le plan d'amortissement dégressif

Hetao

New Member
Bonjour,

J'ai une question sur le plan d'amortissement. Que voici:

La société LOH a acheté le matériel de forage à 150 000 € HT le 13 mai N. la matériel est amorti suivant le système dégressif sur 10 ans. Pour cet achat, elle bénéfice d'une subvention de 60 000 € du conseil régional.

J'aimerais savoir que lorsque je fais le tableau d'amortissement, la valeur comptable du début est de 150 000 € ou 150 000 - 60 000 = 90 000 € ?
Si c'est 150 000 €, ce qui me semble très compliqué pour le tableau, il faut répartir 60 000 € sur 10 ans??
Si c'est 90 000 €, ben là, ce serait plus simple pour le calcul, mais bon, sur le plan comptable, c'est pas très juste.

Est-ce qu'il y a quelqu'un peut donner son avis?

Merci
 

Velsatis63

Active Member
Re : le plan d'amortissement dégressif

PCG ou IFRS ? car les 2 solutions existent...
 

Ramses

New Member
Re : le plan d'amortissement dégressif

Tout d'abord, il faut calculer les amortissements comptable (linéaire), puis les amortissements fiscaux (dégressif), déterminer les amortissements dérogatoires, puis amortir la subvention au prorata des amortissements fiscaux, réintégrer ou déduire la différence entre les amortissements dérogatoires et les amortissements de la subvention.

Ci-joint extrait revue fiduciaire sur la réintégrations des subventions
 

Pièces jointes

  • Réintégration des subventions finançant des immobilisations amortissables.doc
    78.5 KB · Affichages: 19

Hetao

New Member
Re : le plan d'amortissement dégressif

merci Velsatis63 et Ramses, pour ces précisions!
 

Ca peut vous intéresser