Ce gouvernement ne déroge pas à la règle : des modifications spectaculaires pour laisser sa trace.
Aujourd'hui , Xavier DARCOS veut changer la donne sur le fonctionnement du bac en crééant un bac unique avec l'ajout de différentes options pour différencier les orientations selon les techniques, commerciales, scientifiques, littéraires, économiques, et j'en passe.
Autant de complexités arrivant avec ce bac unique qui, en apparence, réflète une garantie d'avoir un enseignement diversifié et complet. Or, l'unicité et l'efficacité de ce bac est bien de la poudre aux yeux.
Quand on sait que les entreprises reprochent de plus en plus au monde éducatif son manque de connection avec le monde du travail. Nombreuses sont les entreprises à reclamer des compétences techniques, pointues et ciblées.
Le "bac" ou plutôt nous devrions dire les "bac" offrent une diversités de poursuite d'études en calquer sur le rythme de chaque élève et lui permettre de se spécialiser le plus tôt possible.
Le bac unique créera inévitablement des inégalités puisque'il ne prendra pas en compte les aptitudes de chaque élève, et donc un tri sera effectué entre ceux qui pourront recevoir ce dit bac et les autres relègués à d'autres vocations.
Autre chose, Mr DARCOS justifie son choix sur le fait qu'il veut érradiquer la suprématie du bac scientifique , si suprématie il y a. Ce n'est surêment pour l'unique bac qui va résoudre le problème. En effet, en France, les écoles de commerces, les facultés, les entreprises, les concours administratifs et m^me les jobs d'été pour les lycéens et la société en général glorifie les bacheliers scientifiques. C'est peut-être à cette échelle qu'il faudrait d'abord travailler avant de pointer toujours du point l'éducation nationale. Il est clair que des modifications doivent s'opérer mais pas radicales non plus.
Qu'en pensez-vous?
Aujourd'hui , Xavier DARCOS veut changer la donne sur le fonctionnement du bac en crééant un bac unique avec l'ajout de différentes options pour différencier les orientations selon les techniques, commerciales, scientifiques, littéraires, économiques, et j'en passe.
Autant de complexités arrivant avec ce bac unique qui, en apparence, réflète une garantie d'avoir un enseignement diversifié et complet. Or, l'unicité et l'efficacité de ce bac est bien de la poudre aux yeux.
Quand on sait que les entreprises reprochent de plus en plus au monde éducatif son manque de connection avec le monde du travail. Nombreuses sont les entreprises à reclamer des compétences techniques, pointues et ciblées.
Le "bac" ou plutôt nous devrions dire les "bac" offrent une diversités de poursuite d'études en calquer sur le rythme de chaque élève et lui permettre de se spécialiser le plus tôt possible.
Le bac unique créera inévitablement des inégalités puisque'il ne prendra pas en compte les aptitudes de chaque élève, et donc un tri sera effectué entre ceux qui pourront recevoir ce dit bac et les autres relègués à d'autres vocations.
Autre chose, Mr DARCOS justifie son choix sur le fait qu'il veut érradiquer la suprématie du bac scientifique , si suprématie il y a. Ce n'est surêment pour l'unique bac qui va résoudre le problème. En effet, en France, les écoles de commerces, les facultés, les entreprises, les concours administratifs et m^me les jobs d'été pour les lycéens et la société en général glorifie les bacheliers scientifiques. C'est peut-être à cette échelle qu'il faudrait d'abord travailler avant de pointer toujours du point l'éducation nationale. Il est clair que des modifications doivent s'opérer mais pas radicales non plus.
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