J'entre en PI et j'ai besoin d'aide

ayant fait ma 1ere année en alternance on devait effectivement faire 5 actions sur les 2 ans mais comme je suis passé en correspondance, je ne dois plus faire d'action mais un rapport de stage, et cela parait plus logique, en 10 semaine tu n'a pas le temps de connaitre le metier, mais juste d'en voir un petit bout.
De plus sachant que une action vente se fait sur un minimum de 3 mois (si on vend le jour de la prise de mandat.....) il est donc impossible de la réaliser en 6 semaines....
Enfin moi je n'ai jamais entendu parlé d'action en initial ni en correspondance, mais je peux me tromper
 

louteha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=34557.msg356243#msg356243 date=1156932560 a dit:
ayant fait ma 1ere année en alternance on devait effectivement faire 5 actions sur les 2 ans mais comme je suis passé en correspondance, je ne dois plus faire d'action mais un rapport de stage, et cela parait plus logique, en 10 semaine tu n'a pas le temps de connaitre le metier, mais juste d'en voir un petit bout.
De plus sachant que une action vente se fait sur un minimum de 3 mois (si on vend le jour de la prise de mandat.....) il est donc impossible de la réaliser en 6 semaines....
Enfin moi je n'ai jamais entendu parlé d'action en initial ni en correspondance, mais je peux me tromper



ça me semble logique effectivement mais à vérifier tout de même
 
Copié collé des explication sur ma cession d'ecole chez soi.

BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Le stage

Pour le BTS professions immobilières, votre stage, de 10 semaines, doit s'effectuer :
- dans deux entreprises immobilières au moins.
- en fin de premier cycle 4 semaines consécutives au moins (un certificat sera exigé au moment de votre inscription à l'examen au mois d'octobre de l'année précédent votre examen).
- les 6 autres semaines sur le second cycle.

Ce stage doit vous permettre à l'étudiant :
- d'appréhender les réalités de l'entreprise et de percevoir la diversité des activités,
- de mettre en ½uvre des capacités d'analyse et de synthèse applicables au droit immobilier,
- de mettre en ½uvre les capacités de communication, de collecte et traitement des informations et de gestion,
- d'acquérir des compétences opérationnelles par la mise en situation réelle.
Le stage est donc obligatoire pour présenter le BTS professions immobilières.

Le rapport de stage

L'objectif de la sous épreuve " compte-rendu d'activité en milieu professionnel " a pour but de valider la compréhension de l'entreprise et de son domaine d'activité par le candidat, au travers de la rédaction de son compte-rendu d'activité en milieu professionnel.
Ainsi, après le stage, le stagiaire devra remettre un dossier qui consiste en un document de synthèse de 20 à 30 pages (hors annexes éventuelles) présentant l'entreprise d'accueil, le déroulement du stage, la mission du stage, les activités conduites, et mettant en évidence les réflexions et les conclusions suscitées par l'expérience (tout en respectant le caractère confidentiel des activités spécifiques de l'entreprise).

La soutenance (oral, 30 minutes)

Le candidat présente oralement le compte-rendu d'activité en milieu professionnel. Cette présentation est évaluée lors de l'épreuve professionnelle de synthèse (E6).
A partir de son rapport, le candidat rend compte oralement de son activité. Des questions peuvent lui être posées.
Sont notamment évalués :
- l'initiative et le sens des responsabilités dans le cadre d'activités professionnelles
appliquées au domaine de compétence d'un professionnel de l'immobilier, et dont
l'ensemble doit obligatoirement concerner les aspects comptables, commercial,
informatique et administratif ;
- les compétences appliquées à des situations professionnelles réelles ;
- l'aptitude à la prise de décision et à la mise en ½uvre de solutions adaptées aux
problèmes rencontrés ;
- l'aptitude à communiquer dans une situation de face à face en réunion.
Seront particulièrement appréciées :
- l'aptitude à gérer son temps et son activité,
- la maîtrise de la communication écrite, orale et gestuelle,
- l'adaptabilité et la mobilité.

Le jury, composé de deux professeurs d'économie - gestion impliqués dans l'enseignement du droit
et/ou des techniques de l'immobilier et d'un professionnel si possible, disposera du dossier
professionnel, remis à une date fixée par le recteur.
 

louteha

New Member
Les documents : certificat de stage ou certificat de travail ou photocopie du contrat d'apprentissage, le
bilan de stage, les fiches bilan et le tableau-planning devront figurer dans le dossier de l'épreuve
"conduite et présentation d'activités professionnelles" de l'examen. Un candidat qui ne présenterait pas
ces documents ne pourra être admis à subir cette épreuve.
Les candidats traités aux points 3b) ( pas trouvé dans le texte ) et 5) ( ceux qui ont échoué ) ne sont pas tenus de produire les fiches bilan et le tableauplanning,
mais présentent un rapport d'activités professionnelles (5 à 10 pages dactylographiées plus les
annexes). Ces candidats peuvent, s'ils le souhaitent, présenter leur rapport d'activités professionnelles
en s'inspirant de la forme retenue pour les candidats non dispensés de stage.
 
