tout, coeff 12 il me semble)

Enfin, en tout cas, si tu bosses (mais pas avec acharnement hin, faut pas abuser), tu n'as pas de raison de foirer quoi que ce soit !

Enfin, bref, si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter!

J'espère au moins avoir réussi à te fournir quelques infos..
 

Ca peut vous intéresser