J'ai toujours pas reçu ma paie ...

RemusLupin

New Member
Bonsoir !

Je voulais votre avis.
Mon patron ne m'a toujours pas envoyé ma paye et mon solde de tout compte. J'ai terminé fin Juillet.

J'ai tenté de lui envoyé un mail et de caser cette histoire d'argent dedans (ça se fait pas de demander direct hein :p ) et il m'a répondu qu'il aurait peut etre un boulot a me faire faire, mais n'a pas parlé de ma paye.

Je dois faire quoi d'après vous?

Merci
 
Faudrait voir avec des membres qui s'y connaissent en comtpa mais normalement, tu dois pas avoir ça dans le mois qui suit la fin du contrat ???
 

Sandra58

New Member
paie

ouh là !!!!! eh bien là avant d'accepter un nouveau boulot !! demande à être payé !!! tu avais un contrat de travail ?

tu leur explique d'abord de vive voix en disant qu'il serait important que tu touches ton salaire de juillet au plus vite, que tu as des impératifs financier ... normalement il devrait te donner une date, si pas de nouvelles à cette fameuse date, lettre recommandé avec accusé de réception ... cependant j'espère pour toi que tu avais signé un CDD !!!!
 

corinne

Best Member
ben c'est franchement pas normal ça... Tu avais signé un contrat en CDD, je suppose ? Tu étais déclaré, bien sûr ? Tu as essayé de le voir, lui ou la personne qui s'occupe du personnel ?

Normalement, si ta fin de contrat était au 31 juillet, tu aurais dû avoir ta paie et ton bulletin de salaire et aussi ton solde de tout compte depuis bien longtemps. S'il a du travail pour toi, il s'agira d'un autre contrat qui n'a rien à voir avec celui d'avant....

Tu dois éclaircir l'affaire sans te soucier du fait qu'il est gênant de parler argent.... Il est dans l'illégalité là.
 

melou

New Member
c'est lui qui est en tort et non toi donc ne cherche pas à le ménager en glissant subtilement ce pb !!! Dis lui ouvertement!! C'est un petit malin ton patron, il te dit kil a peut etre du travail pour toi pour ke tu oublies cette hsitoire dargent et c'est un peu une sorte de chantage : si tu te plain, toras pas ce travail!!
c'est quoi comme boite ???? tu as signé un contrat?
 

RemusLupin

New Member
C'est une boite d'informatique ... on est que 4, il y a déja eu un licenciement économique.
En plus le boss doit lancer un nouveau produit en septembre et il a tout miser dessus (il a investi toute la thune).
C'est pour ça que j'ai attendu, mais là ça commence un peu à me manquer. Surtout que je dois m'inscrire aux ASSEDIC et qu'il me faut toutes mes payes.
 

corinne

Best Member
non seulement il te faut toutes tes paies mais en plus, il te faut le formulaire de fin de contrat destiné aux assedics....sinon, pas de droit aux assedics pour toi...
 

RemusLupin

New Member
Argh !
Bon et bien, je vais harceler le boss jusqu'a ce qu'il me donne tout ce qu'il faut ! :mrgreen:

Merci pour vos conseils! Si vous avez des astuces à me donner pour insister sans faire la sançue!
 

corinne

Best Member
Franchement, remuslupin, te prends pas la tête avec ton ex-boss. Dis-toi bien que tu es dans ton droit et que si ton boss avait été à ta place, il aurait peut-être même été désagréable avec celui qui lui aurait fait ça.

De toutes les façons, s'il ne veut pas entendre raison, ce sont les prud'hommes qui te donneront raison et cela lui coûtera largement plus cher.... parce qu'en plus, il se pourrait même qu'il doive te verser un dédommagement en plus d'une amende à payer....
 

posteusefolle

New Member
va aussi voir la direction du travail !!! ils peuvent faire le lien entre toi et ton ex patron en te guidant dans les démarches et en t'aidant à les réaliser. une lettre venant de la direction du travail remettra ton ancien patron en place ....
 

Angèle95

New Member
Remus lupin ton patron a obigation de te payer ton solde!! Je te conseille de lui envoyer une lettre en RAR

De plus, c'est quoi cette histoire de nouveau travail a te donner?? :shock:
 
il faut savoir que lorsque tu termines ton cdd, la boite a 6 jours ouvrables pour t'envoyer par recommande ton solde de tout compte avec ta derniere paye... mefie toi et demande les choses plus clairement, voire durement, car tu es en train de te faire b... si la boite depose le bilan avant que tu aies eu ta paye, tu n'auras aucun recours...
parle en au assedics, ils peuvent peut etre t'orienter...
en tout cas bon courage!
 

stoon

New Member
RemusLupin, heureusement que je n'ai pas cherché à rentrer absolument dans ta boîte malgré quaelques tentatives infructueuses ... H. fait trainer des choses importantes comme le paiements de tes "émoluements" (oh quel beau mot ^^). J'espere pour toi que ces problemes se regleront vite !!!

Au passage, comme tu sais j'ai été pris a France Télécom en contrat d'apprentissage. 61% du smic au lieu de 41% jusqu'en janvier vu que j'ai que 20 ans et 73% apres au lieu de 61% ... Ca le fait ??? et le telephone gratos pendant un an !!!

Au final, merci H. de ne m'avoir pas recontacté ! :mrgreen:
 

jcnorris

New Member
Ca sent pas très bon ton histoire, l'employeur est TENU de te remettre ton solde de tout compte EN MAINS PROPRES, si ce n'est pas le cas, commence déja à te rapprocher de l'inspection du travail...
Au fait tu sais que tu es supposé toucher une prime de précarité de 10% également, tu as pensé a leur "reclamer"?

Ou alors tu peux faire le malin, si tu n'as pas eu de formulaire de fin de contrat et que tu continues à aller dans cette boite, le contrat est automatiquement requalifié en CI et là les indemnités font très mal pour l'employeur.


pour Clairette:"si la boite depose le bilan avant que tu aies eu ta paye, tu n'auras aucun recours..."; faux les salariés sont parmi les premiers privilégiés et l'AGS (association de garantie des salaires) s'assure que tous les salaires sont à jour, ce cas de figure ne peut pas arriver. (Heuresement d'ailleurs)

Pendant que tu y es, essaie de faire repertorier cette entreprise sur www.recruteursbidons.org
 

Sandra58

New Member
euh non !!!

jcnorris a dit:
Ou alors tu peux faire le malin, si tu n'as pas eu de formulaire de fin de contrat et que tu continues à aller dans cette boite, le contrat est automatiquement requalifié en CI et là les indemnités font très mal pour l'employeur.

En cdi tu veux dire ??? non non c'est ps si simple c'est plutôt qualifié de bénévolat !!!! ça sera sa parole contre celle de l'employeur s'il n'y a pas de contrat
 

jcnorris

New Member
Oui en CDI!!! Benevolat tu rigoles ou quoi, tu ne peux pas faire de bénévolat dans une entité autre qu'une association reconnue d'utilité publique. On est pas en Biélorussie ici :)

Le CDI est le seul contrat de travail qui n'est pas forcement ecrit, a partir du moment ou tu mets les pieds dans la boite sans contrat, tu es considéré comme en CDI au regard de la loi. Mais tu peux également accumuler des preuves de ton travail effectif (mails, lettres, rapports, clients qui te connaissent...).

Bon courage
 

RemusLupin

New Member
Ok ! je vais mater ma boite aux lettres et si ya toujours rien je commence à écrire une lettre en bonne et due forme ... d'ailleurs, ça existe des modèles de lettre pour ce genre de chose, histoire que ça ai l'air formel :roll:

Hum sinon c'est quoi cette prime de précarité? Je savais même pas que je pouvais y avoir droit ! Il faut faire quoi pour l'avoir? C'est automatique?

Je suis pas trop au courant de ce que je dois avoir dans mon solde de tout compte : A part le bulletin de paye et le chèque, ya quoi?

Stoon, clair t'as de la chance, n'empèche t'as vu j'avais pas menti quand jt'ai parlé de lui sur msn!

Bon, je vais faire ma tite lettre, comme ça ça sera terminé et je pourrai enfin m'inscrire aux ASSEDIC !

Merci pour tous les conseils !
 

Ca peut vous intéresser