La présentation de la situation

aggie

New Member
Bonjour à tous

Je voulais savoir comment se déroule la présentation de la situation qui doit durer 5 minutes.

Presente t-on d'abord l'entreprise ? et après ?

Merci
 

kitana556

New Member
Pendant cinq minutes, tu dois présenter l'entreprise ( nom, service où tu as travaillé, effectif , les renseignements généraux et utiles que tu peux présenter, la ou les personne(s) avec qui tu as été amené à travailler avec) et ce que tu as été amené à faire et pourquoi on t'a recruté (pour un besoin ou pour un problème par exemple) ensuite tu détailles le contexte organisationnel et enfin tu passes à la présentation de la situation de communication en t'y incluant dedans comme acteurs , le canal utilisé, le lieu, durée de la situation , les différents enjeux et les ressources matérielles.

Tu finis par présenter la stratégie adoptée pour parvenir à la communication pour laquelle tu participes
(travail d'écoute, prise de notes , par exemple) et le bilan ce qu'il est en pour toi, qu'est-ce que tu as pu apporté de plus à l'entreprise de par ta situation de communication.

J'espère que cela pour t'aider! :biggrin:
 

kitana556

New Member
J'ai oublié de mentionner que tu as au départ 20 minutes de préparation pour préparer la séquence à simuler

le jury change un peu le contexte de ta situation initiale et te demande de jouer un rôle. C'est marrant cette séquence ressemble un peu à du théâtre
par ex : si tu as une situation d'accueil, le jury peut jouer les personnes à accueillir et toi celle qui doit les accueillir justement. tu dois user d'un vocabulaire professionnel pour marquer des points et bien respecter le contexte qui t'est demandé.

enfin le jury te demande à la fin de la simulation, l'analyse de ta simulation ( si tu penses avoir eu un comportement professionnel, qu'est-ce qui tu as peut-être oublié de faire, ce que tu pourrais améliorer).
 

aggie

New Member
Bonjour merci pour ta réponse

Peux-tu STP me donner quelques informations complémentaires.

- Dois-tu présenter avant devant le jury la présentation de la situation initiale qui doit durer 5 minutes ? et après il te donne les 20 minutes de préparation pour la nouvelle situation ?

Par ailleurs ma situation fait référence à l'accueil téléphonique d'un futur adhérent à une association, peux-tu me communiquer quelques termes de vocabulaire ?

Merci d'avance
 

kitana556

New Member
Tu as 20 min de préparation dès que tu entres dans la salle d'examen.

Ensuite après ces 20 min, tu te présentes au jury où tu présente ta situation en 5 mn.

Je peux peu-être t'aider pour le vocabulaire, mais que souhaites-tu savoir ? du voc d'accueil en anglais ?
 

aggie

New Member
Merci pour ton aide

je vais passer ma première situation en français sur un compte rendu des séminaires avec mon manager.

quel vocabulaire élaboré puis-je employer.

Merci de tes réponses
 

Trinity83

New Member
Bonjour,
j'ai passé mon E4 en français il y a peu et je peux dire que il n'y a pas lieu de présenter son entreprise lors de la présentation car le déroulement se fait de la façon suivante:
- 5 minutes où tu analyses la situation de communication avant la modification faite par le jury. En si peu de temps, tu dois te concentrer sur l'analyse et non sur la présentation de ton entreprise car de toute façon ils ont ta fiche sous les yeux
- 20 minutes de préparation suite à la remise de ta fiche modifiée
- 10 minutes de jeu de rôle ( assez sympa à faire!:))
- 5 minutes durant lesquelles tu analyses la situation jouée.

A noter que le jury peut poser des questions.

Bonne journée
 
L

Lindsayy

Guest
Cela varie pour chaque établissement apparamment car moi il nous demandait de présenter l'entreprise quand même un peu, il faut tout de même resituer de quoi on parle selon eux.
 

i-dont-mind

New Member
Bonjour à tous !!

Je voulais savoir un truc pour l'épreuve E4 :

Pendant les 5 minutes de présentation il faut :
- présenter l'entreprise (taille, activité ...)
- parler du contexte managérial, organisationnel & relationnel
- parler des stratégies de communication ainsi que de l'évaluation de la situation ??

On doit présenter la situation qui aura été modifiée ou la situation de départ ?

mercii !!
 

ccarolette

New Member
Bonjour
Pour E4,
On présente uniquement la situation vécue ou observée en stage pendant le premier exposé.
Ensuite le professeur peut poser quelquezs questions se faire préciser qqes éléments.
Ensuite on joue le jeu de rôle qui porte sur la situation modifiée, (préparée pendant 20 mn)
ET Entretien
 

charlotte.g

New Member
Pour mon cas, l'épreuve e4 se déroule dans cet ordre:
- 20 min de préparation avec la situtation modifié
- 5 min où l'on analyse notre situation de communication observée ou vécue)
- 10 min de jeu de rôle
- 5 min de questions entre le ou les profs

Je trouve ca bizarre que cela ne se passe pareil suivant les établissements tout de même !! :mmmhh:
 

Fanouf

New Member
Salut,

Pour ma part ça se passe comme tu viens de le décrire Charlotte.g

Fanouf

PS Académie de Nantes pour moi !!
 

tikichloli

New Member
bonjour,

message adressé aux personnes ayant déjà passé E4.

j'aurais voulu savoir si vous aviez presenté des annexes avec vos fiches durant les 5 premieres minutes de l'épreuve, je suis en 2eme année de bts en alternance ma prof ne sait pas trop comment ns preparer etant donné que c'est la 1ere année.
Merci de vos réponses..
chlo
 
Je n'ai préparé aucune annexe, d'ailleurs on me l'a interdit.
Au début je voulais prendre des brochures mais on m'as dis n'en prends pas car tu ne sais pas sur quelle situation tu vas tomber. Je me suis d'ailleurs très bien débrouillé (enfin celle en anglais car celle en français j'ai eu la moyenne (merci de me l'avoir dit) mais c'est limite lol) sans annexe. Je pense que les annexes ca t'embrouille un peu car la présentation ne dure que 5 minutes c'est totalement différent de l'E6.
C'est mon cas personnel donc tu ne peux pas en faire une généralité mais pour moi on ne m'as pas autorisé de documents.
 

tikichloli

New Member
ok merci pr ta réponse !
j'aimerais bien avoir d autre avis de personne l ayant passé svp...
mais par contre je suis d accord avec toi lorsque tu dis que les annexes peuvent nous embrouiller...car en 5 min cest assez dure de les placer dans l oral !