L'alternance ouvre t-elle plus de possibilités ?

labrioche

Best Member
C'est clair, pour le coup tes parents font totalement erreur... Le BTS classique n'est pas plus réputé, bien au contraire... Je rappelle que le diplôme est le même qu'on sorte d'un circuit classique ou en alternance, on passe LES MEMES épreuves, aux mêmes dates, on est même mélangés avec les BTS "normaux" pour les épreuves. Sauf qu'en alternance tu as fait le programme classique + de longues sessions en agence (ou TO, ou autre). Avec le BTS classique tu te retrouves avec 3 mois d'expérience, alors qu'en alternance tu sors avec 2 ans d'expérience, avec le même. Et sans expérience tu peux pas te faire embaucher. Entre deux personnes ayant le même diplôme mais dont l'une a 2 ans d'expérience, l'autre trois mois, à ton avis ils vont préférer qui ?

Et de dire qu'on apprend plus en cours que directement en agence, c'est une vraie aberration ! La théorie ça t'apprend pas à réagir devant un client, et ça te fait pas connaitre les brochures, quels hôtels conseiller, etc. On apprend à répondre aux clients avec une seule chose: l'expérience... ça ça s'apprend pas dans les livres !

Autre erreur de leur part: en alternance tu ne fais pas que les tâches ménagères, au contraire !

Moi j'ai voulu le faire en alternance mais pour ma première année j'ai pas trouvé d'entreprise donc je l'ai fait par le CNED. Comme en formation classique on a des stages à faire, et je peux te dire que durant mes 2 mois de stage j'ai fait tout ce que font les agents de voyages: j'ai reçu les clients, signé des contrats, encaissé, mais par contre je n'ai jamais fait le café ni balayé quoi que ce soit !

Il suffit de tomber sur une bonne entreprise. Crois moi pour l'alternance les entreprises vont pas se faire chier à te payer (car ils sont obligés de te payer) pour que tu restes là les bras croisés, c'est même plutôt l'inverse: ça fait un employé à moindres frais. C'est sûr au début tu seras pas capable de répondre aux clients, mais à force tu vas y arriver. Comme je te disais, au bout de deux mois de stage je répondais déjà seule aux clients, je faisais les dossiers moi-même de A à Z ! Alors évidemment je connais encore mal les hôtels et même les destinations, mais si j'avais une question à poser mes collègues me répondaient et puis je continuais seule.

C'est pour cette raison que je vais tout faire pour trouver une entreprise pour ma deuxième année.


Par contre c'est vrai que c'est difficile d'en trouver une, il faut s'y prendre tôt car la concurrence est rude.
 

mk57

New Member
:biggrin: Oui tu as raison, l'alternance est beaucoup mieux perçue, mais en Lorraine, j'ai commencé par les agences de voyages telles que Cora Voyages, Thomas Cook, Ailleurs, etc... sans succès. Là je vais me tourner vers les tours opérateurs et si ça ne marche pas ben je prendrais les agences de locations de voitures comme Avis et Europcar, mais bon me tourner vers ça si je n'est pas le choix c'est assez démoralisant car ce n'est pas ce que je veux faire après tout.

Et puis si c'est le faire en formation continue pour me retrouver avec des personnes qui ne savent pas se tenir en classe, ce n'est pas la peine. Bon je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais ceux qui ne savent pas ce qu'est le travail sont du genre à plutot chauffer la chaise qu'autre chose. Je pense que parmis vous, il y en a qui ont connu des énergumènes de ce genre dans leur classe au lycée ou autre. En apprentissage ça se voit moins car si l'apprentis ne se tient pas tranquille, l'employeur peut le virer à tout moment.
 

andrine

New Member
merci pour vos réponses!!
quand je disais que le BTS classique etait réputé c'etait l'ecole où ils font le BTS qui a l'air bien réputé(Bazeille dans les Ardennes pour ceux qui connaissent) c'est pour ça qu'ils veulent m'y mettre et puis parcequ'il est pres de chez moi alors que si je le fais en alternance ça serait à Stephenson ou Evry et là je devrais emmenager avec mon cheri!!
mais je comprends pas pourquoi ils ont réagi comme ça!
je leur ai dis que je serai rémunéré,qu'ils auront pas à me payer un appartement mais ils veulent pas savoir l'alternance c'est pas ce qu'il faut!
mon pere est patron d'entreprise et il dit qu'il prend pas d'aprenti justement parcequ'il faut payer un gars qui prenne le temps d'expliquer à l'apprenti + payer l'apprenti...ca n'avantage en rien l'entreprise c'est pour ca qu'il dit que souvent les aprenti ils se tournent les pouces!!
mais moi je me dis pareil que vous si ils acceptent de nous prendre 2 années conssécutives et nous payer c'est pas pour nous tourner les pouces je pense!!sinon y a aucun interet!!
mais c'est vrai aussi qu'ils perdent du temps à nous expliquer...
de toute facon je vais m'inscrire au trois et puis on verra où je serais prise si ca tombe j'aurai rien ce que je n'espere pas parceque je n'ai pas de plan de secours!!
pffffff gros découragemment :wacko:
 

paumpaum

New Member
Je ne pense pas qu'ils perdent leur temps à nous former car ils nous payent c'est certain mais ils partiront bien à la retraite un jour, ces personnes là, et ils faudra bien des personne formées pour "les remplacer".
 

eneloges

New Member
andrine je pense que le problème est plutôt que tes parents ne souhaitent pas te voir partir pour des raisons qu'ils leurs sont propres parce que les arguments à l'encontre de l'alternance ne sont pas justifiés, après il faut trouver une entreprise, et une bonne, oui il y en a où effectivement c'est pas la joie mais ça reste une infime partie
 

labrioche

Best Member
Eneloges a bien raison. S'il te trouve toutes les excuses possibles c'est pas -ou pas seulement- pour l'alternance. Il semble clair qu'il veut pas te voir partir/te laisser emménager avec ton copain
 

Ca peut vous intéresser