Le programme de mathématique .. quel est-il

Larme

New Member
Bonjour, aprés avoir passé une année en DUT STID je part sur le BTS IG seulement je souhaiterais savoir quel est precisement le programme de mathématique si l'un de vous pouvez me le communiquer. merci bien ^^
A bientot :happy:

Larme
 

Larme

New Member
Le site de Cyber Vince http://www.web-ig.com/ m'a permis de repondre a ma question o=) j'apprenderais a tourner sept fois le doigt avant de taper sur la clav ^^ bonne zournée
 

dununfolette

Best Member
sinon tout bêtement on peut dire qu'à un chouilla près c'est le programme de term et première S :wink2:
 

morice

Best Member
dununfolette link=topic=31582.msg309136#msg309136 date=1152525483 a dit:
sinon tout bêtement on peut dire qu'à un chouilla près c'est le programme de term et première S :wink2:
ça va pas non? c'est à peine du première S...sauf si tu prends l'option :happy:
 

dununfolette

Best Member
ça recommence ! décidemment on ne sera jamais d'accord tous les deux mon cher morice !
je n'ai jamais fait d'exponentielles, de logs ni d'intégrales en première !!!
si tu en as fait c'est que ton prof était très fort et a réussi à vous inculquer le programme des deux ans en un !
biensûr je ne parle que du programme de math général, pas la spécialité (vu que j'ai fait spé bio, je me demande bien pourquoi d'ailleur...)
 

morice

Best Member
Franchement, le programme de maths de BTS IG, c'est de la gnognotte...j'ai trouvé ça mille fois plus simple que ce que j'ai eu à faire en terminale

Sinon pour l'option maths, je pensais à celle du BTS est que j'ai pris et réussi, c'est le programme de Terminale S, plus quelques suppléments, mais c'est simple, tels que les dérivements limités
 

dununfolette

Best Member
je compte la prendre aussi :happy: et je me ballade en maths (alors que j'ai eu 7 au bac, je peux maintenant rajouter 10 points à mon 7 :wink2:) ce qui n'empèche que pour quelqu'un qui n'a pas fait S ça doit être un poil moins simple (il suffit de jeter un oeuil aux résultats du BTS...)
en tout cas pour quelqu'un de sérieux qui s'accroche un minimum pour comprendre comment ça fonctionne (par exemple pour un élève venant d'une term L...)
 

morice

Best Member
Quelq'un qui cherche à comprendre peut comprendre en tout cas...il n'y a rien de dur, suffit d'avoir envie de comprendre :wink2:
 

moTx

New Member
salut a tous,

je vais en BTS IG a la rentrée dans 15 jours, et je suis vrmt nul en maths, j'ai 5.5 au BAC MRIM ( bac pro informatique ), pour une moyenne générale de 12.97 ^^

Je me demandais si j'allais galérer autant en bts... enfin j'ai qd même le moral car mon prof favorisait de trop les bons élèves et n'expliquait pas pour les nuls qu'on est :/

Sinon j'ai regardé un sujet d'info BTS option ARLE et j'ai été surpris, je sais pratiquement tout faire (nan je me vante pas :p). Il y a que le SQL que j'ai pas appris en BAC MRIM, mais je m'en sert en dev. des sites php.
 

morice

Best Member
C'est bien pour toi si tu maitrises déjà le réseau, ça te laissera plus de temps pour plancher les maths.

Si comme tu l'as dit dans un autre post, tu souhaites faire des études supérieures, t'as intérêt à sacrément remonté ton niveau en maths...

Ou alors tu finiras dans des licences pros. Ce qui n'est pas mal déjà.

Franchement, si tu y mets de la volonté et du travail, les maths de BTS sont abordables. Je ne dis pas que tu auras 15, mais en bossant un minimm toutes les semaines en plus de ce que tu fais avec ton prof, alors c'est bon, t'auras la moyenne.

Encore une fois bon courage. :cool:
 

morice

Best Member
moTx link=topic=31582.msg352882#msg352882 date=1156625041 a dit:
Il m'en faudra du courage ;)
Bah un peu, et beaucoup de travail surtout.

Rien de bien compliqué, en y mettant la bonne volonté, tout bachelier peut le faire. Peu importe son bac.

