le deficit public a de l'avenir

reveuse

New Member
coucou je vient de recevoir ceci sur mon mail :

En quelques décennies, les élus nationaux sont devenus une caste qui s’en met plein les poches, alors qu’elle exige tous les sacrifices de la part des Français les plus exposés aux difficultés financières : exclus de l’emploi, jeunes, chercheurs, retraités, salariés précaires, fonctionnaires aux revenus modestes, artistes, indépendants, sans papiers, etc. Même en période de, soi-disant, disette économique, les parlementaires ne songent jamais à se serrer la ceinture.
Ils ont augmenté leurs indemnités de 50% en dix ans. Un parlementaire, député ou sénateur, coûte 2400 euros par jour (2 400 000 euros par jour à eux tous!) (puisqu’ils sont un millier) à la collectivité nationale quand, dans le même temps, un ASS et/ou un RMISTE, dont l’allocation n’a augmenté que d’à peine 30% depuis 1992, doit se contenter de 14 euros par jour pour tenter de survivre …
A quoi sert vraiment un parlementaire aujourd’hui ? A pas grand-chose en vérité. En témoigne la récente procédure d’ordonnances utilisée par le Premier ministre De Villepin pour imposer autoritairement ses mesures libérales contre le monde du travail .
La République vache à lait ou l’avènement d’une nouvelle classe de privilégiés : les députés et les sénateurs.

Ce que gagne chaque parlementaire :

-80 à 90% des 1001 parlementaires actuels, soit 577 députés nationaux, 78 députés européens et 346 sénateurs (ils étaient 321 jusqu’à l’année dernière) sont des cumulards (ou des « en cumulés », au choix) qui gagnent 25 à 30 000 euros par mois, voire davantage !

En tant que député, il perçoit 21 434 euros par mois:

-à titre personnel, le député empoche au moins 12 881,39 ¤.

-dont indemnités parlementaires brutes de 6.769,39 ¤ (incluse une indemnité de fonction de 1 340,44 ¤ non imposable).

-dont indemnités de frais de mandat de 6.112 ¤ (non imposable).

-crédits collaborateurs (1) : 8.553 ¤.

En tant que sénateur, il perçoit 21 420 euros par mois:

-à titre personnel, le sénateur empoche au moins 13 219,65 ¤.

-dont indemnités parlementaires brutes de 6.769,39 ¤ (incluse une indemnité de fonction de 1 340,44 ¤ non imposable).

-dont indemnités de frais de mandat de 6.450,26 ¤ (non imposable).

-crédits collaborateurs (1) : 6894,51 ¤

-subvention mensuelle groupe politique : 1.306,36 ¤

(1) Un parlementaire peut recruter y compris des membres de sa famille (épouse, enfants, proches parents, etc.). Une bonne partie d’entre eux ne s’en privent pas...

A ces montants s’ajoutent de nombreux autres avantages ou « facilités » :

-frais de transport gratuits,

-téléphone et courrier gratuits,

-internet gratuit,

-frais d’hôtel remboursés 100 ¤ par jour, etc.

-le député bénéficie de prêts immobiliers, jusqu’à 76 225 ¤ à des taux dérisoires : 2% sur 10 ans.

-le sénateur bénéficie d’emprunts immobiliers jusqu’à 152 000 ¤ à un taux ridiculement bas de 3% sur 18 ans.

-allocation mensuelle d’aide au retour à l’emploi : 5.257,78 ¤. A l’instar du système prévu pour les anciens ministres, les anciens députés non réélus aux élections générales peuvent prétendre jusqu’à l’expiration du sixième mois qui suit la fin de la législature à une allocation d’aide au retour à l’emploi qui leur assure, compte tenu des rémunérations d’activité ou de retraites qu’ils perçoivent par ailleurs, un revenu brut mensuel égal à l’indemnité parlementaire de base. Cette allocation est ensuite réduite progressivement.

