la difficulté des licences & master apres un bts

maikai

New Member
le plus cohérent est de postuler à une licence pro dans le domaine de ton emploi si toutefois il correspond à tes attentes.
le plus adéquate est de postuler à une licence généraliste pour être certaine de pouvoir être prise de plein droit en M1 correspondant.

il faut que tu vois ce que tu veux faire. avec un bon dossier en licence pro et un projet professionnel en adequation avec le master tu as des chances d'être prise donc autant faire une formation qui te plais.
 

sarah75

New Member
Merci eneloges et maikai. :wink2:
pour revenir au sujet, il est vrai qu'il faut fournir beaucoup de travail personnel en licence générale...
 

zvetlana002

New Member
Maika a bien analysé la situation !

Oui c'est clair qu'on a beau dire une licence pro et une licence générale c'est loin d'être la même chose...mais avec la volonté pas de raison de ne pas y arriver en licence générale !
 

loolya

New Member
Alyyah link=topic=101120.msg1144273#msg1144273 date=1250966485 a dit:
Maika a bien analysé la situation !

Oui c'est clair qu'on a beau dire une licence pro et une licence générale c'est loin d'être la même chose...mais avec la volonté pas de raison de ne pas y arriver en licence générale !

C'est vrai que le suivi est en général meilleur en licence pro. Ah, l'avantage du moindre nombre d'élèves...
 

loolya

New Member
Heureusement que pour le métier que je veux faire (conseiller clientèle en banque), il valait mieux passer par un BTS puis si on voulait continuer une licence pro, parce que la fac ne m'aurait pas plu !

J'ai besoin de suivi, de la possibilité de poser des questions au prof pendant les cours, d'avoir des notes les plus structurées possible...

Pour ça, entre autres, j'admire ceux qui réussissent en fac !
 

eneloges

New Member
Honnêtement je trouve pas que la fac ça soit plus "dur" disons que l'approche des fondamentaux et l'abondance des théories restent lourd à digérer.....

Je trouve cela différent, le bts et la licence pro m'ont donné des clés et une approche professionnelle et la fac (master 1) pas du tout mais j'ai l'impression d'avoir évoluer dans ma capacité à analyser un contexte ou une réflexion plus générale.

Et certains profs ne se foulent pas, il faut apprendre par coeur leurs cours et les recracher en partiels alors certes quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi c'est pas simple mais ça n'appelle pas à une intelligence hors norme lol

A partir du master en tout cas dans mon domaine (gestion/management) les travaux de groupes sont la dominante des devoirs à réaliser, pour avoir discuter avec des L1 gestion, aes ou socio, apparement ce n'était pas le cas jusqu'en L3....
 

maikai

New Member
le truc qui me faisait peur au départ c'était niveau méthodologie.
Dans ma filière nous étions pas mal à arriver de BTS et nous avons trouvé la licence généraliste vraiment très théorique par rapport à la filière pro.
 
L

luna75

Guest
perso la fac je n'ai pas trop aimé (licence) alors je risque de retourner dès que je peux vers un diplôme plus professionnel. pour le moment je cherche, ce ne sera pas cette année mais je doute fort continuer le système fac.
 

loolya

New Member
luna75 link=topic=101120.msg1144378#msg1144378 date=1251016580 a dit:
perso la fac je n'ai pas trop aimé (licence) alors je risque de retourner dès que je peux vers un diplôme plus professionnel. pour le moment je cherche, ce ne sera pas cette année mais je doute fort continuer le système fac.

Je peux te demander pourquoi, si ça n'est pas trop indiscret ?
 
L

luna75

Guest
loolya link=topic=101120.msg1144382#msg1144382 date=1251017668 a dit:
Je peux te demander pourquoi, si ça n'est pas trop indiscret ?
trop de théorie donc l'apprentissage n'est pas le même. il faut apprendre et comme Eneloges à des moments c'était du par coeur. Perso je n'en vois pas trop l'intérêt. Alors après ca change peut être en master vu que le master pro est pro justement :langue: . Mais ca fait faire encore 2 ans d'études et là j'en ai un peu ma claque. (je voulais surtout un bac+3 pour avoir le niveau des concours catégorie A).
je vise donc une formation courte style 6 mois (grand maxi 1 an).
 

loolya

New Member
luna75 link=topic=101120.msg1144383#msg1144383 date=1251018053 a dit:
trop de théorie donc l'apprentissage n'est pas le même. il faut apprendre et comme Eneloges à des moments c'était du par coeur. Perso je n'en vois pas trop l'intérêt. Alors après ca change peut être en master vu que le master pro est pro justement :langue: . Mais ca fait faire encore 2 ans d'études et là j'en ai un peu ma claque. (je voulais surtout un bac+3 pour avoir le niveau des concours catégorie A).
je vise donc une formation courte style 6 mois (grand maxi 1 an).

Ah d'accord. Ben je te souhaite de trouver et de réussir cette formation :wink2:
 

coolsista

New Member
on se prend souvent la tete a comparer les licences pro et générales...a dire que pro tu continue pas ,generaliste c'est difficile ou mieux,etc...Mais tout ca depend de chacun et des projets professionnel qu'il a surtout.

Moi dans ma periode je suis en plein doute,sans cesse j'ai des idées (qui se rapproche toujours)mais bon je vais finir par faire exploser mon cerveau.lol
 

Yvy

New Member
Moi j'entre en 3ème année de licence après mon bts. Ma formation me convenait mais je pense que la fac va m'apporter un petit plus donc à découvrir bientôt.
 

coolsista

New Member
Yvy link=topic=101120.msg1147062#msg1147062 date=1251800607 a dit:
Moi j'entre en 3ème année de licence après mon bts. Ma formation me convenait mais je pense que la fac va m'apporter un petit plus donc à découvrir bientôt.

vas y fonce !! je vais egalement foncer
 

coolsista

New Member
Yvy link=topic=101120.msg1148252#msg1148252 date=1252256233 a dit:
Tu vas foncer dans quoi alors? :biggrin: quelle licence?

bah vu que le bts je compte le passer cette année via le cned ,directe en 2eme année ,sachant que lorsque j'etais en etablissement c'etait entre 2005-2007: JE DOIS BOSSER COMME UNE MALADE POUR L'AVOIR. reviser les 2 annees.

si non je compte faire une licence dans le marketing , on en trouve dans les licences pro! donc pas le choix.et j'espere vraiment que la poursuites d'etudes sera possible avec une licence pro car a lire tout ce que j'ai vu sur les licences pro ca donne envie de ne pas tenter cette voie.Mais bon. je continue a de me renseigner. en plus si je veux m'inscrire ilf aut preparer des tests d'entrée en licence + reviser mon bts....WOW
je vais me retrouver avec des cernes pour l'été!

de plus j'attend la decision du cned pour reudite ma durée de stage.
 

Yvy

New Member
OK, à la base la licence pro c'est pas pour poursuivre mais si on veut poursuivre c'est possible. C'est un peu comme pour moi je veux faire une licence mais je veux pas poursuivre en master normalement donc voila.
 

coolsista

New Member
Yvy link=topic=101120.msg1150486#msg1150486 date=1252945769 a dit:
OK, à la base la licence pro c'est pas pour poursuivre mais si on veut poursuivre c'est possible. C'est un peu comme pour moi je veux faire une licence mais je veux pas poursuivre en master normalement donc voila.

toi au moins t'es sur.moi j'hesite encore.
je veux faire la licence c'est sur,et si je poursuit ça sera M1. donc bac+ 4 et stop!

donc ca va aussi dependre de si j'ai mon bts.je te dis je flippe deja!