Bon par contre, je ne parle pas de la spécialité, je ne pense pas que tu sois fou, ou en tout cas pas au point de vouloir prendre l'option complémentaire :wink2:
(Bien que perso, j'en garde une bonne expérience, mais là faut avoir un bon niveau)
 

IUPGSI

Best Member
Je suis assez d'avis aussi avec Morice :wink2:

Je n'ai pas fait le BTS IG certes mais pas mal de potes de term y sont allés. Je sors d'une term STT pour préciser donc le nivo plus facile je connais :cool:. Ils me montraient ce qu'ils faisaient en BTS IG (en gros ce qu'on faisaient en BTS Transport, un tantinet moins scientifique quand même) mais le nivo est nettement en dessous de S :happy:. L'année dernière en L3 d'IUP Scientifique (GSI pour ceux qui connaissent) le nivo est le même qu'en term S option maths et on regarde certains programmes de MIASS. Honnetement, c'est vachement plus ardu qu'en BTS (style la théorie des ensembles que tu regardes vite fait bien fait en bac +2 et que tu te tartines en bac +3). Ou encore les démonstrations sur les nombres complexes et les systèmes formels :notstupide:.

Je pense que le nivo d'un BTS IG (ce que j'ai pu en voir) est comparable à un bac ES option maths (c'est scientifique mais ca casse pas des briques).

T'inquiètes pas MOtx tu y arriveras :cool:. Comme disait Morice, si tu travailles ya pas de raison. Tiens SQL c'est bizarre, c'est assez logique comme langage :pascompris;.
 

morice

Best Member
En effet, le niveau le plus correspondant est celui des terminales Es option Maths.

Pour t'aider à comprendre, voilà le programme:
:fleche: Matrices et calculs matriciels de base
:fleche: Dérivées et primitives usuelles
:fleche: Probabilité (les bases)
:fleche: Statistiques (les grandes lois: binomiale, poisson et normale) - ne pas oubliez la formule des vrais matheus: "Les stats, c'est pas des maths!" et je suis d'accord. :knuppel:
:fleche: Fonctions exponentielle et logarithme néperien (e et ln, pour les mauvais :wink2: ), encore une fois, c'est les bases, calcul + dérivées

Si j'ai bonne mémoire, je crois que c'est tout pour le tronc commun.
En spécialité, tu rajoutes une épreuve suplémentaire d'une heure et les chapitres suivants:
:fleche: Intégrales, les bases
:fleche: Développements limités (aidez-vous d'un type qui fait des vrais maths en études supérieures, pour les maths sup/maths spé par exemple, c'est dans le programme du premier mois de première année)
:fleche: Statistiques un peu plus poussées, loi exponentielle
 

IUPGSI

Best Member
Ouais en gros le nivo d'un BTS Transport :wink2: à part sur les intégrales qu'on survole et les développements limités qu'on fait un tout petit peu. Ouais le nivo de S est quand meme ... arghhh plus ardu :biggrin: et surtout plus abstrait.
 

morice

Best Member
J'ai oublié les bases des graphes dans le programme de tronc commun. mais franchement, faut être vraiment demeuré pour pas comprendre ce qu'on voit sr les graphes. C'est la base de la base de la base. Autrement dit, faire des ronds avec des lettres, mettre des flèches entre les ronds et noter dans un tableau quels ronds sont reliés entre eux :chessy:

IUPGSI link=topic=31582.msg354143#msg354143 date=1156782548 a dit:
Ouais en gros le nivo d'un BTS Transport  :wink2: à part sur les intégrales qu'on survole et les développements limités qu'on fait un tout petit peu. Ouais le nivo de S est quand meme ... arghhh plus ardu  :biggrin: et surtout plus abstrait.
Non pas spécialement. (T'as vu dunun, je fais un effort :wink2: :laugh: )
Je dirais légèrement différent.