louteha link=topic=34557.msg356290#msg356290 date=1156934366 a dit:
Les documents : certificat de stage ou certificat de travail ou photocopie du contrat d'apprentissage, le
bilan de stage, les fiches bilan et le tableau-planning devront figurer dans le dossier de l'épreuve
"conduite et présentation d'activités professionnelles" de l'examen. Un candidat qui ne présenterait pas
ces documents ne pourra être admis à subir cette épreuve.
Les candidats traités aux points 3b) ( pas trouvé dans le texte ) et 5) ( ceux qui ont échoué ) ne sont pas tenus de produire les fiches bilan et le tableauplanning,
mais présentent un rapport d'activités professionnelles (5 à 10 pages dactylographiées plus les
annexes). Ces candidats peuvent, s'ils le souhaitent, présenter leur rapport d'activités professionnelles
en s'inspirant de la forme retenue pour les candidats non dispensés de stage.


donc au final c'est juste un banal rapport de stage, mais a toi de bien le developper, j ai bientot fini le mien d'ailleur....
 

sandra13

Best Member
c'est ce que j'ai fais cette année, mais je ne serai pas très bonne conseillère vu que je me suis ramassée en cpap. :wacko:
 
sandra13 link=topic=34557.msg356309#msg356309 date=1156935025 a dit:
c'est ce que j'ai fais cette année, mais je ne serai pas très bonne conseillère vu que je me suis ramassée en cpap.  :wacko:

C'est pas grave tous les conseils sont bon a prendre..
 

louteha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=34557.msg356308#msg356308 date=1156934962 a dit:
donc au final c'est juste un banal rapport de stage, mais a toi de bien le developper, j ai bientot fini le mien d'ailleur....

tu as aussi le choix de présenter des actions

un mix des 2 ça peut être pas mal
 
louteha link=topic=34557.msg356353#msg356353 date=1156936436 a dit:
tu as aussi le choix de présenter des actions

un mix des 2 ça peut être pas mal

C'est prevu t inquiete pas, ayant bossé 1 ans 1/2 et travaillant encore pour une agence en agent co en plus de mes cours, j ai des quoi ecrire, et de faire mes actions tranquilement au chaud chez moi...lol
 

mg feron

New Member
Bonjour

Quelques réponses :

En initial et en alternance le réferentiel est le même des actions professionnelles à présenter (au max 5, et au moins trois pour être crédible) dans les domaines de la Transaction et de la Gestion.
En candidat libre (cours par correspondance, VAE etc...) c'est un mémoire professionnel à soutenir ce jour là.
Donc selon le statut de chacun...
Nous avons une école en initial et les élèves présentent des actions professionnelles avec fiche bilan et tableau planning, donc classique.
Pour le mémoire je n'ai pas d'expérience.

A+
 

louteha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=34557.msg360383#msg360383 date=1157197404 a dit:
j'ai mis la page d'explication sur le cite d'ecole chez soi si cela peut vous aider sur la page précédente.

en initial d'après le referentiel on a le choix entre le rapport d'activité et les actions mais je pense qu'en pratique les fiches bilans et le tableau restent privilégiés des établissements.
 

tchicha

New Member
pseudopasencorepris link=topic=34557.msg355659#msg355659 date=1156873431 a dit:
Tu as effectivement 10 semaine de stages mais tu n'a pas d'actions a réaliser...
Tu dois faire un rapport de stage et expliquer le metiers, ton entreprise, mais faire des actions en 10 semaines est impossible....J'ai fais ma 1ere année en alternance et deja en 1 année les actions sont difficile a faire alors en 10 semaines....
N'hesite pas si tu veux de l'aide ou d'autres renseignement envoi moi un mp, je pôurrais aussi t'aider pour tes cours car je dois repasser mon bts immo a la fin de l'année, donc je vais rester dans le bain, en plus de mon ecole.

Bonjour,
Tu parles d'action à réaliser.. Qu'est ce que c'est?
Je suis en alternance en 1ere année et je dois présenter à mon patron tt ce que je dois faire en agence, comment réaliser une liste? sur deux ans..? 1an? ou bien même découper en 2 à 6 mois mes objectifs?
Je ne sais pas non plus comment leur présenter tt ça?!
le pb c 'est qu'ils avaient besoin d'une secrétaire... et que je suis un peu coincée à ce poste... alors que je voulais être commerciale!
:knuppel: