Informations sur DCG

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=67281.msg726176#msg726176 date=1190468989 a dit:
mon dossier pour le CNED est prêt... je le renvoi lundi !! donc cette année c'est E4 et remise à niveau en math :wink2:

Bonne chance alors :smile:
 
L

luna75

Guest
Bon alors rétablissons la vérité :chessy:
je viens tout juste de raccrocher d'avec le rectorat de Montpellier

les amis les notes du DCG sont valables..... SANS CONDITION DE DUREE :wub
l'employée m'a bien confirmé que c'était un des rares examen à avoir une validité à vie lors d'une réussite à une épreuve :arrow2:


:chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: [sub]désolée je suis trop happy là [/sub]:chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:
 

cedfr

Best Member
Donc c'est bien ce que je t'avais dit la première fois (j'avais douté depuis avec toutes ces années :laugh:).
C'est bien pour toi :smile: (et aussi pour moi, on sais jamais :arrow2:)
 
L

luna75

Guest
pop pop pop toi tu as bientôt fini :chessy:
[sub]par contre je laisse tomber le BTS.. et je commence le DCG donc :friend: j'ai trop peur pour le stage... et je me dit que si un jour je veux me prendre une pause pour X raison au moins je pourrai avec ce système :dacc:[/sub]
 

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=67281.msg728406#msg728406 date=1190663227 a dit:
[sub]par contre je laisse tomber le BTS.. et je commence le DCG donc :friend: j'ai trop peur pour le stage... et je me dit que si un jour je veux me prendre une pause pour X raison au moins je pourrai avec ce système :dacc:[/sub]

Ainsi, j'espère qu'on se verra le jour des examens du DCG :smile:
 

nounours07

New Member
franchement j'ai du mal a comprendre cette réforme
j'ai eu mon bts CGO en 2007 et maintenant je suis en DCG2 à l'IAE de Lyon3
mardi on a une conférence concernant la réforme donc j'espere que ca va un peu m'eclairer
toute ces histoires d'équivalence ça me soule j'y pige rien du tout
tout ce que je sais c'est que cette année je passe les UE de droit fiscal,dt social, dt des sociétés, compta approfondie et anglais des affaires et la seule chose qui m'importe c'est d'avoir des bonnes notes à ces épreuves, et vu la charge de travail qui nous attend, ca ne va pas etre facile !!!
on a eu déja droit a un petit discours sur la réforme et ce que j'ai retenu tout particulièrement c'est que pour avoir le DCG, il faut la moyenne générale sur les 13 UE. Mais moi je ne sais pas s'ils gardent les notes du BTS CGO ou s'il considère qu'on a 10 .
ex: j'ai eu 16 en maths au bts , alors quelle note vont ils retenir pour faire la moyenne des 13 notes du DCG? 10 ou 16...je crois que c'est ca les hisoires d'équivalence non?
 

cedfr

Best Member
nounours07 link=topic=67281.msg732018#msg732018 date=1191056304 a dit:
franchement j'ai du mal a comprendre cette réforme
j'ai eu mon bts CGO en 2007 et maintenant je suis en DCG2 à l'IAE de Lyon3
mardi on a une conférence concernant la réforme donc j'espere que ca va un peu m'eclairer
toute ces histoires d'équivalence ça me soule j'y pige rien du tout
tout ce que je sais c'est que cette année je passe les UE de droit fiscal,dt social, dt des sociétés, compta approfondie et anglais des affaires et la seule chose qui m'importe c'est d'avoir des bonnes notes à ces épreuves, et vu la charge de travail qui nous attend, ca ne va pas etre facile !!!
on a eu déja droit a un petit discours sur la réforme et ce que j'ai retenu tout particulièrement c'est que pour avoir le DCG, il faut la moyenne générale sur les 13 UE. Mais moi je ne sais pas s'ils gardent les notes du BTS CGO ou s'il considère qu'on a 10 .
ex: j'ai eu 16 en maths au bts , alors quelle note vont ils retenir pour faire la moyenne des 13 notes du DCG? 10 ou 16...je crois que c'est ca les hisoires d'équivalence non?

Avec ton BTS, tu prends l'ensemble des épreuves que tu as passé (sauf l'anglais) et tu met un 10 aux épreuves correspondantes au DCG: intro au droit, à la compta, informatique, économie, rapport de stage.
Il te reste donc à passer les autres épreuves où tu dois absolument avoir entre 06 et 20/20 pour espérer être admis (la moyenne générale devant faire 10/20 pour obtenir le diplôme).

:smile:
 
nounours07 link=topic=67281.msg732018#msg732018 date=1191056304 a dit:
franchement j'ai du mal a comprendre cette réforme
j'ai eu mon bts CGO en 2007 et maintenant je suis en DCG2 à l'IAE de Lyon3
mardi on a une conférence concernant la réforme donc j'espere que ca va un peu m'eclairer
toute ces histoires d'équivalence ça me soule j'y pige rien du tout
tout ce que je sais c'est que cette année je passe les UE de droit fiscal,dt social, dt des sociétés, compta approfondie et anglais des affaires et la seule chose qui m'importe c'est d'avoir des bonnes notes à ces épreuves, et vu la charge de travail qui nous attend, ca ne va pas etre facile !!!
on a eu déja droit a un petit discours sur la réforme et ce que j'ai retenu tout particulièrement c'est que pour avoir le DCG, il faut la moyenne générale sur les 13 UE. Mais moi je ne sais pas s'ils gardent les notes du BTS CGO ou s'il considère qu'on a 10 .
ex: j'ai eu 16 en maths au bts , alors quelle note vont ils retenir pour faire la moyenne des 13 notes du DCG? 10 ou 16...je crois que c'est ca les hisoires d'équivalence non?