-une retraite à taux plein après 20 ans de cotisations seulement. Un député peut prendre sa retraite à 55ans. Cette pension est cumulable avec les autres retraites.

-50% des revenus des parlementaires échappent à l’impôt.

Les autres sources de revenus des parlementaires :

L’indemnité mensuelle de conseiller général ou régional :

-1 435 à 2 511 euros, suivant les régions ou départements. Un fauteuil de vice-président donne droit à une majoration de 40%.

L’indemnité mensuelle de maire, ou adjoint (40% du montant) :

-610 euros pour une commune de moins de 500 habitants,

-2500 euros pour une ville de 5000 à 10000 habitants,

-3 228 euros pour une ville de 20 000 habitants,

-5 201 euros pour une ville de 100 000 habitants ou plus..


L’indemnité mensuelle de président de conseil régional ou général :

-5 165 euros, avec, en plus, un appartement de fonction luxueux, une voiture de forte cylindrée et chauffeur de maître.

-L’indemnité mensuelle de président de communauté de communes :
75% de l’indemnité de maire ou adjoint.

Cumul des mandats, une affaire juteuse
Bien que la loi du 25 février 1992 limite le cumul des indemnités à une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire de base, ce qui porte le maximum perçu en cas de cumul à 7 886,67 euros nets, celle-ci ne représente qu’une partie des émoluments. Le cumulard reste largement gagnant en dépassant très souvent les 15 000 euros mensuels avec les indemnités complémentaires diverses ( indemnité de résidence, de fonctions, de secrétariat, de collaborateurs, sans compter les multiples avantages en nature et autres facilités (courrier, téléphone, transports, etc.).

Utilisation scandaleuse des sommes excédant le plafond des cumulards
Contrairement à ce que la logique voudrait, au lieu de rester dans les fonds publics, le surplus, au delà du plafond de 7 886,67 euros, est redistribué par le cumulard lui-même, à sa discrétion, à ses copains élus du même parti ou de la même assemblée. Les parlementaires contournent ainsi, le plus « légalement » du monde, la limitation des revenus qu’est censée imposer la loi sur le cumul des mandats. Députés et sénateurs confondus auraient fait encaisser à leur parti, grâce à ce système de financement occulte, plus de 50 millions d’euros en 2004.
Il est loin, très, très loin, le temps où les parlementaires français, désintéressés, faisaient de la politique mus par la seule passion de servir leur pays et leurs concitoyens. Aujourd’hui, être élu député ou sénateur est une affaire juteuse. D’autant plus lucrative qu’elle n’empêche pas (ou presque) de cumuler d’autres revenus provenant de divers mandats locaux ou fonctions exécutives. Une nouvelle caste de privilégiés ponctionne donc la République sans vergogne, pendant que 10 millions de Français tirent le diable par la queue et que des millions d’autres peinent à joindre les deux bouts.


Sources : Budget 2005 des assemblées parlementaires. Contribuables Associés. Assemblée nationale. Sénat. Enquête NCO 1997


PS: 300 millions d’euros : c’est l’économie annuelle que l’Etat pourrait réaliser en supprimant le Sénat (346 sénateurs). Même de Gaulle, en 1969, avait contesté son utilité.


J'aimerais ien avoir votre avis la dessus, quand on voit qu'aujourd'huie on stygmatise les chomeurs
 

olilie

New Member
plus ca va moins je me fais d'illusion (si je m'en faisait avant :laugh:) sur les politiques quelque sort le bord ou ils sont. Ca me dégoute, ils sont sans cesse en train de mettre en avant le cout des chomeurs , mais ils ont bon dos, ils se remplissent les fouilles et mangent caviar à midi :tickedoff: . Le plus révoltant est le salaire des parlementaires :knuppel: :spam1:
 

reveuse

New Member
moi ce qui me tue c'est les avantages en nature quand je pense que moi dans ma boite si je vais plus d'une fois par semaine avec mes clients au resto faut que je paye ma part :blink:

