Je souhaite avoir vos avis étudiant en BTS CE SVP

mistygirl

New Member
Bonjour à tous,

Alors voila, durant ces deux années j'ai effectué un BTS MUC pas en alternance. J'ai vraiment été decue de ce BTS, certianes matières pas à mon gout, trop de gestion ( je haie les calculs et la logique), puis la formatione est trop basé sur le commerce lui meme et je me suis rendue compte que ma vocation n'était vraiment pas d'etre chez de rayon, cela m'a fait des connaissances mais j'ai donc raté ce BTS. A présent je suis motivée pour aller en BTS CE en alternance, alors je voudrais communiquer avec des personnes qui ont terminé ce BTS ou meme qui passent en seconde année... Je voudrais savoir si il ya beaucoup de calculs, si il est vraiment interessant, si c'est dur, si les études de cas sont dificiles et connaitre les missions ... j'ai vu des noms comme "erac" mais si vous pouviez m'orienter davantage ce serait cool. Puis j'aurai bien aimé voir les sujet de cette année des épreuves...

Enfin voila, on peut échanger adresses MSN ou adresse E-mail, j'ai envie de communiquer avec ceux que ca interesse!!

Voila merci de votre aide !!
 

romy

New Member
Bonjour,
Je ne suis jamais connectée en "direct" sur msn mais si tu souhaites que je t'informes voici mon adresse e-mail : jenniferomy.carlier@hotmail.fr
Je pourrais t'expliquer ce qu'est ce bts CE j'en sors en ayant échoué aux épreuves finales mais je le repasse en candidat libre je pourrai donc t'informer et si tu le souhaite je pourrai meme t'envoyer par courrier les sujets de cette année.
A +
Jennifer
 

Keiko

New Member
mistygirl link=topic=63711.msg668681#msg668681 date=1184756671 a dit:
A présent je suis motivée pour aller en BTS CE en alternance, alors je voudrais communiquer avec des personnes qui ont terminé ce BTS ou meme qui passent en seconde année... Je voudrais savoir si il ya beaucoup de calculs, si il est vraiment interessant, si c'est dur, si les études de cas sont dificiles et connaitre les missions ... j'ai vu des noms comme "erac" mais si vous pouviez m'orienter davantage ce serait cool. Puis j'aurai bien aimé voir les sujet de cette année des épreuves...

L'ERAC c'est l'Etudes et Recherches Appliquées à la Communication et au Marketing. En gros, c'est des maths mais si tu es motivé ça passe super bien (je me suis rendu compte qu'une fois les bases assimilées, ça devenait amusant et tout est dans la logique :happy:)
Les études de cas, je ne me prononce pas car j'ai eu beaucoup de mal pendant mes deux années et je n'ai eu que 11 à l'examen final (pas trop ma tasse de thé alors que c'était coeff 5 :laugh:)
Quant aux missions, ça dépend... Dans mon cas, on a été obligés de chercher par nous mêmes les annonceurs qui accepteraient que l'on fasse pour eux des actions de communication alors que la précédente promotion n'avait rien à faire et obtenait directement leurs missions avec leur prof principal (des pubs TV, des évènementiels... bref, que des gros trucs :tickedoff:)

Après, à toi de voir... Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ces deux années mais après je pense que celà dépend des personnes (sur une classe de 35 personnes, on se retrouve à 27 à la fin de la première et juste une vingtaine l'ont obtenus :mellow:)
 

Sarah.J

New Member
Le BTS CE est somme toute un BTS assez général.

Il aborde plein d'aspects de l'entreprise, son environnement éco et juridique (cours d'économie générale, d'économie d'entreprise et de droit), l'internationalisation avec l'anglais (bon, très simple comme anglais, le même qu'en MUC si je ne m'abuse), puis ajoute des aspects lié au monde de la communication comme l'audiovisuel/expression visuelle, psychosociologie/culture générale et bien sûr étude de cas/erac et les oraux.

Etude de cas/ERAC : c'est en général très simple lorsqu'il s'agit de communication commerciale (vendre un produit ou un service). On te file un dossier et tu dois déduire la communication à élaborer puis l'appliquer sur différents médias et supports hors médias. L'ERAC correspond en gros au marketing et y a des calculs mais pas que ça. Et ils sont très simples.

