Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Dididesiles

New Member
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon BTS AG et je pense sérieusement faire un BACHELOR (j'ai déjà mon école et mon entreprise) mais, je m'interrogeais suite à une conversation avec une amie;

le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu? et par qui? est ce qu'il permet réellement de faire un MASTER par la suite?

Mon amie, m'a dit que le BACHELOR n'était qu'un "titre" et que aux yeux de l'éducation national, si je devais passer un concours, il ne serait pas reconnu et j'aurais alors toujours un "bac+2".
Bien que cela ne me fera pas changer d'avis, je m'interroge . . .
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Bonjour,

Cela dépend du bachelor que vous préparez, car ils ne sont pas tous labellisés et de ce fait ne sont pas tous reconnus par le ministère de l'enseignement supérieur. Dans le cas ou il serait valable, il vous sera tout à fait possible d'intégrer un master. La labellisation des diplômes sert à faire ce que nous appelons le LMD (Licence, Master, Doctorat).
 

Dididesiles

New Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous savez comment je peux savoir s'il s'agit d'un bachelor labellisé?Il s'agit bachelor gestion de la paie et du social.
 

patrice084

Best Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Merci beaucoup !!!

Est-ce vraiment le même bachelor ? Attention les bachelors sont comme les fleurs au printemps. Demandez effectivement quel est l'organisme certificateur et demandez jusqu'à quand l'homologation est donnée. Contrairement aux diplomes éducation nationale ou universitaire, les bachelors ont une "date de péremption."
 

Dididesiles

New Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

J'ai fais mes recherches sur le site de l'IPAC il semblerait que le bachelor gestion de la paie et du social donne un "titre" de niveau 2 mais il permettrait d'entrer en Master management ou ressources humaines.
Pour ce qui est de sa péremption, je n'ai encore rien trouvé à ce sujet.
 

amy29

New Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Oui effectivement, faut savoir si c'est reconnu par l'etat, si tu fais le bachelor tu peux faire un master après?Faut voir aussi.
Car des fois des écoles te proposent des titres mais juste pour leurs écoles
 

patrice084

Best Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Techniquement, oui, on peut enchainer un master après un bachelor puisque lorsqu'ils sont reconnus, ils donnent un niveau 3, comme une licence. Ensuite, comme vous dîtes, les universités proposant le master auront leurs critères de choix. Pour ma part, je préconise, lorsque c'est possible de rester dans le giron universitaire si on envisage de poursuivre derrière. Si l'objectif est de bosser après le bachelor, alors pourquoi pas.
 

Dididesiles

New Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Oui effectivement, faut savoir si c'est reconnu par l'etat, si tu fais le bachelor tu peux faire un master après?Faut voir aussi.
Car des fois des écoles te proposent des titres mais juste pour leurs écoles

Je suis inscrite à ESSENTIA et apparement ils ont un parteriat avec l'IPAC c'est sur leur site que je prends les infos.
Après, ça ne me pose pas réellement de problème de faire le master au même endroit, je pense en effet que c'est ça, si j'ai le bachelor avec eux je vais devoir y faire le master.
 

Dididesiles

New Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Techniquement, oui, on peut enchainer un master après un bachelor puisque lorsqu'ils sont reconnus, ils donnent un niveau 3, comme une licence. Ensuite, comme vous dîtes, les universités proposant le master auront leurs critères de choix. Pour ma part, je préconise, lorsque c'est possible de rester dans le giron universitaire si on envisage de poursuivre derrière. Si l'objectif est de bosser après le bachelor, alors pourquoi pas.

Merci beaucoup pour votre réponse.Oui d'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas de problème pour intégrer le master, en tout cas au sein du meme institut, après je n'en sais pas plus.
 

patrice084

Best Member
Re : Le BACHELOR, est-ce vraiment reconnu ?

Merci beaucoup pour votre réponse.Oui d'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas de problème pour intégrer le master, en tout cas au sein du meme institut, après je n'en sais pas plus.
Attention, ce centre ne vous proposera pas un master, mais une formation homologuée au niveau d'un master.