envie de faire la revolution encore moi ... :blush:
 

manu95

New Member
belle exposé sur les deficits moi ca me soul d'y penser il y a encore trop de problème à penser dans sa vie même si tu c'est qu'un gosse est deja endetter envers la France lorsqu'il naît si c'est pas malheureux ca :cry:
 

olilie

New Member
en ce moment la phrase que j'entends sans arrêt c'est comment réconcilier les français avec la vie politique? quand on voit ses chiffres on voit nettement qu'on joue pas dans la meme catégorie  :pascompris; alors je doute que les français qui en chie (pour parler franchement) pour boucler les fins de mois se sente proche des politiques et de leur préoccupations  :tickedoff:
 

manu95

New Member
olilie link=topic=27672.msg252258#msg252258 date=1148986035 a dit:
en ce moment la phrase que j'entends sans arrêt c'est comment réconcilier les français avec la vie politique? quand on voit ses chiffres on voit nettement qu'on joue pas dans la meme catégorie  :pascompris; alors je doute que les français qui en chie (pour parler franchement) pour boucler les fins de mois se sente proche des politiques et de leur préoccupations  :tickedoff:
:aplause: :dacc:
ca doit être une bonne planque la politique tout de même :cool:
alalalala pauvre d'eux va! ca degoute rien que d'y penser!
 

reveuse

New Member
et en europe ...


--------------------------------------------------------------------------------



Ok, alors voici une explication sur ce dernier paragraphe, en bonne et dû forme.... ceci dit, il y a des liens que je vais utiliser, avec réserve :

1 - Suite aux érections de 2002, des salaires à la hausse (celui des sinistres d'état) voté pendant les vacances :
Citation:
Salaires des ministres : +70%
Le Parlement a approuvé jeudi, en votant le collectif budgétaire pour 2002, la proposition d'aligner les salaires des ministres sur ceux des hauts fonctionnaires.

La question est brûlante et suscite déjà passions dans l'opinion. Peut-on, doit-on augmenter le salaire des ministres ? Les députés et sénateurs ont finalement répondu "oui". Le Parlement a définitivement adopté jeudi le principe du relèvement des rémunérations des ministres, après le vote conforme du Sénat de la disposition, prévue dans le collectif budgétaire 2002, adoptée par l'Assemblée nationale un peu plus tôt.

Cette hausse des salaires ministériels n'est pas une surprise puisque parmi les politiques, la question faisait l’objet d’un certain consensus. Même François Hollande, qui ne s’est pas privé de fustiger l’actuel gouvernement sur ce thème, n’a pas remis en cause la nécessité d’une réforme. "Je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment pour faire ce relèvement, notamment de la part d'un gouvernement qui n'a pas revalorisé comme il convenait le smic", a-t-il commenté mercredi, "même si, sans démagogie, il faut le dire, il faudra de toute façon permettre que les ministres soient au moins rémunérés comme des parlementaires". Quant à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée, il a jugé sur RTL que "c'est surtout la méthode qui est contestable. Il n'y a pas de raison que les ministres ne soient pas payés correctement".

Comment calculer le salaire des ministres

Le texte présenté dans le collectif budgétaire 2002 prévoit de réformer la rémunération des ministres en se basant sur celle des plus hauts fonctionnaires de l'Etat. Le mode de calcul du salaire des ministres sera donc le suivant : il faudra faire la moyenne entre le traitement le plus bas de cette catégorie et le traitement le plus haut. Le résultat sera ensuite multiplié par deux. A cela s'ajoutera enfin, comme pour les hauts fonctionnaires, une indemnité de fonction égale à un peu moins de 20% du total. Avec ce nouveau système, un ministre recevra 13.300 euros bruts par mois, qui seront imposables, à l'exception de la part d'indemnité de fonction - contre 7.809 euros bruts par mois actuellement. Le système entrera en vigueur rétroactivement au 8 mai 2002, date de l'entrée en fonction du nouveau gouvernement.


