le crous ca peut durer cb de temps?

Nemesys

New Member
bjr,

jexplique un peu ma situation : j'ai commencé un bts il y a 3ans et je suis parti au bout de 3 mois, j'ai donc perçu 3mois de bourses. L'année scolaire suivante j'ai recommencé un autre bts et là j'arrive à son terme dans environ 1mois. J'ai donc perçu 2ans et 3mois de bourses au total. Si je n'ai pas mon bts et que je souhaite redoubler aurait je le droit aux bourses ? Je précise que j'ai bien fait la demande, je verrais bien sur mais c'est pour m'y préparer à l'avance si jamais je n'ai pas le droit, car les bourses sont essentielles pour moi, etant donné de mon logement etc..

donc avis à ceux qui savent..

merci
 

sekhmet278

New Member
Au cas où tu aurais un refus, tu devras aller voir l'assistante sociale de ton bahut afin de faire un bilan de ta situation avec elle.

après, elle "donnera un genre d'accord" au CROUS, qui délibérera encore sur ton cas... pour savoir si tu auras quelque chose.

:excl: prévoir 2 à 3 mois de démarches
 
N

ninten

Guest
Tu as le droit à un seul redoublement par cycle. Il se peut que tu ne puisses pas toucher les bourses sur critères sociaux. Dans ce cas, tu pourras demander une allocation d'études auprès de l'assistante sociale de ton établissement scolaire mais c'est long, tu ne toucheras rien avant décembre voire janvier en fonction de ton académie. Bon courage.
 

sekhmet278

New Member
ninten link=topic=56043.msg586246#msg586246 date=1178887484 a dit:
Tu as le droit à un seul redoublement par cycle. Il se peut que tu ne puisses pas toucher les bourses sur critères sociaux. Dans ce cas, tu pourras demander une allocation d'études auprès de l'assistante sociale de ton établissement scolaire mais c'est long, tu ne toucheras rien avant décembre voire janvier en fonction de ton académie. Bon courage.
je remets ça

sekhmet278 link=topic=56043.msg581383#msg581383 date=1178549348 a dit:
Au cas où tu aurais un refus, tu devras aller voir l'assistante sociale de ton bahut afin de faire un bilan de ta situation avec elle.

après, elle "donnera un genre d'accord" au CROUS, qui délibérera encore sur ton cas... pour savoir si tu auras quelque chose.

:excl: prévoir 2 à 3 mois de démarches
j'ai été dans ce cas et je l'ai donc eu 4 ans (la bourse du CROUS)... donc je ne dis pas des conneries !
 
N

ninten

Guest
sekhmet278 link=topic=56043.msg586395#msg586395 date=1178893208 a dit:
je remets ça
j'ai été dans ce cas et je l'ai donc eu 4 ans (la bourse du CROUS)... donc je ne dis pas des conneries !

Tu as le droit à un redoublement par cycle. Avec la LMD, le premier cycle correspond désormais au niveau L. Par conséquent, ça laisse 3 ans + 1 année de redoublement pour le premier cycle soit 4 ans au total. Auparavant, le premier cycle ne comprenait que 2 années. Ton cas n'est pas en contradiction avec ce que je viens de dire.

De plus, il arrive que les changements de parcours ne soient pas considérés comme des redoublements. Ce fut mon cas. J'ai réussi ma première année de DEUG MIAS mais je me suis réorienté en DUT informatique en première année. Je n'ai pas consommé mon droit de bourse.

Je n'accuse personne ici de dire des conneries. Vous pourriez rester un peu plus courtois. C'est l'UNEF, le syndicat dont je fais partie qui a créé les CROUS et le système de bourses sur critères sociaux. J'ai été boursier pendant toutes mes études soit 5 ans, je sais de quoi je parle. Pour conseiller les étudiants dans tous les domaines liés à la vie universitaire et scolaire, nous subissons des formations assez régulièrement notamment sur le système d'aides sociales.
 
N

ninten

Guest
sekhmet278 link=topic=56043.msg586579#msg586579 date=1178899663 a dit:
bah on s'est mal compris alors :blush:

Justement, l'UNEF se bat pour créer l'allocations d'autonomie depuis plus de 30 ans, une allocation versée en fonction des revenus de l'étudiant, en regroupant plus de 150 aides déjà disponibles pour les étudiants. Cela permettra de rendre le dispositif plus clair et plus compréhensible. Elle serait d'un montant d'au moins 800 euros pour un étudiant en logement autonome, ce qui lui éviterait d'avoir à se salarier.
 

bionic

New Member
Je suis en seconde année de sts assurances et j'envisage d'intergrer une licence de droit en 1ere année (sans passer par les validations d'acquis),l'année prochaine si j'obtiens mon bts.

J'ai recu donc mon avis conditionel de bourse mais il me parle de remplir un imprimé que j'aurais à remplir en septembre, par rapport à mes droits de bourse et mes crédits. Je ne comprends absolument rien et j'ai peur que le versement de ma bourse traîne (alors que je l'ai toujours eu fin septembre les 2 années précédentes : académie de lille). En plus, je prends mon indépendance et je n'ai toujours pas d'emploi pour cet été.

Est ce que quelqu'un a connu une situation similaire ??
 

nut

New Member
sa sert à quoi exactement le crous ?
on peut avoir une aide finacière de leur part pour le logenment?
On peut encore s'y inscrir?
 

sekhmet278

New Member
CROUS = bourses d'études supérieures.

normalement tu avais jusqu'au 30 avril maisj e pense que tu peux le faire maintenant mais çam ettra peut-être plus de temps que les autres qui l'ont fait dans les délais
 

keitaro79

Best Member
ninten link=topic=56043.msg586620#msg586620 date=1178901633 a dit:
Justement, l'UNEF se bat pour créer l'allocations d'autonomie depuis plus de 30 ans, une allocation versée en fonction des revenus de l'étudiant, en regroupant plus de 150 aides déjà disponibles pour les étudiants. Cela permettra de rendre le dispositif plus clair et plus compréhensible. Elle serait d'un montant d'au moins 800 euros pour un étudiant en logement autonome, ce qui lui éviterait d'avoir à se salarier.

t'a oublié de stipulé que l'unef n'hesite pas a tabasser des representants du crous pour voler des urnes et des bulletins de vote, et que c'est pas grace a eux que l'on va avancer ce sont des gros blairos :wink2:
 

bionic

New Member
bionic link=topic=56043.msg586660#msg586660 date=1178903307 a dit:
Je suis en seconde année de sts assurances et j'envisage d'intergrer une licence de droit en 1ere année (sans passer par les validations d'acquis),l'année prochaine si j'obtiens mon bts.

J'ai recu donc mon avis conditionel de bourse mais il me parle de remplir un imprimé que j'aurais à remplir en septembre, par rapport à mes droits de bourse et mes crédits. Je ne comprends absolument rien et j'ai peur que le versement de ma bourse traîne (alors que je l'ai toujours eu fin septembre les 2 années précédentes : académie de lille). En plus, je prends mon indépendance et je n'ai toujours pas d'emploi pour cet été.

Est ce que quelqu'un a connu une situation similaire ??
 

Cybervince

Best Member
evamy link=topic=56043.msg587871#msg587871 date=1178998662 a dit:
non l'aide pour le logement c'est la CAF.
Le CROUS peut proposer des logements.
Par contre c'est effectivement la CAF qui te donne des allocations en fonction de tes revenus.
 

Ca peut vous intéresser