Le BTS n'est qu'une passerelle pour accéder au DECF ou maintenant au DCG.

Ainsi, la voie royale (la voie "normale") pour accéder au DECF était le DPECF. Ainsi le DE est le prolongement logique du DP.
Quant tu passes par un BTS ou un DUT, tu as un passe-droit.

Donc en math de DCG tu aura 10.
 

tallyhn

New Member
Il y a quelqu'un ici a déjà fait DECF en 1 an? Car je compte de passer DCG pendant 2 ans. Je veux partager un peu l'expérience. Merci
 

Velsatis63

Active Member
dsl de te decevoir mais passer le DECF en 1an!!! c'est comment dire : suicidaire lol enfin tu peux toujours tenter de passer toutes les épreuves en te disant que c'est tous bonus, mai si tu veux toutes les travailler correctement, c'est mission impossible
 

milie

New Member
tallyhn link=topic=67281.msg737347#msg737347 date=1191706352 a dit:
Il y a quelqu'un ici a déjà fait DECF en 1 an? Car je compte de passer DCG pendant 2 ans. Je veux partager un peu l'expérience. Merci

Suicidaire ... "Impossible n'est pas français", slogan à la mode dans un autre domaine (plus sportif :wink2:). J'ai passé le DECF en un an, te voilà donc une preuve vivante que c'est faisable. Ceci dit, mon parcours est un peu atypique, ceci expliquant cela.

tallyhn : fais toi confiance, bosse, ne doute pas, n'écoute pas les rabats-joie. Tu as de l'ambition, va jusqu'au bout ...

Velsatis63 : ce n'est pas parce que tu ne l'as pas fait que c'est "mission impossible".
 

Velsatis63

Active Member
be desolé mais il me semble que c'est quand meme dure de valider toutes ses UV du DECF en un an!!! surtout avec la tonne de cours à apprendre et les deux approches differantes entre la voie economique et juridique.
Aprés je ne te juge pas personnelement car je ne connais pas ton parcour ni ton age.
 
Velsatis63 link=topic=67281.msg738219#msg738219 date=1191857489 a dit:
be desolé mais il me semble que c'est quand meme dure de valider toutes ses UV du DECF en un an!!! surtout avec la tonne de cours à apprendre et les deux approches differantes entre la voie economique et juridique.
Aprés je ne te juge pas personnelement car je ne connais pas ton parcour ni ton age.

clair c'est trop chaud de tout gérer : droit social, droit des sociétés, compta, fisca et Gestion financière : Que des matières difficiles (et j'en passe des matières: controle gestion, info, anglais, économie, ...)
 

milie

New Member
Aucune question d'âge là dedans, plutôt d'environnement et de conditions de vie.

Ni l'un ni l'autre ne pouvez lui affirmer que c'est impossible "de tout gérer" (je vous cite) puisque d'autres l'ont fait. Au contraire, je trouve ça très positif, ambitieux certes, mais admirable.

Je n'ai pas dit que c'était facile ni dévalorisé la préparation en 3 ans :excl:
 

xerox94

New Member
Bonjour Tallyhn, je suis dans le même cas que toi je tente le DCG en 1 an.

je viens d'un BTS et je suis en train de tenter d'avoir le DCG en 1 ans, il me manque 6 UE :
- droit des sociétés
- droit social (sachant qu'on a fait une petite partie du programme en P2 en BTS, on a quelques bases)
- droit fiscal (sachant qu'on a fait une grosse partie du programme en BTS, ca aide)
- controle de gestion (sachant qu'on a fait 75% du programme en BTS, ca aide)
- finance (sachant qu'on a fait une grosse partie du programme en BTS, ca aide)
- comptabilité approfondi

Je passe donc en cour (DCG 2ème année) les matières suivantes :
- droit des sociétés
- droit fiscal
- finance
- comptabilité approfondi
Je passe en cour du soir avec l'INTEC les matières suivantes :
- contrôle de gestion
- droit social

J'ai obtenu l'UV d'anglais du DPECF avec 12/20 ce qui me donne l'équivalence avec l'UE du DCG Anglais des affaires (2 points d'avance)
J'ai passé toutes les épreuves du DPECF l'année dernière j'ai eu 12/20 en comptabilité (2 points d'avance), 12/20 en info (2 points d'avance)
J'ai passé l'UV OGE en septembre et j'attend les résultats (je pense avoir l'UV, c'est tombé en plein dans le programme de BTS)
J'ai donc 7 points d'avance coef 1 au total (car l'info est coef 1.5) je peux donc me permettre de me planter dans une matière et avoir 6/20.

Si tu veux reussir : il faut du travail, personnellement je travail 3-4 heures tous les soirs et je touche les 8h par jour le week end sans compter qu'on va avoir beaucoup de vacances. Si tu as des questions contact moi par message privé
 

mika83160

New Member
bonjours, je suis actuellement en BTS CGO, je compte poursuivre mes études avec un DCG, ma prof de P7 me conseille de passer l'UE de compta, est ce une bonne initiative ? De plus je n'ai pas trés bien compris le systéme d'équivalence, est ce que l'on pourrai m'expliquer, merci d'avance.
 

Ca peut vous intéresser