Source : TF-chiotte - Désolé pour ce lien ridicule 

N'oublions pas qu'au même moment, il y avait aussi l'histoire des fameuses caisses noires de certains ministères. La hausse des salaires des ministres devait éviter justement les emplois fictifs, pardon, les salaires fictifs couvert par des caisses noires... De droite comme de gôche.

RTL Info a écrit:
Jackpot pour les ministres
Les députés ont approuvé jeudi l'augmentation de 70% du salaire des ministres. Loin de déposer un amendement de suppression de cette disposition, le gouvernement a préféré s'en remettre à la "sagesse" des parlementaires. Cette réforme vise à compenser la suppression des fonds spéciaux décidée par Lionel Jospin et Jacques Chirac.

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=86279

Et on allait approcher vers la réforme des retraites.... Bref....

Arlette Laguiller (LO) a écrit:
"Avec une bonhomie cynique, Jean-Pierre Raffarin ose affirmer que les 70 % de hausse sur les salaires des ministres, ce n’est pas une augmentation, mais une régularisation, alors qu’il s’est refusé à toute augmentation du SMIC au-delà de la dérisoire hausse légale. "
Elle était en colère Arlette  Bref...

Comme cette hausse c'était passé pendant Août 2002, Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité, en met une couche tout en invitant les camarades et sympathisants à célébrer la fête de l'Huma :

Patrick Le Hyaric a écrit:
... La revalorisation nécessaire du SMIC a été refusée alors que les salaires des ministres ont été augmentés de 70 %. Plusieurs tarifs publics sont à la hausse. La baisse uniforme de l’impôt sur le revenu profitera essentiellement aux 5 000 foyers fiscaux qui ont un revenu imposable de plus de 421 150 euros. Ceux ci toucheront un cadeau royal de 10 100 euros soit huit fois le SMIC mensuel, tandis qu’une personne disposant d’un revenu de 8 080 euros bénéficiera d’une ridicule réduction de 3 euros. Ainsi les plus riches participeront moins aux dépenses nécessaires de la société. Et les crédits publics utiles seront sévèrement réduits. Le projet de budget est d’ailleurs élaboré sur une hypothèse de croissance sciemment surestimée. Celle-ci sera encore plus freinée avec la pression sur le pouvoir d’achat. En fait, le gouvernement cache qu’il prépare une cure d’austérité sans précédent. De grands secteurs comme l’enseignement supérieur, la recherche, la culture, les transports, l’équipement, le logement social ou la santé seront mis à la diète....
La Fête pour riposter, débattre, construire Par Patrick Le Hyaric Directeur de l’Humanité

Après, il y a Verdi qui avait fait un texte qui avait bien tourné... domage seulement qu'il ait puisé une partie de ses sources d'information chez "Contribuables Associés" :
LA REPUBLIQUE, VACHE A LAIT DES PARLEMENTAIRES
Indy Paris - La république vache a lait des parlementaires
Actu>Chomage.org - Ce que coûtent nos parlementaires

Bon, pas besoin, non plus, de revenir sur l'affaire d'Hervé Gaymard et son problème de mal-logement pour sa famille nombreuse... Car pendant ce temps... Verdi s'énerve encore 
Ils volent l'argent public

Cela dit, en Novembre 2005, la fRance est seulement classée 4ième / 18 sur la question des salaires des hommes politiques :
Citation:
Tour d'Europe des salaires des hommes politiques

Chaque pays européen prévoit un traitement bien spécifique pour ses parlementaires et ses dirigeants politiques. Voici un tour d'horizon des rémunérations et indemnités dans les pays de l'Union européenne.

