is

fleurlilia

New Member
je n'arrive pas à calculer le résultat fiscal de N.


resultat comptable de N de 475 000€
charges non déductibles de 130 100 €
la société a comptabilisé des dividendes de filiales françaises pour 27 420€ et de sociétés diverses pour 7 420€. la société a opté pour le régime des sociétés méres.
au cours de cette année, la société à concédé des brevets dont la redevance s'éléve à 3 195€. des cessions de titres de participation ont dégagé un résultat net de 11 030€.

puis calculer l'impôt sur les sociétés en N.

merci beaucoup::cloud9::cloud9:
 

Ramses

New Member
Re : is

Pour déterminer le résultat fiscal, il faut à partir du résultat comptable avant impôts :
- réintégrer les charges non déductibles ;
- déduire les dividendes des filiales, mais en soustrayant 5% des dividendes au titre de la quote-part pour frais (soit 95% du montant brut des dividendes reçus) ;
- les autres dividendes sont imposés au taux de droit commun, donc on ne fait rien ;
- les concessions de brevets sont taxés à part au taux de 15%, donc on les déduits ;
- les cessions de titres de participations sont taxées au régime des plus ou moins values LT (sauf si elles sont détenues depuis moins de 2 ans), on supposera que dans l’exercice, elles étaient détenues depuis plus de 2 ans, et dans ce cas le taux de taxation est de 0% ; mais il faut réintégrer 5% du montant de la PV au titre de la quote-part pour frais (comme pour les dividendes des filiales).

Un fois le résultat fiscal obtenu, on appliquera le taux de 33,33%.
Puis on taxera la concession de brevet au taux de 15%.
La PVLT sur cession de titre sera imposée au taux de 0% soit 0 euros.
On additionnera les deux montants pour avoir le montant de l’impôt à payer.

On n’oubliera pas, par la suite de déduire l’IS du résultat comptable et de le réintégrer dans le calcul du résultat fiscal, pour retomber sur le même résultat fiscal.

Voili, voilou.
 

fleurlilia

New Member
Re : is

je n'arrive pas toujours à calculer le résultat fiscal et je bloque
merci
 

Ramses

New Member
Re : is

Bien, je vais être gentil, je te donne la solution, mais il suffisait de suivre le mode d’emploi :
Je pars du résultat comptable : 475 000
Je réintègre les charges non déductibles : 130 100
Je déduis les dividendes des filiales diminués de 5% : - 26 049
Je déduis les concessions de brevets : - 3 195
Je réintègre 5% de quote-part pour frais sur les PVLT à 0% : + 552
Résultat fiscal = 576 408

IS taux normal = 576 408 / 3 = 192 136
IS /PVLT taxée à 15% = 3 195 x 15% = 479
IS/PVLT taxée à 0% = 11 030 x 0% = 0

IS total = 192 615
Résultat comptable après IS : (475 000 - 192 615) = 282 385
 

soso8401

New Member
Re : is

jamais vu sa en cours!!!!!
ca fait assez peur quand on se balade sur ce forum quand même.
j'ai l'impression qu'on étudie pas la même chose et pourtant!