Oral CP : élaboration d'un dossier de 3 thèmes, tu trouveras plein d'exemples dans le forum.
Oral CPAP : actions professionnelles.
 

piousinette

New Member
j'ai suivi ce bts ce par le cned en inscrite libre.
Je pourrai répondre à vos questions. Pour ce faire, contactez moi en mp
merci
 

mistygirl

New Member
Daccord ! oui bien ya le coté mathématique qui me fait peurn je deteste vraiment ca, apres c peu etre pa comme la gestion que jé fzite en muc mais ca fé peur ! vs pouvez me donner des exemples de calucls??
 

Sarah.J

New Member
Moyenne, médiane, variance, écart-type, taux d'évolution...

Des trucs vraiment simples à partir du moment où tu connais les formules (et y en a peu).
 

mimi2109

New Member
nn pas de maths :laugh:
comme l'a dit sarah.j ce sont des truk vraiment simples du moment que tu connais les formules. on s'étale pas trop sur les calculs dans ce bts.
 

piousinette

New Member
On ne dois pas appréhender les choses de la même manière au cned alors... Car j'avais bien de la gestion et des maths! :pascompris;
Par exemple, j'avais des calculs de bilan, des prix d'achat, de vente, des bénéfices, des marges etc
J'avais aussi à calculer le seuil de rentabilité, le point mort etc
J'avais aussi à calculer les échelles d'affinité, de puissance etc pour les plans médias...
si vous voulez en savoir plus contactez moi en mp!
 

piousinette

New Member
egalment si vous voulez des infos sur la culture générale, la psychosocio, la stratégie, l'expression visuelle dites le moi...
Le cned dépend, pour info, de l'education nationale... et suit les référentiels.
Donc, ce que j'ai suivi ne devrait pas différer de beaucoup de ce que l'on enseigne ailleurs...
 

kik_ze_bill

New Member
Globalement le BTS CE est l'un BTS les plus chaud à obtenir (un des plus faibles taux de réussite global, si ce n'est le plus faible), parce qu'il est d'une part pas mal axé culture générale. D'autre part, quelques matières sont totalement inédites: psycho-socio, expression culturelle ou stratégie de com'. Ici pas de gestion, de maths, de comptabilité ou de marketing pur. Il y a peu de rapport avec le monde du commerce, on ne nous apprend pas comment vendre un produit, mais comment faire passer un message sur ce produit (en très bref :smile:).

En gros c'est hyper interessant comme formation, ça reste assez général au niveau du contenu, par contre il est pratiquement impératif de poursuivre ses études après. Dans la com', y'a peu voire pas de place pour les Bac+2.

Pour finir, tous les BTS n'ont pas le même niveau d'exigences >> entre le BTS MUC et le BTS CE il y a qd mm un bon écart.

Pareil, si vous avez des questions jeunes successeurs, n'hésitez pas, je passe par là de tps en tps. On peut bien s'aider entre as de la com' :wink2:
100% de réussite pour ma classe cette année, je pense donc que mes conseils (qui seront indirectement ceux de mes profs) pourront vs servir.

modestement :angel:,
Kik_ze_bill
 

LabelDecadix

New Member
kik_ze_bill link=topic=63711.msg675132#msg675132 date=1185313152 a dit:
Globalement le BTS CE est l'un BTS les plus chaud à obtenir (un des plus faibles taux de réussite global, si ce n'est le plus faible), parce qu'il est d'une part pas mal axé culture générale. D'autre part, quelques matières sont totalement inédites: psycho-socio, expression culturelle ou stratégie de com'. Ici pas de gestion, de maths, de comptabilité ou de marketing pur. Il y a peu de rapport avec le monde du commerce, on ne nous apprend pas comment vendre un produit, mais comment faire passer un message sur ce produit (en très bref :smile:).

En gros c'est hyper interessant comme formation, ça reste assez général au niveau du contenu, par contre il est pratiquement impératif de poursuivre ses études après. Dans la com', y'a peu voire pas de place pour les Bac+2.

Pour finir, tous les BTS n'ont pas le même niveau d'exigences >> entre le BTS MUC et le BTS CE il y a qd mm un bon écart.

Pareil, si vous avez des questions jeunes successeurs, n'hésitez pas, je passe par là de tps en tps. On peut bien s'aider entre as de la com' :wink2:
100% de réussite pour ma classe cette année, je pense donc que mes conseils (qui seront indirectement ceux de mes profs) pourront vs servir.

modestement  :angel:,
Kik_ze_bill

Ca veut dire que le bts ce est plus dur à obtenir? Parce qu'honnêtement je suis en muc, et je galère à mort, je trouve la formation trop " commerce", pas du tout à mon goût.