En terminale S, j'ai vu en profondeur les intégrales, les probas, les stats, les dérivées et prmitives usuelles et non usuelles, les exponentielles et logarithmes (népériens et décimaux) en profondeur, les complexes, mais aussi et surtout:
la géométrie dans le plan et dans l'espace, ça c'était fun :happy:
 

IUPGSI

Best Member
morice link=topic=31582.msg354150#msg354150 date=1156782896 a dit:
J'ai oublié les bases des graphes dans le programme de tronc commun. mais franchement, faut être vraiment demeuré pour pas comprendre ce qu'on voit sr les graphes. C'est la base de la base de la base. Autrement dit, faire des ronds avec des lettres, mettre des flèches entre les ronds et noter dans un tableau quels ronds sont reliés entre eux :chessy:
Non pas spécialement. (T'as vu dunun, je fais un effort :wink2: :laugh: )
Je dirais légèrement différent.

En terminale S, j'ai vu en profondeur les intégrales, les probas, les stats, les dérivées et prmitives usuelles et non usuelles, les exponentielles et logarithmes (népériens et décimaux) en profondeur, les complexes, mais aussi et surtout:
la géométrie dans le plan et dans l'espace, ça c'était fun :happy:

Ouais la théorie des graphes c'est relativement simple (style PERTH ou MPM). C'est ce qu'on faisait en BTS aussi. Par contre jamais fait de géométrie dans l'espace, ca doit être sympatoche ouais :happy:
Mais vous ne fesiez pas de systèmes formels, de théorie ensemblistes, de nombre complexe, de logiques ou des démonstrations sur les théorèmes et métas théorèmes ??? Je pensais que c'était votre programme en S :wink2:. C'était notre programme de L3 IUP et les S y allaient trankilou (je croyais qu'ils avaient déjà tout vu :cool:).
 

morice

Best Member
IUPGSI link=topic=31582.msg354163#msg354163 date=1156783359 a dit:
Ouais la théorie des graphes c'est relativement simple (style PERTH ou MPM). C'est ce qu'on faisait en BTS aussi. Par contre jamais fait de géométrie dans l'espace, ca doit être sympatoche ouais :happy:
On allait même pas jusqu'à PERT et MPM.
La géométrie dans l'espace, c'est pour les terminales S, pas pour les IG. Et oui, c'est sympatoche à mort. :happy:
IUPGSI link=topic=31582.msg354163#msg354163 date=1156783359 a dit:
Mais vous ne fesiez pas de systèmes formels, de théorie ensemblistes, de nombre complexe, de logiques ou des démonstrations sur les théorèmes et métas théorèmes ??? Je pensais que c'était votre programme en S :wink2:.
Si, c'est ce que j'ai dit. :closedeyes:
IUPGSI link=topic=31582.msg354163#msg354163 date=1156783359 a dit:
C'était notre programme de L3 IUP et les S y allaient trankilou (je croyais qu'ils avaient déjà tout vu :cool:).
Bah les S qui aiment les maths ne montrent pas qu'ils galèrent, et surtout, en général, ils aiment bien les défis de barjeots, plus on en bave intelletuellement, plus on bat de la queue. :laugh:
 

IUPGSI

Best Member
morice link=topic=31582.msg354174#msg354174 date=1156783651 a dit:
On allait même pas jusqu'à PERT et MPM.
La géométrie dans l'espace, c'est pour les terminales S, pas pour les IG. Et oui, c'est sympatoche à mort. :happy:Si, c'est ce que j'ai dit. :closedeyes:Bah les S qui aiment les maths ne montrent pas qu'ils galèrent, et surtout, en général, ils aiment bien les défis de barjeots, plus on en bave intelletuellement, plus on bat de la queue. :laugh:

Lol mdr :laugh:
Enfin Perth et MPM, c'est assez easy aussi.

J'ai remarqué çà ouais. Nous on essayait de trouver des démonstrations les plus simples possibles qui arrivent à prouver tel ou tel axiome. T'avais les S qui tentaient de trouver 10 solutions en utilisant 10 mécanismes de déductions :wink2:. Ils sont un peu jobarts ces S :biggrin: mais c'est vrai que quand t'es partis dans ton trip scientifique, ca doit etre dur de s'arrêter :dacc:.
 

morice

Best Member
Dans le global, yep :happy:

IUPGSI link=topic=31582.msg354204#msg354204 date=1156784406 a dit:
Ils sont un peu jobarts ces S  :biggrin:
tu m'insultes là...c'est beaucoup pas un peu :knuppel:

:laugh:

Et oui en effet, dès qu'on est lancés, ça devient la misère parce qu'on en bave comme des oufs :happy:
 

Ca peut vous intéresser