De fortes disparités entre parlementaires européens

Les indemnités de base perçues par les parlementaires varient très fortement d'un pays à l'autre. Ces écarts sont particulièrement visibles au sein du Parlement européen : en l'absence d'un statut commun, les indemnités des euro-députés sont en effet versées par l'Etat dans lequel ils ont été élus. Au 1er janvier 2004, entre le député italien qui recevait 11 779 euros et l'Espagnol qui percevait 2 540 euros, l'écart de rémunération était déjà de 1 à 5 au sein de l'Europe des 15. Avec l'élargissement en 2004, l'écart s'est encore creusé : l'indemnité parlementaire de base d'un député italien est 15 fois supérieure à celle de son homologue hongrois. Avec une indemnité de 6 735 euros en 2004, les parlementaires français étaient un peu mieux payés que la moyenne de l'UE (6009 euros en 2004).

Ministres et chef du gouvernement français bien lotis

Après une revalorisation d'environ 70 % en août 2002, le salaire des ministres français s'est quasiment hissé au niveau des dirigeants politiques européens les mieux lotis (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne...). Leur rémunération est toujours supérieure à celle des membres du gouvernement espagnol. Leur situation matérielle était aussi bien meilleure que celle de la plupart des pays d'Europe du Nord. En 2002 le quotidien Le Monde rapportait ainsi que les ministres suédois ne bénéficiaient ni de logement de fonction, ni de primes et disposaient d'une voiture de fonction uniquement pour des déplacements ponctuels liés à leur fonction.

Payé deux fois autant que ses ministres, le Premier ministre français fait partie des chefs de gouvernement les mieux rémunérés d'Europe, derrière le chancelier allemand et Tony Blair. Le traitement du Premier ministre britannique a fortement augmenté après sa première réélection en 2001 : en 1997, lors de son premier mandat, il percevait environ 150 000 euros par an contre 261 000 euros aujourd'hui.

la magie du copier coller
 

adouny

New Member
reveuse link=topic=27672.msg254867#msg254867 date=1149090299 a dit:
1 - Suite aux érections de 2002, des salaires à la hausse (celui des sinistres d'état) voté pendant les vacances :
Citation:

la magie du copier coller

hihi :chessy: du copier coller mais avec des lapsus! mdr :laugh:
 

manu95

New Member
adouny link=topic=27672.msg254879#msg254879 date=1149090541 a dit:
hihi :chessy: du copier coller mais avec des lapsus! mdr :laugh:

Ptdr c'est clair m'enfin vu que beaucoup de politique sont des glands on y voira qu'un petit laxus hihihi
 

reveuse

New Member
a vrai dire tous vient d'un forum anar ..; chez nous les elections c'est comme un gros mots ...alors certain melent la censure a l'agreable ... :laugh:
 

nsg03

New Member
He he he
vous avez oublier que les politiques recoivent aussi des pots de vin! la corruption doit bien marcher aussi.
 

alexandra2305

New Member
Bon je sais que vous parliez des hommes politiques mais la je vais parler du deficit public enfin non plutot poser une question! Je viens de passer mon bac et j'aimerai savoir qui finance les copies etc? Enfin j'aimerai savoir si oui ou non c'est l'Etat?
 

reveuse

New Member
bien sur c'est l'eductaion nationale qui paye ... les copie, l'acheminement securisé par la poste et les correcteur !
 

alexandra2305

New Member
reveuse link=topic=27672.msg277634#msg277634 date=1150628946 a dit:
bien sur c'est l'eductaion nationale qui paye ... les copie, l'acheminement securisé par la poste et les correcteur !

Je n'etais plus sure... eh bah dis donc il ne font pas du totu des economies! en math j'ai halluciné 10 pages ou sur la premiere ecrit trois mots! pareil pour l'histoire géo alors moi je trouve ça quand meme honteux! peut etre que quelqu'uns rigolent lol mais imaginez vous avec beaucoup de bacheliers... moi je trouve ça scandaleux quand meme!!! (enfin c'etait mon point de vue!)
 

Ca peut vous intéresser